jardin passion en eure et loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Maria a écrit :c'est vraiment très joli, et très soigné ! Les arbustes donnent du volume sans cacher la déco, c'est vraiment bien ! :)
Quel est le petit arbre que l'on voit tout à droite de tes photos du "jardin des gouttes" (à droite photo 3) et qui a un joli port un peu pleureur ? :)
Merci Maria :D Pour le moment les arbustes ne cachent en effet pas la déco mais ils vont pousser, surtout l'arbuste au port pleureur qui est en réalité un arbre ;) C'est l'acacia twysty baby et je dois bien avouer que sa croissance m'impressionne :o Si je ne l'avais pas moi-même pris en photos en datant chaque prise je croirais à un canular :lol: Mais je l'ai vu dans des petits jardins et son feuillage n'occasionne pas énormément d'ombre.
Massif twysty baby avril 2016.jpg
Massif twysty baby avril 2016.jpg (97.19 Kio) Consulté 1629 fois
Twysty baby mai 2017.jpg
Twysty baby mai 2017.jpg (99.96 Kio) Consulté 1629 fois
Twity baby fin aout 2017.jpg
Twity baby fin aout 2017.jpg (98.53 Kio) Consulté 1629 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: jardin passion en eure et loir

Message par fuchsia »

C'est vraiment très beau ce que tu as fait Calou ! J'aime beaucoup :) Un jardin serein; je comprends qu'il puisse t'apaiser en ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Merci Sana, Lily et Yo pour vos chaleureux messages :) Cette fabuleuse croissance en si peu de temps m'a vraiment réchauffé le cœur. En m'offrant ce cadeau le jardin m'a ouvert les yeux en me faisant sentir que même dans les moments les plus difficiles la vie est vraiment belle. C'est quelque chose que je percevais déjà mais cet été cela m'a traversé comme jamais auparavant. Les choses les plus simples sont notre plus grande richesse. Cette phrase " c'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" de Victor Hugo me touche beaucoup car je suis convaincu aujourd'hui, plus que jamais, que la nature peut apaiser nos peines.
jardin des gouttes mai 2017 2.jpg
jardin des gouttes mai 2017 2.jpg (93.86 Kio) Consulté 1625 fois
jardin des gouttes fin mai 2017.jpg
jardin des gouttes fin mai 2017.jpg (97.4 Kio) Consulté 1625 fois
jardin des gouttes sept 2017.jpg
jardin des gouttes sept 2017.jpg (93.51 Kio) Consulté 1625 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

fuchsia a écrit :C'est vraiment très beau ce que tu as fait Calou ! J'aime beaucoup :) Un jardin serein; je comprends qu'il puisse t'apaiser en ces moments difficiles.
Merci Fuschia :D De la sérénité c'est en effet ce que j'y ai ressenti. Depuis ma visite dans ton jardin on n'a touj pas trouvé l'occasion de se revoir :( Mais tu es toujours la bienvenue avec ton mari :D J'ai pleins de petites boutures d'arbustes si cela t'intéresse ;)
J'en profite pour remercier également Françoise. Calou le retour :lol: est en effet effectif et que ça fait du bien au moral :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: jardin passion en eure et loir

Message par fuchsia »

En effet Calou, nous n'avons toujours pas trouvé l'occasion de nous revoir. ;) Merci pour ton invitation :)
Et toi, si tu viens par chez nous, tu me fait signe. J'ai notamment divisé le sédum que tu avais bien aimé lors de ton passage ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

fuchsia a écrit :En effet Calou, nous n'avons toujours pas trouvé l'occasion de nous revoir. ;) Merci pour ton invitation :)
Et toi, si tu viens par chez nous, tu me fait signe. J'ai notamment divisé le sédum que tu avais bien aimé lors de ton passage ;)
Je t'ai envoyé un MP :D je ne peux pas ignorer cet appel du pied :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

L'automne est fabuleux cette année :o Je pense que toutes ces pluies incessantes chez nous durant le mois d'aout et de septembre y sont pour quelque chose et maintenant avec ce mois d'octobre rayonnant et chaud on se croirait presque au printemps à ceci près que les couleurs sont complètement différentes :lol:
Le céanothe Marie Simon refleurit pour la toute 1ère fois.
Jardin d'accueil.jpg
Jardin d'accueil.jpg (77.8 Kio) Consulté 1550 fois
Jardin des gouttes 1.jpg
Jardin des gouttes 1.jpg (86.05 Kio) Consulté 1550 fois
Jardin des gouttes 2.jpg
Jardin des gouttes 2.jpg (81.68 Kio) Consulté 1550 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

:D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Les anémones ont beau être envahissantes :x comment ne pas craquer et quand même les conserver ;)
Anémones.jpg
Anémones.jpg (73.3 Kio) Consulté 1549 fois
L'Euonymus est toujours en avance mais quelle présence :o
Euonymus alattus.jpg
Euonymus alattus.jpg (83.02 Kio) Consulté 1549 fois
Quant au Lespedeza, il est resplendissant cette année et cascade bien sur mon petit muret comme je l'avais espéré :D
Lespedeza.jpg
Lespedeza.jpg (88.06 Kio) Consulté 1549 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Quant au rhus typhina 'bailtiger' tiger eyes, aucun regret surtout que maintenant je pense qu'il ne me posera pas de problème.
J'en rêvais depuis longtemps mais en vous lisant j'avais pris peur :roll:
Alors je l'ai planté en pot. Sauf qu'il ne s'y plaisait pas et perdait ses feuilles bien avant de dévoiler ses belles couleurs d'automne :oops:
Et puis il y a eu les travaux pour la fosse sceptique et ces tonnes de pierres à évacuer :roll:
Du coup m'est venue l'idée de créer une rocaille au centre de laquelle trônerait le rhus :D
J'ai d'abord étalé une bâche sur le sol avant de faire quelques trous pour y planter en pleine terre le Rhus ainsi qu'une demi-douzaine d'hellébores. Ensuite j'ai recouvert la bâche des pierres puis de terre. J'ai ajouter une petite série de plantes grasses et autres résistantes à ces conditions de rocailles. C'était en mars dernier et aujourd'hui tout à bien évolué et le Rhus semble se plaire :D
Rhus 1.jpg
Rhus 1.jpg (82.77 Kio) Consulté 1548 fois
Rhus 2.jpg
Rhus 2.jpg (80.08 Kio) Consulté 1548 fois
Rhus 3.jpg
Rhus 3.jpg (75.74 Kio) Consulté 1548 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Maria »

"C'est l'acacia twysty baby et je dois bien avouer que sa croissance m'impressionne"

Merci Calou pour ta réponse, :) que je viens juste de voir, ;) je suis un peu passée à côté de ce fil de discussions ;)
En effet, ce petit arbre est superbe ! j'en ai vu un bel exemplaire grand format au jardin de Valérianes, il est magnifique, quelle présence ! :D
Ton jardin est très créatif et plein de délicatesse. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Mais qui ne se plairait pas dans ton jardin, Calou ?

Quel plaisir, ces vues automnales - et comme tout est bien net !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: jardin passion en eure et loir

Message par hanabi »

Ton jardin est superbe, Calou ! Tellement de charme et de délicatesse ! Merci de le partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

Pourrais-tu me dire, Calou, quel est l'arbuste qui est très florifère et qui fleurit en épis mauves derrière le Rhus? C'est une couleur que j'affectionne au jardin et qui se marie bien avec les couleurs chaudes de l'automne :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Merci pour vos compliments mais surtout pour vos propres partages :D En effet chaque jour en voyant mon jardin je pense à ma bonne étoile qui m'a amené à découvrir ce site sur lequel j'ai fais mille découvertes qui, en l'espace de quatre années, ont révolutionné mon jardin. La passion était là mais j'ai énormément appris à travers vos partages et vos photos :D J'ai totalement conscience que cette rencontre avec arrosoir et sécateur a été un tournant majeur dans l'histoire de mon jardin. Il y avait le jardin avant et il y a le jardin après :lol: et c'est véritablement vos propres passions qui m'ont donné un élan supplémentaire ;)
Marielo le petit arbuste violet est l'elscholtzia Stautoni. Mon père m'en a donné une petite bouture il y a 5 ans en me prévenant qu'il était sensible au gel mais ici aucun problème. Je le taille sévèrement au printemps et il pousse d'un bon mètre chaque année pour offrir ces superbes épis violacés en automne :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

calou a écrit :La passion était là mais j'ai énormément appris à travers vos partages et vos photos :D J'ai totalement conscience que cette rencontre avec arrosoir et sécateur a été un tournant majeur dans l'histoire de mon jardin. Il y avait le jardin avant et il y a le jardin après :lol: et c'est véritablement vos propres passions qui m'ont donné un élan supplémentaire ;)
C'est très vrai et fort bien dit : entre jardiner tout seul dans son coin et échanger avec des passionnés, il y a tout un monde. La jardinière en moi, aussi, a grandi avec ce forum.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: jardin passion en eure et loir

Message par MDP45 »

Belles photos en partage! Que fais-tu courir en espalier sur le mur de la photo jardin d'accueil?
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: jardin passion en eure et loir

Message par mamycrêpes »

Calou, quel festival ..... On reste bouche bée. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Louis »

Tu as bien investi cet espace dis donc! et tout a bien poussé :shock:
Comme MDP45 j'aime l'espalier sur ton pignon ;) c'est un Hydrangea petiolaris?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

MDP45 a écrit :Belles photos en partage! Que fais-tu courir en espalier sur le mur de la photo jardin d'accueil?
Comme l'a deviné Louis c'est un hydrangea petiolaris que je taille chaque année pour avoir un mur un peu plus aéré et le mettre davantage en valeur.
Il aura mis beaucoup de temps à s'installer mais le résultat mais plait beaucoup :D
Je me rends compte que j'ai très peu de photos :oops: Sur celle-ci il n'avait encore que deux étages. Aujourd'hui il y en a trois plus une flèche centrale qui monte en V.
Il faudra que je pense à le prendre en photo l'an prochain. Pour cette année c'est terminé. Le vent qui s'est installé depuis vendredi dernier a emporté une grande majorité des feuilles. C'est d'ailleurs rigolo car celles du haut et du 2ème étage deviennent jaunes et tombent plus tôt que celles du 1er étage qui sont encore en partie vertes et encore bien accrochées car mieux protégées du vent ;)
Hydrangea petiolaris.jpg
Hydrangea petiolaris.jpg (84.22 Kio) Consulté 1394 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre