jardin passion en eure et loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Cet hiver il y a eu des aventures au jardin :roll: Pas sympathiques au départ mais l'histoire se termine plutôt bien avec un nouveau massif ;)
Donc gros dégâts des eaux avec l'obligation de refaire le système découlement à l'extérieur :oops: Ce qui en photo donne cela :evil:
travaux fosse sceptique.jpg
travaux fosse sceptique.jpg (137.75 Kio) Consulté 2230 fois
travaux fosse sceptique 2.jpg
travaux fosse sceptique 2.jpg (129.64 Kio) Consulté 2230 fois
travaux fosse sceptique 3.jpg
travaux fosse sceptique 3.jpg (136.81 Kio) Consulté 2230 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Pelouse évidemment détruite mais pas que car certains massifs pourtant pas concernés pas les travaux ont également souffert du passage de la pelleteuse mais aussi du dépôt des gravats. Notamment mon superbe daphné 'éternel fragrance' a été brisé car enseveli sous des tonnes de terre et de pierres :cry:
J'ai passé la majeur partie des vacances d'hiver à trier les pierres de la terre avant de répandre à nouveau la terre sur le sol. Quelle travail de titan, bien ingrat :roll:
Ensuite nous sommes partis en vacances et au retour quand j'ai franchi la porte du jardin ça a flashé :lol:
C'était un WE radieux et en deux jours le nouveau massif apparu dans ma tête a vu le jour :D
Au départ je pensais simplement ressemer de la pelouse mais je me suis laissée porter par l'élan de ce flash et voilà ce que ça donne ;)
Massif fontaine.jpg
Massif fontaine.jpg (125.44 Kio) Consulté 2228 fois
Massif fontaine 2.jpg
Massif fontaine 2.jpg (135.72 Kio) Consulté 2228 fois
Massif fontaine 3.jpg
Massif fontaine 3.jpg (130 Kio) Consulté 2228 fois
A cet endroit bien sûr pas question de planter en pleine terre des végétaux à racines profondes. J'ai donc déplanté deux hébés dont les racines restent en surface et très facile à transplanter de ce fait.
Ensuite sur les deux plaques d'accès à la fosse et aux tuyaux j'ai placé une superbe fontaine offerte par mon cher et tendre à Noël. Elle devait normalement rejoindre le massif gravier mais elle est parfaite ici ;) Un pot que j'avais déjà est placé sur l'autre plaque et je compte racheter un daphné pour le garnir.
A même le sol deux pots plantés de sédums et qui se retireront en un tour de main pour accéder à la fosse. Et à même le sol j'ai quand même plantés 2/3 vivaces que j'ai divisé du jardin. Il y a donc deux hostas plantagina, un eucomis, deux géraniums et un sédum. Tout cela doit pouvoir se retirer en un coup de bêche en cas de besoin ;)
Quand à l'allée de béton découpée pour accéder aux tuyaux, elle était si moche que c'est une aubaine ;)
J'ai donc placé une toile de paillage et ensuite assemblé de jolies pierres trouvées années après années lors de nos vacances. C'est comme une rivière naturelle et là encore en cas de besoin, il suffira d'enlever les pierres, la toile et pas de dégâts ;)
C'est donc une histoire qui se termine bien :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Multiblue »

Je comprends Calou ;) j'ai vu moi aussi mon jardin retourné l'an dernier pour l'installation d'une phyto épuration. Je n'ai pas bien dormi pendant quelques nuits mais c'est vite oublié tu verras. Avec ton nouveau massif et les plantes qui vont vite occuper la terre, cet été il n'y paraîtra plus :)
Ton deuxième message est arrivé pendant que j'écrivais le mien, tu as bien travaillé et tu as été bien inspirée pour réorganiser l'espace. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Mélusine »

:) Un Jardin chahuté c'est galère et vecteur d'insomnies ! Mais nous avons heureusement en nous des ressources que nous finissons par trouver pour ressusciter ce qui nous semblait un désastre ! Et toi Calou après une pause entre toi et ton jardin l'idée est venue. J'ai souvent remarqué qu'il fallait oublier pdt qq temps ce qui nous troublait et nous insupportait pour y revenir ensuite dans de meilleures dispositions. Tes vacances ont fait surgir les idées et c'est réussi. Tu peux penser à la suite... ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Merci Multiblue et Mélusine de vos commentaires compatissants et encourageants :D
Etonnement je suis restée très zen face à ce chamboulement ;) Probablement parce que c'était l'hiver et qu'au final je savais les plantes sous terre bien à l'abri :D J'étais juste désolée pour mon daphné si beau l'été dernier :( Je craignais aussi un peu pour deux clématites arrachées avec l'arche qui les accueillait mais j'ai pris soin de leurs souches que j'ai replanté ailleurs dès que j'ai pu, une fois la terre hors gel. Elles ne feront probablement pas de fleurs cette année mais elles repartent toutes les deux :D
En tout cas cela ne m'a pas empêché de dormir. C'est surement pour cela que l'idée à surgit avec une telle facilité car le stress réduit bien souvent l'horizon et nous fait voir les choses de façon étriquée. Alors que là il y avait de la place pour la créativité ;) et c'est comme si ce massif avait toujours été là ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Sana »

Ah que je suis contente de voir que tout s'arrange Calou ! L'idée de ta rivière qui traverse le chemin me plaît beaucoup ! Fallait y penser ! Elle accroche le regard qui file ensuite vers le massif ; vraiment très très joli tout ça. Et puis, les nouveautés dans le jardin, ça fait toujours du bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Elisabeth »

bravo Calou à la fois pour le courage qu'il y a à affronter une réalité bien déplaisante pour ton jardin et ensuite pour la réalisation de ton nouveau massif. C'est très souvent quand on y pense le moins que les idées jaillissent comme l'eau de ta fontaine...

La rivière de pierres est une excellente idée qui vient rompre la monotonie de ton allée.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Maria »

j'aime beaucoup ce nouveau massif ! il respire la zénitude :D
et la rivière de pierre qui coupe l'allée est une belle idée ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: jardin passion en eure et loir

Message par MDP45 »

Quel boulot,et quelles belles idées! On a hâte de voir dans quelques temps l'évolution......
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Beaucoup d'achats cette année lors de fêtes des plantes dans ma région :D
Pour commencer un petit dicentra 'Valentine' qui se rajoute au rose commun et au blanc. Je les adore pour leurs floraisons précoces et généreuse :D
Le 1er a avoir été implanté au jardin il y a 10 ans ;)
Dicentra rose.jpg
Dicentra rose.jpg (96.63 Kio) Consulté 2078 fois
Le second a eu plus de mal à s'installer et le pied d'origine n'a pas résisté mais a eu le temps de se ressemer à trois endroits du jardin et au final aujourd'hui les deux pieds sont solides :D Par contre j'ai voulu partager le 3ème pied avec une amie et là échec total. Il semblerait qu'il n'apprécie guère les transplantations :(
Dicentra alba.jpg
Dicentra alba.jpg (69.17 Kio) Consulté 2078 fois
Et donc le petit dernier dont le feuillage est pourpre et la fleur couleur cerise :D
Dicentra 'Valentine'.jpg
Dicentra 'Valentine'.jpg (73.38 Kio) Consulté 2078 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Toujours pas 3 ;) l'arrivée de l'akkébia noir après le pourpre arrivé il y a 3 ans, le blanc l'année suivante. Le blanc qui sent d'ailleurs merveilleusement bon :o
Akkebia blanche.jpg
Akkebia blanche.jpg (75 Kio) Consulté 2078 fois
Akkébia pourpre.jpg
Akkébia pourpre.jpg (82.59 Kio) Consulté 2078 fois
Le noir n'est pas très beau car n'étant pas encore bien enraciné, il a souffert des fortes chaleurs de ce début de printemps :roll: Mais je lui fait confiance pour s'installer aussi bien que les autres. Il est associé avec un rosier de banks jaune et j'ai hâte de profiter de ce contraste ;)
Akkébia noir.jpg
Akkébia noir.jpg (76.25 Kio) Consulté 2078 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Et maintenant les arbustes dans l'ordre d'arrivée ;)
Cette année la majorité des achats a été fait pour des plantations en pots afin d'animer le massif zen gravier, le nouveau massif fontaine au dessus de la fosse sceptique, et pour remplacer certaines plantes sur la terrasse de la piscine.

Le prunus est dans le massif gravier mais je ne peux pas vous le montrer totalement sinon je vous révèle déjà les finissions du massif que j'ai quasi terminé et que je compte vous dévoiler bientôt ;)
Prunus kojo no mai.jpg
Prunus kojo no mai.jpg (90.55 Kio) Consulté 2076 fois
Celui-ci est dans un pot déposé sur un regard
Rhododendron impeditum bleu.jpg
Rhododendron impeditum bleu.jpg (121.67 Kio) Consulté 2076 fois
Celui-là est en pleine terre
Weigelia florida 'monet'.jpg
Weigelia florida 'monet'.jpg (139.92 Kio) Consulté 2076 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Toujours pour des plantations en pots
Le 1er est installé sur la terrasse, les deux autres dans le massif gravier.
Arbuste inconnu!.jpg
Arbuste inconnu!.jpg (122.34 Kio) Consulté 2076 fois
Phylica arborea.jpg
Phylica arborea.jpg (123.15 Kio) Consulté 2076 fois
Daphné tangutica.jpg
Daphné tangutica.jpg (143.44 Kio) Consulté 2076 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Mais il n'y en a pas que pour les pots quand même :lol:
D'autres achats venus remplacer ou combler les rares espaces encore disponible ;)
Prunus glandulosa alboplena.jpg
Prunus glandulosa alboplena.jpg (69.45 Kio) Consulté 2076 fois
Prunus sinensis rosea.jpg
Prunus sinensis rosea.jpg (125.63 Kio) Consulté 2076 fois
Ribes King Edouard.jpg
Ribes King Edouard.jpg (87.28 Kio) Consulté 2076 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Enfin le massif gravier a été agrémenté de petits arbustes et vivaces plantés en pleine terre.
Quatre arbustes ne dépassant pas les un mètre mais qui ne sont pas encore fleuris et que je posterais sur le forum un peu plus tard dont le Weigélia black end white et le deutzia yuki cherry blossom.
Et des vivaces basses persistantes au joli feuillage ;) qui j'espère résisteront aux hivers eurélien.
Libertia ixoides gold finger.jpg
Libertia ixoides gold finger.jpg (130.75 Kio) Consulté 2076 fois
Libertia ixoides taupo sunset.jpg
Libertia ixoides taupo sunset.jpg (142.09 Kio) Consulté 2076 fois
Unicia rubra.jpg
Unicia rubra.jpg (139.71 Kio) Consulté 2076 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par papijo »

Merci pour tes photos de fleurs de printemps, Calou. Très intéressant de pouvoir comparer de visu ces différentes variétés.

Je ne connaissais pas le coeur de Marie 'Valentine', avec sa couleur rouge cerise inattendue. J'ai la variété 'Alba' depuis 3 ans, et sa floraison est assez variable selon les années. Cette année, il est très beau.

Pour les akebias, je ne connaissais pas la variété à fleurs noires, connais-tu le nom exact de sa variété? J'ai la variété 'Cream-flowered', à fleurs blanches, toutes les fleurs sont blanches, mâles comme femelles. Sur ta photo les pétales des fleurs mâles (petites fleurs) sont blanc-crème et les pétales de la fleur femelle (grosse fleur) paraissent rose-violet pâle. Là encore, est-ce que tu connais le nom de la variété ?
Je confirme que le parfum de ces fleurs est très agréable (je le décrirais comme frais et sucré, vanille/miel).
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

[quote="papijo"]Merci pour tes photos de fleurs de printemps, Calou. Très intéressant de pouvoir comparer de visu ces différentes variétés.
Je ne connaissais pas le coeur de Marie 'Valentine', avec sa couleur rouge cerise inattendue. J'ai la variété 'Alba' depuis 3 ans, et sa floraison est assez variable selon les années. Cette année, il est très beau.
Pour les akebias, je ne connaissais pas la variété à fleurs noires, connais-tu le nom exact de sa variété?

Je ne connaissais pas non plus le dicentra 'Valentine' et ça a été le coup de coeur :lol:
Une photo plus large avec le feuillage pourpre ;)
Dicentra 'valentine'.jpg
Dicentra 'valentine'.jpg (93.79 Kio) Consulté 2073 fois
Quant aux akebias le blanc serait le 'Silver Bell', le pourpre le 'rosea' et le noir le 'chocolate vine'. Seul le blanc est odorant chez moi et son parfum subtil a en effet des notes sucrées mais pas de vanille/miel. Difficile à dire car rien de reconnaissable et mon défi dans les prochains jours sera donc d'essayer de mettre en mot ce parfum ravissant...Ah mais si je sais c'est l'odeur de l'Akebia :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marie56250 »

Bravo Calou, jolie renaissance. J'ai hâte de voir des photos de toutes ces plantes en situation
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par papijo »

calou a écrit : Quant aux akebias le blanc serait le 'Silver Bell', le pourpre le 'rosea' et le noir le 'chocolate vine'. Seul le blanc est odorant chez moi et son parfum subtil a en effet des notes sucrées mais pas de vanille/miel. Difficile à dire car rien de reconnaissable et mon défi dans les prochains jours sera donc d'essayer de mettre en mot ce parfum ravissant...Ah mais si je sais c'est l'odeur de l'Akebia :lol:
Merci pour ces noms. Pour la variété à fleurs "noires", 'Chocolate vine' n'est pas le nom d'une variété mais le nom commun (anglais) de l'espèce type. Voir https://www.rhs.org.uk/Plants/747/Akebi ... ta/Details
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Enfin la pluie, la vraie...pas le pipi de chat de la semaine dernière :roll: et le jardin respire ENFIN :P
Cela a commencé à 5h ce matin et jamais le bruit de l'eau n'a été si doux à mes oreilles :D je n'ai fait que l'écouter deux heures durant avant de décider de me lever. Après les oreilles ce fut le double enchantement des yeux avec le jardin qui avait reprit vie et ça se voyait à l'œil nu. J'avais envie de sortir prendre des photos mais impossible, la pluie continuait de tomber pour mon plus grand bonheur :D Et ce soir petite accalmie alors j'ai fait mon petit tour, heureuse comme jamais de sentir les plantes se refaire un peu. Deux mois quand même sans une pluie digne de ce nom :roll: Photos que je n'ai bien sûr par pu garder pour moi tellement mon bonheur était grand ;)
En premier plan on aperçoit bien l'herbe qui avait commencé à jaunir, comme en été :roll: Il était temps. MERCI la pluie :mrgreen:
Vue d'ensemble mai 2017 1.jpg
Vue d'ensemble mai 2017 1.jpg (130.87 Kio) Consulté 1880 fois
Vue d'ensemble mai 2017 2.jpg
Vue d'ensemble mai 2017 2.jpg (135.46 Kio) Consulté 1880 fois
Vue d'ensemble mai 2017 3.jpg
Vue d'ensemble mai 2017 3.jpg (133.62 Kio) Consulté 1880 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre