un jardin finisterien

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ty coz
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2013, 01:00
Localisation : Morlaix dans le finistère

un jardin finisterien

Message par ty coz »

bonjour , nouvelle sur le forum ,je suis dans le centre finistère les monts d arrée.
J ai un jardin d environ plus de 1000m2 ,conçu par les anciens proprietaires ,depuis son acquisition nous lui apportons notre touche perso et en ce moment nous cherchons une idée pour un devant de massif .
Ce massif est dans le fond du jardin en forme ovale d une superficie d environ 4 a 5 m2 , il y a en bout un tres beau et grand rhododendron rose plutot fushia ,un boule de neige, une spiree blanche ,un vieux lilas blanc un tout petit trichodendron que nous venons de mettre enfin très difficile d expliquer le massif !!!!
mais la bordure se trouve entre le rhodo et le spirée et sous le boule de neige donc environ 4m de long sur 1m de large exposée plutot mi ombre ( soleil en soirée ) . j ai pensé à des hemerocalles mais y aura t il assez de soleil? merci de me donner quelques idées et si possible du feuillage persistant ( pour eviter au maximum le deherbage!!)

a vous l imagination!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin finisterien

Message par Yo71 »

Avant toute cogitation, bienvenue ty coz !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: un jardin finisterien

Message par fuchsia »

Bonsoir et bienvenue ty coz :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: un jardin finisterien

Message par Viviane79 »

Bienvenue ty coz.
Avec des photos de ton massif ce sera plus "parlant", les hémerocalles devraient s'y plaire et il en existe des persistantes.
En bordure tu peux mettre des heuchères, des épimèdiums, des géraniums. Ce sont mes chouchous.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin finisterien

Message par marielo »

Bonjour ty coz :) . Moi aussi j'avais pensé aux heuchères, ou peut-être des hostas ou des brunneras...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin finisterien

Message par Maria »

bonjour Ty Coz ! :)

pour une expo mi-ombre, et pour rester dans les persistants et le ton donné par le grand Rhodo, il y a les bruyères et les azalées, par exemple, ou de petits conifères au port plutôt étalé.
sinon comme déjà dit plus haut, les Heuchères, les Epimedums et les Hostas, ce sont de bonnes idées. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: un jardin finisterien

Message par calou »

Bonjour Ty coz et bienvenue sur le site :) .
Quelques pistes pour ton massif de mi-ombre mais pas forcément persistant. Je pensais aux phlox paniculata, aux fuchsias et aux anémones du japon. Dans les trois cas il y a plusieurs coloris possible que tu pourrais assortir ou à l'inverse opposer à ton grand rhododendron qui de toute façon fleurit beaucoup plus tôt. Et pour éviter de désherber il y a les géraniums vivaces qui font de jolis couvre-sol ;) .
géranium rose.jpg
géranium rose.jpg (94.35 Kio) Consulté 2518 fois
géranium violet.jpg
géranium violet.jpg (99.5 Kio) Consulté 2518 fois
géranium mauve.jpg
géranium mauve.jpg (97.99 Kio) Consulté 2518 fois
Leur feuillage n'empêchent pas les autres plantes plus hautes de passer au travers et de plus après la 1ère floraison une taille courte permet une remontée :D .
Mais d'accord aussi pour les heuchères et hostas ;) Le hic c'est justement l'embarras du choix :lol:
Bon courage et envoie nous des photos ;)
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
ty coz
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2013, 01:00
Localisation : Morlaix dans le finistère

Re: un jardin finisterien

Message par ty coz »

]merci a tous pour vos idées , j avais déja pensé aux heucheres ,mais j aimerai un peu de hauteur et pouquoi pas des fleurs à couper .ou alors changement total de direction que pensez vous de faire un style minimaliste,type japonisant en mettant gravier ,sable et par ex un acer plutot rampant????? la photo du massif va suivre mais il faut que je trouve comment faire !!!!! ty coz]
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin finisterien

Message par marielo »

ty coz a écrit :]merci a tous pour vos idées , j avais déja pensé aux heucheres ,mais j aimerai un peu de hauteur et pouquoi pas des fleurs à couper .ou alors changement total de direction que pensez vous de faire un style minimaliste,type japonisant en mettant gravier ,sable et par ex un acer plutot rampant????? la photo du massif va suivre mais il faut que je trouve comment faire !!!!! ty coz]
Tu peux alors aussi te tourner vers tous les arbustes taillables en topiaires (buis, fusains...)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un jardin finisterien

Message par Alain »

Photo du massif envoyée par Ty Coz
tycoz1.jpg
tycoz1.jpg (37.01 Kio) Consulté 2469 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin finisterien

Message par Yo71 »

ty coz a écrit :]ou alors changement total de direction que pensez vous de faire un style minimaliste,type japonisant en mettant gravier ,sable et par ex un acer plutot rampant?
S'il n'y a que ce petit coin qui japonise, cela risque à mon avis de faire bizarre dans l'ensemble du jardin, surtout que la perspective y semble assez ouverte (on le voit d'assez loin, non ? ).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: un jardin finisterien

Message par calou »

Je suis d'accord avec toi Yo71. Mon 1er ressenti en voyant la photo c'était le besoin d'éclairer cet espace :D et personnellement j'amènerais des notes de blanc ou rose très pâle. J'imaginerais bien en début de saison des cœurs de marie blancs suivie de phlox paniculata dans ces teintes, enfin des anémones du japon pour la fin de saison. Cependant si il y a un rhododendron c'est que la terre est surement acide et je ne sais pas si ces plantes supportent ce type de sol.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un jardin finisterien

Message par Alain »

Personnellement je verrais bien pour éclairer ce coin des PETITS arbustes de moins d'un mètre à feuillage clair et lumineux.
une grimpante qui pourrait cavaler dans les grands arbustes (on peut facilement la contrôler) : http://arrosoirs-secateurs.com/Lonicera ... reticulata
des petits Berberis : http://nature.jardin.free.fr/arbuste/nm ... inette.htm
Des graminées jaunes : http://arrosoirs-secateurs.com/Quatre-g ... pour-coins
La petite symphorine jaune : http://arrosoirs-secateurs.com/Symphori ... tus-Foliis
etc
Bien entendu il faut composer avec les mélanges de couleurs.

L'hémérocalle se plaît à peu près partout mais elle aime tout de même le terrain frais.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: un jardin finisterien

Message par Simone »

L'Hémérocalle fleurit beaucoup plus en plein soleil !
sinon, je suis d'accord avec Alain pour des petits arbustes à feuillage clair, doré ou panaché
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
ty coz
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2013, 01:00
Localisation : Morlaix dans le finistère

Re: un jardin finisterien

Message par ty coz »

L idée Alain de plante grimpante dans ici le boule de neige ( qui a mon gout a éte trop élagué!!!) me plait bien ,ainsi que le symphorine jaune ,réfléchissons...affaire à suivre ... merci à toutes vos propositions
ty coz
Répondre