Le jardin de Foolidhoo

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Le jardin de Foolidhoo

Message par Al-56 »

Voilà à peu près un an que je partage avec vous la lecture de ce forum ( et d’un ancien…), il est peut-être temps que je présente un peu mon jardin.
Cela fait 1 an et demi que l’on a emménagé dans notre maison, à quelques kilomètres de la mer en Bretagne sud. Le terrain était un champ, tout en longueur, bordé de beaucoup de broussailles et terminé par un petit ruisseau. Il est légèrement en pente, orienté ouest donc plein vent… on profite donc de toutes les tempêtes !
Dès que nous avons un peu de temps, nous filons dehors. Comme beaucoup d’entre vous je crois ! Le jardin est toujours dans sa phase de création. On réfléchi à 2, puis mon mari s’occupe des structures et moi des plantes. Le potager a été mis en place en premier, fin 2011 (avant la fin de la maison), puis l’été dernier nous avons aménagé les abords de la maison et nous continuons à créer de nouveaux massifs. Nous suivons nos envies du moment et essayons de nous adapter aux conditions du terrain : se protéger du vent et gérer l’eau présente sur et sous le terrain.

Le nom du jardin est celui d’une très jolie île de l’océan indien.

J’aime les jardins structurés (mais là il faut savoir être patiente !!) et beaucoup de sortes de plantes…ce n’est pas toujours facile à concilier ! Mais quel bonheur d’essayer…En tout cas, le forum m’apprend plein de choses. Merci à toutes et tous. :P
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Al-56 »

Voici quelques photos :
Pièces jointes
terrasse 2.JPG
terrasse 2.JPG (75.89 Kio) Consulté 2425 fois
pavot 'ébouriffé' dont j'ai reçu des graines l'an dernier, on en avait beaucoup parlé
pavot 'ébouriffé' dont j'ai reçu des graines l'an dernier, on en avait beaucoup parlé
pavots.JPG (48.79 Kio) Consulté 2425 fois
terrasse1.JPG
terrasse1.JPG (77.14 Kio) Consulté 2425 fois
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Al-56 »

suite...
Pièces jointes
rocaille.JPG
rocaille.JPG (72.12 Kio) Consulté 2423 fois
rosier Pink Cloud.JPG
rosier Pink Cloud.JPG (54.11 Kio) Consulté 2423 fois
foret de liquidambar.JPG
foret de liquidambar.JPG (63.45 Kio) Consulté 2423 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Yo71 »

Quelle bonne idée de présenter ce jardin, Al ! Je suis impressionnée par toute la réflexion nécessaire pour avancer comme ça, très vite finalement, en mariant plantes et minéraux. Le style est très contemporain - c'est très beau, très "pesé". Bravo ! J'ai hâte de suivre le développement des lieux :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Viviane79 »

Waouh ... quel résultat en si peu de temps ! :o :o :o
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par marielo »

En effet! Un jardin dont la structure semble avoir été très réfléchie. Et avec un résultat original et très réussi. Quelle bonne idée cette structure minérale!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par MClaireo »

Si près de la mer, c'est vert, et même pas penché par le vent.
Continue sur cette belle lancée : magnifique le résultat. De quels matériaux est recouvert la terrasse :?:
Bravo à tous les 2
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Al-56 »

merci pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir. Je sais qu'il faut être patient, mais quand je regarde les photos, ça n'a rien à voir avec ce que je vois en vrai...sans doute parce que ce que je vois est plutôt dans ma tête! Mais bon je vois bien à regarder vos jardins, qu'il faut 5 ans pour que tout prenne vraiment de l'ampleur...je ferai donc comme tout le monde... :oops: :oops: :oops: Heureusement qu'il y a les vivaces qui poussent plus vite!

MClaireo,
'De quels matériaux est recouvert la terrasse'
La terrasse est en résine, comme le ponton, on verra si ça tient dans le temps!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Maria »

magnifique travail en si peu de temps ! bravo ! :)
la terrasse et la rocaille sont très intéressantes ! quelle présence ! et puis j'aime beaucoup l'idée de la forêt de liquidambars ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Mimi22 »

Mer i de nous avoir montré ton jardin, ça me rassure de pouvoir voir des jardins aussi jeunes que le mien :-)
C'est quelque chose, n'est ce pas, de se représenter dans les grands espaces encore sans volumes, le jardin futur qui va en émerger !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Al-56 »

C'est sur qu'au niveau des volumes, ce n'est pas simple. Surtout que dans mes projets de massifs, je commence toujours par être raisonnable et puis...ça dégénère ... :oops: j'ajoute encore une plante par ici, puis une autre par là...alors que je sais pertinemment qu'il faudra que j'élimine des choses. Mais bon, c'est plus fort que moi! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par Coccinelle 56 »

Très beau travail Al, jardin très soigné avec de belles structures... Grand Bravo à tous les deux, dans quelques années tu feras peut-être pépinièriste :lol: mais ne t'inquiètes même en prenant de l'âge , je ne suis pas certaine que l'on soit toujours très raisonnable... au jardin ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Le jardin de Foolidhoo

Message par calou »

Bonjour AI-56
Encore un nouveau jardin que je découvre grâce à ce site sympa :P. Et quelle belle découverte :P .
Vous avez réussi à créer un jardin très personnel qui ne ressemble à aucun autre ;) . J'aime beaucoup le mélange du minéral avec la végétation et le choix de la couleur du ponton me fait penser à ces gros galets noirs :D c'est du plus bel effet :o. On a envie d'en voir encore plus :lol:
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre