jardin passion en eure et loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Mais de fait avec ces photos d'ensemble se dévoile le massif gravier que j'ai commencé l'an passé et que j'ai enfin terminé aux dernières vacances.
La 1ère étape c'était arrêtée avec le minéral car je ne m'attendais pas à un tel prix de reviens :o mais c'est qu'il en faut du gravier pour recouvrir la totalité de la bâche :roll:
J'avais prévu l'emplacement des plantes et troué dès le départ la bâche afin de ne pas galérer lors de la plantation ;)
Et puis cela contrastait tellement avec le reste du jardin que j'avais quand même divisé quelques plantes pour verdir le tout pour la saison 2016.
Et en octobre j'installais les bordures en acier galvanisé car trop galère de tondre sans cela :roll:
Les plantes sont donc vraiment passées au second plan :oops: et c'était bien vide à l'automne dernier :(
Massif gravier avril 2016.jpg
Massif gravier avril 2016.jpg (115.94 Kio) Consulté 2461 fois
Massif garvier Mai 2016 (3).jpg
Massif garvier Mai 2016 (3).jpg (124.16 Kio) Consulté 2461 fois
Massif gravier  oct 2016.jpg
Massif gravier oct 2016.jpg (123.43 Kio) Consulté 2461 fois
Dernière modification par calou le 07 mai 2017, 07:11, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Donc dès les 1ères fêtes des plantes de cette saison 2017 me voilà à la recherche des arbustes bas et vivaces prévues pour verdir mon massif :D Et la liste est bien plus longue que ce que j'avais prévu au départ car au fur et à mesure des plantations je me rendais compte que je n'avais pas prévu assez d'emplacements :oops: Dans le grand pot blanc un prunus Kojo No Mai agrémenté d'une clématite, dans le grand pot noir un cotoneaster et dans les deux petits pots noirs que je rentrerais l'hiver un Eriostemon Myoparoides et un Phylica arborea.
Maintenant à même le sol il y a un deutzia yuki cherry blossom, un daphné tanguitura, un weigelia black end white et un lonicera.
Côté vivaces toujours à même le sol un dracuncula vulgaris dont le tronc est une merveille, des sédums, des hostas, des libertias ixoides, des miscanthus.
Et ça donne ceci :D
Massif gravier mai 2017 1.jpg
Massif gravier mai 2017 1.jpg (127 Kio) Consulté 2459 fois
Massif gravier mai 2017 2.jpg
Massif gravier mai 2017 2.jpg (128.43 Kio) Consulté 2459 fois
Massif gravier mai 2017 3.jpg
Massif gravier mai 2017 3.jpg (126.3 Kio) Consulté 2459 fois
Dernière modification par calou le 07 mai 2017, 07:12, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marie56250 »

Bien joli, Valou, ton yin et yang, je préfère les massifs cette année avec plus de plantations.

Tu pourras nous montrer son évolution à la fin de l'été ?
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

marie56250 a écrit :Bien joli, Valou, ton yin et yang, je préfère les massifs cette année avec plus de plantations.

Tu pourras nous montrer son évolution à la fin de l'été ?
Je t'avouerais Marie que c'est pareil pour moi sauf qu'avec la fausse toutes eaux j'ai dans cet espace des contraintes qui me limitent :evil: Alors j'ai pensé à ce type de massif pour tout de même avoir un peu plus de végétation et avoir vraiment le sentiment d'un vrai jardin ;) Au départ j'ai été déçue du résultat car trop contrasté et pas suffisamment verdoyant :oops: C'est la raison qui m'a amené à tout de même planter quelques petits arbustes en pleine terre qui ne devraient pas poser de problème avec un système racinaire pas trop développé. Je ne pense pas qu'une saison suffise mais d'ici deux ans j'espère que le minéral sera moins présent et le massif s'équilibrera petit à petit ;)
Et c'est toujours mieux que rien :lol: et ce petit retour en arrière suffit à me combler de bonheur :D
mai 2014.jpg
mai 2014.jpg (132.55 Kio) Consulté 2427 fois
Côté jeux 2015.jpg
Côté jeux 2015.jpg (118.53 Kio) Consulté 2427 fois
Vue d'ensemble mai 2017.jpg
Vue d'ensemble mai 2017.jpg (133.62 Kio) Consulté 2427 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: jardin passion en eure et loir

Message par MDP45 »

Que d'idées et quel courage!
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: jardin passion en eure et loir

Message par mame »

Quel courage ,quelle détermination, quel résultat !!! :) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Maria »

Quelle belle évolution Calou ! On sent la passion du jardin et pleins d'idées :D
c'est très joli ! et je trouve aussi que le massif de gravier gagne en harmonie avec un petit peu plus de verdure, car il tranche moins par rapport aux parterres voisins :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Hop, je me remets à jour ! En vrac, Calou, bravo pour l'évolution générale de ton jardin ; j'admire que tu aies su attendre sereinement l'illumination qui t'a conduite à ce nouveau massif en goutte (quand on se souvient des dégâts, il y avait de quoi s'arracher les cheveux !) - c'est vrai que le faire "couler" au milieu du chemin est très intéressant, ça guide le regard de part et d'autre dudit chemin ; beaucoup de petits nouveaux aussi, dont pas mal d'inconnus pour moi : je me fais un plaisir d'avance de suivre leur évolution !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Sana »

Yo71 a écrit :Hop, je me remets à jour !
Idem ! :D

Calou, tu as un style bien à toi et je trouve ça assez incroyable. Tu sais, comme ces peintres dont on reconnaît tout de suite la "patte" ! Tu jardines avec précision et méticulosité et tu as réussi à faire un vrai petit bijou. Bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Je reviens enfin vers vous après un été oh combien difficile suite au décès du fils de ma sœur. Dans cette épreuve le jardin a pris encore plus de sens. Bien que je ne m'en sois pas occupé, perte d'énergie énorme, j'ai pu m'y régénérer simplement en étant dans la contemplation passive. Et le jardin m'a transmis sa force à travers sa beauté, sa tranquillité. A chaque fois que je suis allée au jardin ma douleur s'apaisait.
Ce WE pour la toute première fois depuis longtemps j'ai remis les mains dans la terre et pris quelques photos :D
Pour commencer l'évolution de mon massif gravier qui avec cette pluie abondante de l'été a bien profité :D
Massif gravier.jpg
Massif gravier.jpg (94.76 Kio) Consulté 2037 fois
J'aime tout particulièrement cette petite scène. Je n'ai pas retrouvé de Daphné 'éternel frangrance' mais je suis tombée sur le Daphné 'Tangutica' qui se développe à merveille. Et bien que se floraison soit moins généreuse, il fait parfois de jolies baies orange/rouge. Juste devant, j'ai placé cette petite fontaine d'intérieure qui ne fonctionnait plus, à qui j'ai donc ôté le fils de branchement et qui me ravie :D La petite plante grasse est une bouture que j'ai faite au printemps. Je n'en reviens pas de voir qu'en une saison elle ait occupé tout l'espace :o
Daphné tangutica.jpg
Daphné tangutica.jpg (98.14 Kio) Consulté 2037 fois
Enfin deux petits nouveaux viennent tout juste d'arriver vendredi dans ce massif.
Le lagertroemia 'indica nivea' et l'hébé 'automn glory'
Lagerstroemia  et hébé.jpg
Lagerstroemia et hébé.jpg (95.62 Kio) Consulté 2037 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

L'ulmus 'Jaqueline Hillier' semble bien se plaire et j'ai commencé à mettre en valeur son tronc :D
Il a été planté en mai 2016
Ulmus Jaqueline Hillier bébé!.jpg
Ulmus Jaqueline Hillier bébé!.jpg (99.29 Kio) Consulté 2036 fois
Le voilà fin aout 2017
Ulmus jaqueline Hillier 1.jpg
Ulmus jaqueline Hillier 1.jpg (96.5 Kio) Consulté 2036 fois
Et après sa toilette de samedi 16 septembre
Ulmus jaqueline Hillier.jpg
Ulmus jaqueline Hillier.jpg (99.24 Kio) Consulté 2036 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Et pour finir quelques vue d'ensemble du jardin d'accueil ;) première parcelle que l'on voit quand on entre chez nous.
Jardin d'accueil 2.jpg
Jardin d'accueil 2.jpg (98.32 Kio) Consulté 2034 fois
Jardin d'accueil.jpg
Jardin d'accueil.jpg (97.56 Kio) Consulté 2034 fois
Vue sur le jardin d'accueil.jpg
Vue sur le jardin d'accueil.jpg (98.57 Kio) Consulté 2034 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Et quelques vue du nouveau jardin, le jardin des gouttes :D
Jardin des gouttes 2.jpg
Jardin des gouttes 2.jpg (98.52 Kio) Consulté 2031 fois
Jardin des gouttes 3.jpg
Jardin des gouttes 3.jpg (94.19 Kio) Consulté 2031 fois
Jardin des gouttes 1.jpg
Jardin des gouttes 1.jpg (94.6 Kio) Consulté 2031 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

C'est agréable de voir comme tout se développe. J'aime beaucoup le graphisme de ton massif sur gravier :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Sana »

Calou, c'est bien que le jardin ait pu t'apaiser dans ces moments de si grande tristesse. C'est vrai qu'il prend ainsi tout son sens...
Je suis soufflée par la beauté de tout ce que tu as réalisé. Il y a une âme, une fine attention à tous les détails ; le jardin te le rend bien en se densifiant à vue d'oeil. C'est une totale réussite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Françoise M »

De jolis volumes se dessinent dans ton jardin. Bravo, et bonne rentrée parmi nous. :)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Maria »

c'est vraiment très joli, et très soigné ! Les arbustes donnent du volume sans cacher la déco, c'est vraiment bien ! :)
Quel est le petit arbre que l'on voit tout à droite de tes photos du "jardin des gouttes" (à droite photo 3) et qui a un joli port un peu pleureur ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: jardin passion en eure et loir

Message par lily »

Tout a incroyablement poussé dans ton jardin Calou et je suis contente pour toi qu'il ait été source d'un peu d'apaisement... La pluie t'a évité le fastidieux travail d'arrosage et le résultat est étonnant. Tu as su gérer efficacement les contraintes, bravo!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

J'aime comme tu arrives à équilibrer le naturel et le travail sur les formes et les matériaux. Ton ulmus a vraiment une jolie allure - et le reste aussi.

Juste balance, de trouver au jardin de la paix lorsqu'on lui a tant donné... Bien triste d'apprendre que tu as été confrontée à ce deuil, et bien contente de te retrouver ici.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

marielo a écrit :C'est agréable de voir comme tout se développe. J'aime beaucoup le graphisme de ton massif sur gravier :) :)
Merci Marielo :D Je dois bien avouer que juste après la création de ce massif j'ai eu un gros doute quant au bien fondé de son implantation que je trouvais en effet trop contrasté par rapport au reste du jardin :oops: Je me suis vite rendue compte que je n'avais pas prévu assez de végétaux et en ai don rajouté dès ce printemps.Quand je vois l'évolution en si peu de temps, je reprends espoir que ce massif, en fin de compte, corresponde exactement à ce que j'avais espéré :D
Massif gravier mai 2016.jpg
Massif gravier mai 2016.jpg (95.13 Kio) Consulté 1895 fois
Massif gravier mai 217.jpg
Massif gravier mai 217.jpg (94.31 Kio) Consulté 1895 fois
Massif gravier aout 2017.jpg
Massif gravier aout 2017.jpg (96.58 Kio) Consulté 1895 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre