Enfin !

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Enfin !

Message par Viviane79 »

Après avoir passé 4 ans à vous épier (pas très courageux de ma part), j'ai pris une grande décision ,je me montre au grand jour .
Jeune retraitée (57 ans),je jardine depuis l'enfance mais la vraie passion m'est venue avec le mariage et l'achat d'une maison à la campagne et de 5000 m² de terrain avec quelques vieux arbres fruitiers .Les plantations se sont échelonnées sur 25 ans avec un regain de création de massifs depuis 2006 .
Pas de plantes extraordinaires,quelques beaux arbustes comme l'heptacodium miconoïde ,des sambucus,viburnums,rhodo et azalées,des rosiers et des clématites (merci Alain),et beaucoup de vivaces .
Le jardin se fait et se crée à 4 mains .Indispensable ,car la terre est très lourde en hiver et bétonnée en été , c'est une argile à silex ,à gros silex .
Je vous mettrai des photos quand je saurai comment faire ,internet est une nouveauté pour moi .
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Enfin !

Message par Yo71 »

Tadadam ! Bienvenue à toi, Viviane qui sors de l'ombre :P Encore un nom de fée... J'ai hâte de voir des photos, pour avoir une idée plus précise de l'ambiance qui règne chez toi (chez vous). Est-ce un terrain plat, en pente ? Y a-t-il plusieurs parties différentes ? Est-il plutôt romantique, moderne, campagnard, policé... ? Plein de questions ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Enfin !

Message par marielo »

Coucou Viviane! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Enfin !

Message par caroseline »

bonjour et bienvenue
comme ça je ne suis pas la seule nouvelle ;) ,mais tu as apparemment plein de choses à nous montrer!pour ma part je suis novice, et j ai un peu peur d etre ridicule dans mes questions! :oops:
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Enfin !

Message par Yo71 »

caroseline a écrit :Pour ma part je suis novice, et j ai un peu peur d etre ridicule dans mes questions! :oops:
Houlà, surtout pas : ici, c'est vraiment le lieu où poser toutes les questions qui nous passent pas la tête ! Il n'y en a jamais d'idiotes ni de ridicules !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Enfin !

Message par Alain »

et j ai un peu peur d etre ridicule dans mes questions!
Qu'est-ce que j'ai dit ? Il n'y a pas plus ridicule que celui qui étale sa science !
Moi, je trouve les gens qui disent ne rien savoir (c'est ce qu'ils disent !) très intéressants car si je sais quelque chose j'aurais presque l'impression d'être intelligent ! :lol:
Pour les photos il faudra patienter mais le problème sera réglé cette semaine.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Enfin !+ d'infos

Message par Viviane79 »

Quelle réactivité,j'en suis toute émue.
Le jardin est en 2 parties séparées par une "route" communale , très boueuse en ce moment.
700m² d'un coté , réservés au potager-verger , et le reste en jardin d'ornement .
Il y a aussi un petit bois planté par nos soins , de nombreuses dépendances , une petite mare , un bassin maçonné servant de réserve d'eau ( indispensable et insuffisante en raison des sécheresses estivales habituelles dans notre région )
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Enfin !

Message par Yo71 »

Voici ma curiosité à moitié satisfaite :) ... Mais je suis très patiente (piaffe, piaffe, mais fait comme si de rien n'était), donc j'attendrai les photos sans aucunement mettre la pression sur les personnes en charge surchargées :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Enfin !

Message par cecile »

bonjour et bienvenue Viviane. Ici on peut poser toutes les questions et ce qui est fantastique c'est qu'il y toujours quelqu'un pour y répondre !
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Enfin !

Message par marjolaine »

Un Monsieur très bien a dit :"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Enfin !

Message par Maria »

bonjour Viviane !
c'est drôle comme la privation de l'ancien et l'arrivée du nouveau site nous pousse à sauter le pas et à participer ! hihii ! je parle en connaissance de cause ! :P il n'y a pas de questions ridicules, nous venons ici pour partager nos expériences et nous en enrichir les uns les autres ! bienvenue ! :P
Chez moi aussi la terre est argileuse et très lourde en hiver, très difficile à travailler, et le dos s'en souvient longtemps quelquefois ;) A force d'apports de compost, cela s’améliore bien.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Enfin !

Message par Rhapsodie »

Petit message pour témoigner de la gentillesse et de la disponibilité des membres du forum! Conseils, photos, mode d'emploi (ah le bouturage des clématites! Le dur choix de "l'ultime" rosier!)

Bienvenue à ceux qui osent enfin sauter le pas... Un forum a besoin de vivre!
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Enfin !

Message par Viviane79 »

Pour vous remercier de votre gentillesse , quelques détails sur le jardin et son petit personnel .

Pour le gros oeuvre , c'est Mr. : tonte tous les 5 jours au printemps puis toute les semaines hors périodes de sécheresse , taille des charmilles , élagage et broyage , préparation des trous de plantation (1 trou=1 brouette de cailloux) et aide à la plantation des arbres et arbustes , fabrication de tuteurs ....et préparation des massifs .
Pour le reste: je choisis (mais Mr. donne son avis) et je mets en place rosiers , vivaces...., j'entretiens,nourris, taille et coupe les bordures des massifs .

Pour le petit personnel : 2 chats aussi adorables qu'inefficaces et 1 troisième qui nous a adopté .
Notre jardin est assez structuré avec des charmilles , des bordures de buis (qui commencent à souffrir d'un champignon) et quelques topiaires (buis , cotonéasters). Dans les massifs : des arbustes ,des rosiers et des vivaces.

Mes plantes préférées : Rosiers ,Viburnums , Heuchères , GERANIUMS....

Pas de photos de cet hiver , trop moche , pas de neige , que de la gadoue .

Photo du coup de coeur de Mr. quand il a acheté la maison . Photo de 2006 .
Pièces jointes
cerisier.jpg
cerisier.jpg (111.55 Kio) Consulté 2370 fois
Dernière modification par Viviane79 le 21 avr. 2013, 22:59, modifié 1 fois.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Enfin !

Message par Françoise M »

Bravo pour la présentation !
Et maintenant on est impatient de voir les photos.
Finalement, je vois qu'il n'y a pas que chez nous que les chats cherchent à se faire adopter ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Enfin !

Message par Yo71 »

Ta présentation complémentaire me donne encore plus envie de découvrir ton jardin, qui a l'air d'être déjà très abouti...
Pour tes buis, c'est le Cylindrocladium buxicola ? J'espère que non :?
J'adore l'idée que les chats soient du "petit personnel" :lol: ! De grands fainéants, oui !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Enfin !

Message par Viviane79 »

Peut-être , peut-être pas , je pensais plutôt au volutella buxi vu dans Silence ça pousse dernièrement .
C'est probablement pas mieux . :mrgreen:
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Enfin !

Message par Yo71 »

:( ça ne va pas être facile...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Enfin !

Message par Krigard »

bonjour et bienvenue Caroseline et Viviane ! Ce forum est très convivial et il y est facile d'y poser des questions , car même les plus forts ne savent pas tout , et sauf erreur tous sont modestes , nous aurons le plaisir d'échanger , A+
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Enfin !

Message par Multiblue »

Bienvenue Viviane :)
Un jardin, un bassin, des roses, viburnum, heuchère, géranium......et des chats :) c'est le jardin du paradis chez toi!
Le printemps arrive :) on pourra découvrir ton jardin et s'en mettre plein les mirettes!
Répondre