Rose de Damas

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Rose de Damas

Message par Yo71 »

Bonjour à tous,
Peu à peu, je me rends compte que je m'ouvre aux roses (avec circonspection, quand même ;) , elles doivent répondre à un sévère cahier des charges, notamment au niveau du parfum (je suis tentée par des essais d'extraction d'huile essentielle, pour le plaisir). Bref, mon intérêt récent se porte sur les rosiers damascena, et je me perds dans ces hybrides. Quel rosier x damascena me conseilleriez-vous ? Celui que vous préférez ? Et pourquoi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Rose de Damas

Message par caroseline »

je n ai que mme Hardy qui est tres parfumee, tres saine, et inerme!
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rose de Damas

Message par Mimi22 »

Aucune rose de Damas au jardin !
Les plus parfumées chez moi : les roses de chez Adam et un rosier ancien de jardin de grand mère non identifié.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Merci à toutes les deux :)
Caroseline : Mme Hardy est vraiment très belle, avec ce cœur un peu vert dans ce flot de blanc ! Comment se comporte-t-elle sous la pluie ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Rose de Damas

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Les Damas !
Mes chouchous ! Rien que le nom, déjà, est une incitation aux rêves, aux voyages....les chemins de Damas, la route de la soie, Marco Polo....tout cela pas mal massacré ces dernières années, fort malheureusement.

J'ai : Belle amour, Triginpétala Kazan (utilisé en Bulgarie pour faire de l'essence de rose), rose de Puteaux (bien plus beau que la ville en question et qui remonte un peu en fin d'été), Ispahan (au moins, ce nom là fait rêver), Quatre saisons et rose de Rescht (sans doute, le plus connu).
J'ai perdu, c'était de ma faute, le petit Omar Kahyam (le poète)...il reviendra au jardin.
Ce qui est certain, c'est que je les aurai tous un jour, enfin pour la plupart.

Je les adore et ils me le rendent bien...les 3 premiers font bien 2,5m à 3mètre de haut,
Floraison incroyable, pétales style papier crépon, parfum envoûtant...petit bémol, qui s'y frotte s'y pique !
Du bonheur !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Belle incitation à succomber à mon tour, Rosesenbretagne !

Tous très beaux (et très roses ;) ), ces rosiers - se tiennent-ils bien à la pluie (je n'en peux plus de l'un de mes rosiers qui est épouvantable dès qu'il tombe quelques gouttes (alors en ce moment !) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Rose de Damas

Message par Elisabeth »

bonjour,

je suis actuellement plongée dans mon livre sur les rosiers et je lis que 'Belle Amour' a des origines inconnues et qu'il est classé par certains parmi les Alba ou les Damas. Dans mon livre il est classé parmi les galliques.
Kazanlik et Belle Amour ont un feuillage sain et sont parfumés, épineux et à floraison unique. Par contre il n'est pas dit s'ils résistent à la pluie.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour accompagner d'une part 'Roseraie de l'Hay' et d'autre part 'Queen of the musk'.

Je cherche plutôt des rosiers remontants, parfumés, et surtout très résistants à la pluie.

J'ai noté 'Alfred Colomb' et je crois que tu peux m'en parler Roses en Bretagne ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Rose de Damas

Message par Multiblue »

J'ai toujours cru que mon rosier 'Rose de Rescht' était un Portland mais je vois que certains rosiéristes le classent aussi parmi les Damas.
Ce que je peux t'en dire Yo c'est qu'il se tient bien droit (comme les Portland ;) ) qu'il est bien sain et florifère. Il s'en tire bien sous la pluie et le constat date de ce matin. L'état de mes roses m'attriste, je n'en n'ai pas profité qu'elles sont déjà abîmées et pourries pour certaines :(
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Je vois que la résistance à la pluie fait une certaine unanimité... C'est vrai que la météo de ce printemps attire l'attention sur la tenue des fleurs sous la douche !

Merci Multiblue pour les infos sur le vif à propos de Rose de Recht. J'ai lu que les rosiers de Portland sont des damascena x chinensis semperflorens - est-ce bien le cas ?

Merci Elisabeth pour celles tirées de tes lectures - ça ouvre l'appétit !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Rose de Damas

Message par ROSESENBRETAGNE »

Mes Demoiselles !

Je vois que vous êtes en recherche de rosiers genre"waterproof"...comme le rimmel...c'est bien cela ?

Le rosier Belle amour, déjà cité, feuilles comme fleurs tiennent très bien le coup et pourtant, ici, qu'est-ce que le ciel pleure !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Rose de Damas

Message par MDP45 »

Une petite lapalissade:ceux qui ont résisté à la pluie abondante (rappelez-vous que je suis dans la zone des inondations du début du mois, 150mm d'eau en trois jours!) sont ceux qui étaient encore en boutons très fermés!
Depuis samedi il tombe entre 5 à 15mm par 24h; rose de Recht et Jacques Cartier résistent ........mais pas longtemps! Ici ceux qui résistent vraiment à la "marronnasserie" sont Ghislaine de féligonde,maria lisa,Veilchenblau , Paul hymalayan's musk,guirlande fleurie et new dawn. D'autres aussi arbustifs ,mais leur floraison ne fait que débuter. Je vous passe l'inventaire de ceux dont les fleurs ont pourri......
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Ok, je note que Belle Amour est du genre waterproof :)

Tu as certainement raison, MDP ; mais j'ai aussi des rosiers dont même les boutons ont pourri, cette année !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Rose de Damas

Message par Multiblue »

Yo71 a écrit :J'ai lu que les rosiers de Portland sont des damascena x chinensis semperflorens - est-ce bien le cas ?
Tu me poses une colle Yo ;) Rosesenbretagne le sait peut-être.
Un peu de soleil cet après-midi et les rosiers sont toilettés mais quel gâchis!!
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Rose de Damas

Message par caroseline »

Mme hardy n a pas encore ouvert ses boutons chez moi, mais ils n ont pas l air pourris, ouf...
Comme ceux de comte de chambord, quelle catastrophe!
Chez moi ceux qui s en sortent mieux sous la pluie, sans aucune alteration, sont les rosiers Koster: margo koster, white koster, fete des meres, fete des peres et pink koster. Des rosiers extremement fleuris, et dont la fleur dure tres longtemps, remontant+++ mais pas de parfum.
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Bon, j'y reviens, sur ce sujet délicieux - je n'arrive pas à trouver Triginpétala Kazan, Rosesenbretagne : aurais-tu une idée d'un fournisseur ? Ou au moins une photo ? Est-ce un rosier qui tiendrait le coup lors d'hiver continental (et d'été idem) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Rose de Damas

Message par mamycrêpes »

Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

Oh, merci Mamycrêpes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Rose de Damas

Message par mamycrêpes »

De rien !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rose de Damas

Message par Yo71 »

En voilà un qui va rejoindre mon jardin cet automne...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre