jardin passion en eure et loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Un jardin en friche est devenu mon havre de paix. En achetant la maison je me suis découvert une passion pour le jardin. Il m'aura fallut 9 ans sans connaissance mais juste l'amour de la nature pour transformer ce jardin qui aujourd'hui me le rend bien. Il resplendit de mars à novembre et reste beau même l'hiver; merci les persistants!

Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Bienvenue Calou ! Peux-tu nous en dire plus sur ton jardin : sa superficie, son style, s'il est en ville ou à la campagne, s'il y a des plantes qui te passionnent plus que d'autres... ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

Bonjour Calou! :D
Oui, dis nous en plus sur ton jardin! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: jardin passion en eure et loir

Message par mifan »

Bienvenue chez les passionnés de jardin et si tu peux met nous quelques photos .Quelle surface fait ton jardin ? Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Dane Sarah »

Ben oui Calou, moi aussi j'ai envie d'en savoir plus , d'abord parce que c'est intéressant une passion imprévue pour le jardinage , qui s'est déclenchée à l'achat de ta maison, ensuite , c'est un peu bête peut-être, mais je trouve toujours très touchant et même étonnant ce rôle que joue un jardin dans nos vie. Un "havre de paix " , dis-tu . Il y a certainement autant de jardins que de motivations différentes, du reste - un espace de jeu pour les enfants/ un lieu de créativité/ un aspect social / la proximité avec la nature etc ...- c'est un sujet qui me passionne , mais revenons à ton jardin: Qu'as-tu planté ? Est- ce toi qui jardines? Es-tu dans un environnement urbain?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Je rentre ce soir et je découvre tous vos petis mots et je vais essayer de répondre à tous en même temps.
Pour commencer les photos j'ai bien essayé mais pas doué en informatique et du coup je n'ai pas réussi à en joindre mais je viens tout juste d'arriver sur le site alors je vais me pencher sur la question, promis!
Ensuite, oui ce petit jardin a été entièrement crée de mes petites mains, sans l'aide de personne et pourtant il y a eu du gros oeuvre, du style faire dipsaitre 10m de lilas qui drageaonnaient dans le potager!

Côté superficie, c'est un jardin parcéllé en 3 parties : un petit jardin de 100m2 en entrant : mon havre de paix avec que des notes floral, ensuite une jardin de 250m2, terrain de jeux des enfants, sauf que ma passion pour les fleurs à germé aussi en eux et ils ont aussi crée leur jardin fleuri et du coup celui-ci devient de plus en plus joli chaque année même si parfois un coup de ballon fait disparaitre une tête de fleur...Enfin une troisième parcelle de 300m2 au départ réservé au potager mais là encore petit à petit les fleurs et arbustes s'y sont invitées et il devient un régal tant pour les papilles quand les cassis, groseilles, fraises, framboises, kiwi...s'épanouissent que pour les yeux.
En ce qui concerne nos amies les plantes, j'ai commencé par planter celles que je préférais et j'ai découvert qu'on ne faisait pas un jardin qu'avec des fleurs. Donc les arbustes ont fait leur entrée et surtout tous les feuillages attrayant qui attirent en dehors des floraisons se sont invités.
Plus les années passaient et plus je devenais gourmande, il m'en fallait toujours plus et j'ai commencé à créer mon jardin en triangulaire comme je le nomme, qu'il faut comprendre comme 3 plants de saisons difféentes dans chaque triangle pour que les floraisons s'étalent de mars à novembre sans interruption.
Des préférences, difficile à dire, je les aime tous car c'est l'ensemble qui fait le jardin et parfois une plante sans grand intérêt seule resplendi à côté d'une autre! Toutefois je suis quand même un peu folle (certains diront beaucoup!) des clématites puisque j'en ai 32 variétés. Les hydrangéas (et non hortensia) j'adore aussi surtout feuille de chêne mais si je devais compter les variétés au jardin je suis presque sûr de dépasser les 200 variétés.
Bon j'ai fait le tour pour ce soir.
A bientôt
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Simone »

Bienvenue Calou, il est vrai qu'en te lisant, on sent vibrer la passion ;)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Viviane79 »

Bienvenue Calou, alors toi aussi tu es foutue, tu es mordue et Bravo pour avoir réussi à transmettre le gène vert à tes enfants. J'attends avec impatience des photos de ton havre de paix . :)
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

calou a écrit :En ce qui concerne nos amies les plantes, j'ai commencé par planter celles que je préférais et j'ai découvert qu'on ne faisait pas un jardin qu'avec des fleurs. Donc les arbustes ont fait leur entrée et surtout tous les feuillages attrayant qui attirent en dehors des floraisons se sont invités.
Calou
Cela me rassure, je vois qu'on fait tous la même erreur quand on débute. Moi aussi l'an dernier je n'avais planté que des fleurs, un peu n'importe comment. Et cette année, je vais installer des arbustes à l'automne: feuillage, écorce, époque de floraison... il faut essayer de tout conjuguer... et c'est un vrai plaisir, n'est-ce pas?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Foutue! foutue! j'ai plus l'impression d'être sauvée par le jardin mais je crois qu'on se comprend...
Mes 1ères photos mais attention rien à voir avec les grands et merveilleux jardins que j'ai pu découvrir sur le site depuis mon arrivée. C'est le tout petit jardin que tout le monde pourrait avoir si le virus frappait!

Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

C'est ça que j'aime sur ce forum. On trouve tout: des tout petits jardins, des grands, même des parcs! et aussi des jardins très aboutis, d'autres qui démarrent, des très léchés et d'autres plus libres. Autant de jardins variés que de personnalités de jardiniers différentes! Et un esprit de partage sans se prendre au sérieux. Une belle richesse!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Rhapsodie »

Pleinement d'accord avec toi Marielo! Sans oublier la gentillesse et la promptitude des réponses pour aider les modestes néophytes dont je fais partie! :oops:
Bienvenue à toi Calou! :P
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

[quote="marielo"
Cela me rassure, je vois qu'on fait tous la même erreur quand on débute.

En même temps c'est grâce à toutes ses erreurs qu'on découvre la jardin. Mais quand on débute et qu'on est totalemant ignorant en la matière et bien qu'est-ce qu'on déplante :? :? :? Du coup voilà pourquoi il m'a fallut 9 ans avant que ce petit jardin commence à ressembler à ce que je cherchais...mais il y a encore des projets en perspective et maintenant ce n'est plus tout à fait au hasard :D

Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Des photos de mon tout petit jardin de 100m2
Je sais :? elles sont encore floues mais je n'arrive pas à faire mieux même après mes :?: essais :twisted: je ne désespère pas de trouver la solution :D et merci à tous pour vos encouragements car en effet grand ou petit jardin, sophistiqué ou pas quand on aime ça n'a pas d'importance ;). Et bien d'accord avec toi marielo, le jardin est à la personnalité de celui qui le bichone ;). C'est pour ça qu'il y en a tant à découvrir :shock:
Et petite appartée pour Alain : Le orange d'accord aussi jusqu'à ce que je découvre "l'hélianthème henfield brilliant" qui associé à des vivaces violettes (iris et phlox)) est du plus bel effet, à mon goût bien sûr :roll:
Calou
vue n°2
vue n°2
feuille de chêne 2.JPG (21.14 Kio) Consulté 5078 fois
vue 3
vue 3
vue d'ensemble 8.JPG (18.38 Kio) Consulté 5078 fois
Pièces jointes
vue 1
vue 1
vue d'ensemble 7.JPG (18.33 Kio) Consulté 5078 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Maria »

je viens de découvrir ce sujet ! :) bienvenue à toi Calou !
on sent bien en effet que le virus vert t'a irrémédiablement frappée ! bienvenue au club, si j'ose dire ! :lol:

ll faut que tu saches quand même, que la transplantation des fleurs et arbustes pour corriger les erreurs, ça peut durer un certains temps ! on peut rester au stade débutant très longtemps ! je parle en connaissance de cause, de ce point de vue là ! ;)

les photos de ton petit paradis sont bien jolies ! il s'en dégage beaucoup de douceur, et l'on y sent quand même bien la main du jardinier !
merci de partager tes photos et ta passion.
Voilà une petite porte entr'ouverte sur ton jardin, vivement d'autres photos ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Simone »

Ton jardin est bien plaisant Calou, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus grand que 100m2
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Simone a écrit :Ton jardin est bien plaisant Calou, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus grand que 100m2
Merci Simone :P , car c'est ainsi que je le voulais, plaisant pour accueillir nos amis et y passer des moments agréables et reposants. Et en plus pour moi c'est un lieu de ressource et de bien-être :P
Question taille c'est vrai qu'en totalité il est plus grand parce qu'ouvert sur une autre parcelle mais là en 1er plan, ce sont les photos de mon petit espace fleurs. Enfin "mon" parce que c'est ma création mais c'est aussi l'espace rencontre car avec les enfants c'est là qu'on partage le plus nos petits secrets, confidences et câlins, là juste assis sur notre banc! Ce que l'on peut voir derrière c'est l'espace jeux des enfants qui lui fait plus de 200m2 mais que je laisse à leur total liberté tant du point de vue du jeu que de leur créativité florale. Depuis 2 ans ils m'ont en effet demandé de le fleurir alors ils viennent choisir dans mon jardin les vivaces qu'ils aiment et on divise et on replante. Je trouve qu'ils se débrouillent pas mal du tout et surtout chaque année ils choisissent aussi une ou deux plantes en pépinières et c'est chouette car nous n'avons pas forcément les mêmes attirences. Mais au final ils me font découvrir des plantes que je n'aurais probablement pas acheté ;) Mon plus petit de 6 ans adore le jaune, orange et rouge et l'an passé il a choisi des giroflées alors que bof! bof pour moi :( mais il faut bien avouer que cette année j'ai été épatée par la longue floraison qui a débuté il y a maintenant un mois et demi et qui continue encore un peu. De plus l'effet est quand même bien sympa sans compter que la plante ne craint pas les coups de ballon :D
Et voilou :D
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

[quote="Maria"]je viens de découvrir ce sujet ! :) bienvenue à toi Calou !

Merci Maria :D
Et oui le virus semble en effet avoir frappé et il risque d'être présent encore un bon bout de temps car c'est quand même bizarre il ne semble pas y avoir de remède :lol: et en plus de ça :shock: ça empire :lol: :lol:
Par conséquent en effet la transplantation des fleurs risque de durer un certains temps soit en effet pour corriger soit pour changer! le jardin est un éternel recommencement et ça c'est formidable :P
Quant à la main du jardinier je n'en reviens toujours car petite (et même plus grande) :) j'avais horreur de marcher pieds-nus dans l'herbe ou toucher la terre avec mes mains :? étrange quand même :lol:
Toutefois il faut bien avouer que ma grand-mère paternel avait un magnifique potager malgré le peu de fleurs. Et puis quand même, un papa qui un peu avant la retraite et tombé dedans aussi et c'est probablement son magnifique jardin à l'anglaise qui a déclanché le virus chez moi, en plus de l'achat de notre maison bien sûr, car sans terrain difficile de plantouner :roll:
Ci-dessous un lien pour faire découvrir la créativité de mon papa.
http://www.ametoiles.com/
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marjolaine »

En plus du virus-jardin tu sembles avoir aussi le virus-partage Calou! Cela nous fait du bien au milieu de ce printemps tout gris!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Viviane79 »

Un petit jardin qui m'a l'air bien agréable, et déjà bien abouti, mais il est vrai qu'un jardin n'est jamais "fini" il y a tant de nouvelles harmonies à tester. Planter, déplanter, faire faire le tour du jardin à une plante je crois que nous l'avons tous fait et nous continuons à le faire. ;)
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Répondre