Rosier ancien à identifier SVP

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Rosier ancien à identifier SVP

Message par papijo »

Bonjour,
L'an dernier on m'a fait cadeau d'un rosier qui était en triste état. Je ne sais pas si c'était une bouture. Il a passé l'été dans son pot, et je l'ai planté à l'automne au pied d'un treillis. Il s'est mis à fleurir, presque tout l'hiver ! Après une petite pause en mars, il est reparti à faire du feuillage et des fleurs.
Actuellement il arrive à environ 2 mètres de hauteur et semble vouloir encore grimper. Le feuillage est très sain, à peine quelques traces de rouille. Les roses ne sont pas très bien formées, elles sont un peu "en vrac", mais ont un délicieux parfum épicé qui me rappelle les rosiers mousseux (ou moussus).

Si quelqu'un a une piste à proposer, je peux poster plus de détails et d'autres photos.

Merci !
Pièces jointes
G-IMGP8539.jpg
G-IMGP8539.jpg (86.55 Kio) Consulté 3347 fois
G-IMGP8540.jpg
G-IMGP8540.jpg (87.69 Kio) Consulté 3347 fois
G-IMGP8541.jpg
G-IMGP8541.jpg (73.8 Kio) Consulté 3347 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosier ancien à identifier SVP

Message par hanabi »

Madame Alfred Carrière ?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rosier ancien à identifier SVP

Message par papijo »

hanabi a écrit :Madame Alfred Carrière ?
Merci pour ta suggestion, hanabi.
D'après mes premières recherches sur R. 'Madame Alfred Carrière', il me semble très probable que ce soit en effet le rosier que je possède.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rosier ancien à identifier SVP

Message par papijo »

Mon rosier 'Madame Alfred Carrière' est maintenant bien identifié ... et en pleine croissance. Je crois qu'il va largement dépasser son treillis. En tout cas il vient tout juste de commencer sa floraison de la saison, et est plein de boutons prometteurs. Ses premières roses sont un peu en hauteur et j'en ai donc cueilli une pour que Madame Papi Jo puisse apprécier son délicat parfum à la maison. En fait, elle sent encore mieux à la maison qu'au jardin. J'aime bien aussi son allure "décoiffée" et sans prétention (contraire à certaines roses modernes turbinées qui "se la pètent"). Dommage qu'on ne puisse pas joindre le parfum à un message sur le forum. ;)
Pièces jointes
Rose 'Madame Alfred Carrière'. Diamètre 10 cm.
Rose 'Madame Alfred Carrière'. Diamètre 10 cm.
H-IMGP1234.jpg (79.7 Kio) Consulté 2197 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Rosier ancien à identifier SVP

Message par MDP45 »

Madame Papi Jo a bien de la chance, le mien a tellement grimpé dans un pommier qu'il est plus liane que grimpant. Difficile d'apprécier son parfum!
Le tien risque fort en effet de dépasser son treillis........
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Rosier ancien à identifier SVP

Message par Agnès »

J'attend impatiemment la floraison du mien qui planté l'an dernier retombe déjà de l'autre côté d'un mur me dépassant largement....bravo pour ce sauvetage!
Répondre