jardin Bretagne Sud, presqu'île de Rhuys

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

jardin Bretagne Sud, presqu'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

bonjour à tous
me voici installée depuis novembre dans le Morbihan, en location dans une maison neuve, à 300 mètres de l'Océan Atlantique .
Me voici à la tête d'environ 700 m2 de terrain et il y a du travail ! La terre bouleversée et compactée par la construction est une ancienne zone de marécage, lourde, glaiseuse (terre jaune formant d'énormes blocs compacts comme de la pierre), plutôt acide mais très riche (végétation spontanée très diversifiée) .
En limite de propriété au Nord un muret en pierres, à l'Ouest un talus à la mode de Bretagne pierres et ormeaux, églantiers, aubépines, lierre, à l'est un passage avec un muret construit par le voisin, au sud une haie plantée par le voisin (choisya, eleagnus, photinia) .

Je me suis occupée du côté Nord après que le propriétaire ait fait décompacter le sol par un tracteur en retravaillant le sol à la main avec une griffe rotative pour enlever les racines des "mauvaises herbes" et j'ai planté une haie d'arbustes variés et de plantes vivaces ; j'ai organisé les circulations avec les moyens du bord : galets, ardoises, pierres d'une ancienne chapelle du 15ème siècle...

Visiblement cette partie du jardin plaît aux promeneurs : elle a déjà été très fleurie .

Je publierais des photos plus tard lorsque j'aurais pris en main le site .

Bonne journée à tous et toutes .

Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par cecile »

bienvenue à toi Elisabeth :P
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

Merci Lison pour ton accueil
Le Doubs est un très beau département dans lequel j'ai séjourné à l'époque où je travaillais encore et cherchait une région verte et arrosée pour passer des vacances au frais (j'habitais alors les Bouches du Rhône) . J'ai ainsi découvert les cascades du hérisson, Ornans (pour Courbet), les sources et rivières ... et la gastronomie locale ...
A bientôt
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par marielo »

Bonjour et bienvenue!
Voilà un jardin et une jardinière pour plein de projets! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par cecile »

MOi c'est Cécile, Lison c'est la rivière :P
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue Elisabeth nous presque voisine ;) je vais souvent vers Suscinio , peut-être que je fais partie de ceux qui admirent ton jardin... :?:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

Cécile mille excuses, j'étais plongée dans mes souvenirs de la Lison et du Doubs
Coccinelle bonjour, en effet je n'habite pas très loin de Suscinio que je revisite régulièrement mais un peu plus loin à Saint Gildas . Voilà c'est dit ...
Bonne soirée
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par mamycrêpes »

Bienvenue Elisabeth !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Laure »

Bienvenue Elisabeth. Hâte de voir tes photos.

Laure
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par fuchsia »

Bonsoir Elisabeth et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Yo71 »

Bienvenue Elisabeth ! Te voilà devant beaucoup de plaisir en perspective ! Quelles sont tes idées / envies concernant la partie qui n'est pas au nord ? Es-tu la seule à jardiner ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par calou »

Youpi :D un nouveau jardin à découvrir ;) . J'attends avec impatience tes photos :) et je te souhaite plein de plaisir avec ce nouveau jardin qui s'offre à toi :D .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Mimi22 »

Merci pour cette jolie présentation et bienvenue :-)
Ce doit être une bien belle région où tu jardines, et quel bonheur d'être si près de la mer.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

bonjour à tous ceux qui m'ont laissé un message et quelques précisions . Je suis seule à travailler au jardin et n'utilise aucun outil mécanique . J'ai conclu un pacte avec mon mari qui ne veut pas mettre les mains dans la terre ("ça salit") mais qui s'occupe de tout dans la maison lessive, repassage, repas, courses ...

J'ai toutefois été obligée de faire appel à lui pour déloger des blocs de pierre récalcitrants et comme scellés dans le sol à cause de la glaise ! Il faut dire que le terrain où la maison a été construite abrite en sous sol les restes d'une ancienne chapelle du 14ème siècle . J'ai fait des découvertes de tessons de poterie de cette époque, des anciennes tomettes, des ardoises anciennes et des pierres .

Tout ce matériau va me servir et m'a déjà servi à l'aménagement côté nord de la maison qui est le côté accueil et qui borde la rue . C'est volontairement que j'ai commencé par ce côté pour le rendre agréable aux voisins proches et aux promeneurs . Je m'attaquerais ensuite au côté ouest mais vu le temps et le manque d'eau impossible d'enfoncer un outil dans le sol pour désherber et ameublir la terre . Sur ce côté, bordé par le talus à la bretonne, j'envisage des plantations de rosiers anciens, Cornelia, Félicia, Trier, Queen of the Musk accompagnés d'arbustes en boule (suggestions bienvenues) Hebe, caryoptéris (pas de buis je n'aime pas l'odeur de pipi de chat quand il pleut) et vivaces .

La façade sud de la maison attendra tout comme l'est : le propriétaire a fait implanter ce qui est théoriquement une pelouse mais qui, pour moi ressemble plus à un champ de mauvaises herbes ...
en tout cas je ne m'en occupe pas encore .
J'ai tout mon temps, je suis en préretraite .
Au fait qui pourrait m'indiquer un moyen naturel (à part le repos) pour soulager une tendinite persistante au bras gauche (gênant pour jardiner)

A bientôt
Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par MClaireo »

Bienvenu et bravo pour tout ce travail déjà abattu dans ce joli coin du Morbihan.
Si tu continues à creuser la terre peut être vas tu trouver un trésor, :lol: merci de partager tes merveilles :P
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Yo71 »

Pour les tendinites, je compatis, Elisabeth. La seule manière que j'ai trouvée pour en être soulagée, c'est de bien se connaître et de ne pas trop tirer sur la corde pour ne pas en arriver au point où le repos et les séances de kiné deviennent indispensables pour pouvoir dormir... Mais c'est très difficile, dans l'enthousiasme jardinier ! Il faut éviter de faire toujours les mêmes mouvements et varier les plaisirs au cours de la journée.
J'utilise aussi des coudières spéciales, qui me semblent bien limiter les dégâts, lors des travaux répétitifs prévus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Maria »

bonjour Élisabeth ! et merci de partager un si bel enthousiasme jardinier !
nous étions allés en vacances dans ta belle région il y a quelques années, et je me rappelle du château de Suscinio qui nous avait beaucoup plu, surtout aux enfants ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Viviane79 »

Bonjour et Bienvenue Elisabeth, je suivrai avec plaisir la création et l'évolution de ton jardin. :D
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Multiblue »

Bienvenue Elisabeth :) et je suis curieuse de voir à quoi ressemble le jardin issu de tes fouilles archéologiques ;)

Pour la tendinite en plus des bons conseils de Yo j'ajouterai massages et le sac de petits pois surgelés peut aider (surtout pas de chaleur!)
Pas par la bouche les petits pois!!! :lol: mais en application sur la zone douloureuse.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

merci de vos conseils pour la tendinite . En ce moment c'est repos forcé il fait trop chaud pour travailler et j'attends avec une certaine impatience la pluie prévue ce week end pour m'y remettre . Je verrais ainsi si le travail effectué permet à la pluie de mieux pénétrer la terre .

Elisabeth
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre