Rosier Mermaid

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Rosier Mermaid

Message par lily »

Mermaid est il vraiment indomptable? Pour sa première année, il fleurit depuis presque 3 mois, il est très sain et s'étoffe vite. Je l'ai planté au pied d'un vieux prunier moche, il devrait vite cacher le pied mais ne va-t-il pas l'achever?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier Mermaid

Message par Alain »

C'est excellent et très beau rosier. Je ne lui fait qu'un reproche : ses épines redoutables.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Je pense à mon tour adopter cette sirène dans mon jardin, après l'avoir vu dans la Creuse, pour le faire grimper en façade. Mes questions :
- quelle taille ses pousses peuvent-elles atteindre en une saison ?
- quelle sorte de soutien faut-il lui prévoir ?
- quelqu'un a-t-il eu une mauvaise expérience avec ce rosier sur une façade - si oui, à cause de quoi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier Mermaid

Message par Alain »

Il peut faire des branches de 2 à 3 m (et plus) en une saison. Il est très vigoureux. Le soutien peut être un mur (prévoir des fils de fer). Moi, je l'ai supprimé car il était près d'un passage et ses épines sont très dangereuses.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Rosier Mermaid

Message par Nounise »

Je ne sais plus si c'est sur l'ancien forum, ou sur un blog, mais une internaute parlait de son rosier Mermaid, planté en façade de sa maison, qui l'empêchait d'ouvrir ses volets au premier étage. Elle était obligée de prendre une échelle pour tenter de dompter la bête aux griffes acérées. C'était sportif et sanglant !

(Désolée Yo pour ce peu de précision, mais je n'ai vraiment pas le temps de faire des recherches sur le net).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Merci Nounise - oui, je me souviens de ce sujet, mais pas assez précisément, c'est pour ça que je faisais appel aux expériences des uns et des autres, parce que je voudrais éviter les pièges...

Connaissant tes déboires avec lui, Alain, je lui ai trouvé un éventuel futur emplacement où l'on peut passer au large. Tu parles de fils de fer : certes - mais encore ? Pour mes rosiers grimpants, j'ai utilisé du fil de fer "basique", maintenu par des pitons à visser, mais vu la masse de Mermaid, je m'interroge sur la grosseur du fil et la taille des pitons... Je ne voudrais pas que ça lâche lors d'un orage et, vision d'horreur, que le rosier qui pourrait alors couvrir le pignon (2 étages ^^) s'écroule sur la voiture garée dessous, par exemple :mrgreen: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Bon, finalement, après les conseils avisés (par ailleurs) de l'une des scaphandrières autrefois en lutte contre un Mermaid palissé sur un mur (sujet dont tu parlais, Nounise), j'abandonne l'idée d'implanter ce magnifique rosier chez moi. Déjà que la taille de la vigne vierge est un sujet de contrariété ici (jamais d'accord sur la hauteur de la coupe), pas la peine d'y ajouter un sujet de bataille rangée !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Rosier Mermaid

Message par MDP45 »

Ghislaine de féligonde.gif
Ghislaine de féligonde.gif (70.56 Kio) Consulté 4316 fois
Cherchez l'erreur, photo de 2014 en début de floraison. Cette année, malgré la taille annuelle, on ne voyait plus la fenêtre de l'étage.En fait ici il s'appelle"Pomme de discorde"! C'est ce que j'ai dit un jour à des visiteurs qui l'ont cru! Alors depuis c'est son nom. Tout ça pour dire que c'est important de bien choisir son rosier et son emplacement!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Voilà qui vient conforter ma décision de ne plus écouter les sirènes de Mermaid, MDP ! J'ai la belle Ghislaine, mais en arbustif, et loin de la maison ;)

Contre mes façades, j'ai trois rosiers grimpants - que je vais certainement éliminer, au moins deux d'entre eux, parce que les roses sont trop moches quand il pleut. Plutôt que de partir vers des grands poussants qui se défendent bec et ongles, je crois que je vais opter pour des moyennement poussants symathiques, avec un feuillage sain et des épines normalement amocheuses.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Rosier Mermaid

Message par Lolo87 »

Un petit Blush Noisette par exemple ;) Rien à voir avec Mermaid par contre !
En cherchant la hauteur qu'il peut atteindre s'il est palissé (le mien ne l'est pas), je suis tombée sur cette petite discussion http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=18&t=790
Peut-être l'as-tu déjà sinon je peux te faire une tite bouture, c'est un jeu d'enfant :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Merci pour cette suggestion, Lolo - malheureusement, il faut que je m'abstienne de toute fleur rose pâle, ma façade étant plutôt "saumon pas bio" (donc bien ocre-orangé).

C'est déjà bien de savoir ce dont on ne veut pas (= un casse-tête qui nous l'arrache en même temps), avant de trouver ce qu'on veut (= un rosier qui grimpe en douceur) :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Rosier Mermaid

Message par Lolo87 »

Aïe ! Alors j'ai tout faux. Il y a bien Alister Stella Gray, un autre Noisette, mais si tu cherches une fleur d'églantine, c'est râpé !
Quant à Mermaid et pour en revenir à la question posée par Lily, je sais que c'est une bête qu'il faut dompter car elle vient souvent à bout de son support ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Lolo87 a écrit :Il y a bien Alister Stella Gray
Qu'il est beau ! Merci pour la piste. Je vais arrêter de polluer le fil avec d'autres rosiers que Mermaid, j'ouvre un sujet à l'endroit adéquat :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Rosier Mermaid

Message par lily »

Finalement chez moi, le gagnant est: le vieux prunier moche! J'ai placé Mermaid dans les plus mauvaises conditions possibles, j'ai meme planté au pied, pour ne pas passer trop prés, un lonicera fragrantissima du coup, il souffre et oublie de pousser... il fait quand même quelques fleurs que je trouve tres belles mais tres éphémères, les étamines font durer un peu le spectacle. Je vais le soigner à l'automne, il le mérite.... et le prunier aurait vraiment besoin d'un bel habit, quitte à y laisser sa peau.... Merci Lolo pour l'avertissement ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rosier Mermaid

Message par Mimi22 »

As tu pensé à R. 'Plaisanterie' et/ou R. 'Cocktail' sur ta façade ocre ?
Petits grimpants facile à vivre, fleurs simples qui résistent à la pluie (la notre, alors la tienne :lol: )

En jaune rosé, il y a le Moonlight de Kordes, mais que je ne connais pas, je l'avais mémorisé sur une de mes 'listes'
Le Moonlight de Pemberton peut être mené en grimpant aussi mais il est blanc, je l'ai, il fane moins joli que Plaisanterie ou Cocktail mais s'auto nettoie vite au vent ...

Dans une autre couleur, un bon résistant, mais que je n'ai pas vu 'en vrai' mais noté : R. 'Perrenial Blue'.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier Mermaid

Message par Yo71 »

Merci Mimi, je vais ouvrir un autre sujet à propos de ce grimpant, avec photos de la situation actuelle, dès que possible. Oui, j'ai déjà pensé à Plaisanterie : je le voyais dans le coin, mais pas en grand grimpant de façade. Je développerai sur le nouveau sujet.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Rosier Mermaid

Message par Mimi22 »

Tout dépend en effet de la hauteur que tu souhaites garnir avec ce rosier.
Plaisanterie et Cocktail, je les ai vu sur des façades sans étage.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosier Mermaid

Message par stéphane »

ERREUR FATALE!
De passage chez Francia et Flora Thauvin je n'ai encore pas pu résister à l'achat de rosiers, bien que je me dise à chaque fois que je n'ai plus de place pour ces plantes.
J'avais lu ce sujet, puis oublié sont objet, et à ma demande si Mermaid était très vigoureux ou gérable Flora Thauvin m'a répondu qu'il ne présentait pas de difficulté.
En relisant ici, je me dis que la gestion c'est relatif, mais maintenant il va falloir le planter.
Puis-je considérer qu'une exposition pas trop ensoleillée le ralentira un peu? L'avez vous essayé dans un mauvais terrain? au sec? ou à l'ombre?
Je l'ai vu l'an dernier à la roseraie de l'Hay et il n'avait pas semblé très envahissant, mais il semble qu'une ancienne roseraie ne présente plus un terrain idéal (en septembre l'ensemble était d'ailleurs dans un état déplorable)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier Mermaid

Message par Alain »

Ne le plante pas près d'un passage, tu pourrais bien le regretter. Il fait de grandes branches de 4 à 5 m avec des épines redoutables et dangereuses. Moi, je l'ai supprimé quand j'ai eu des petits enfants.
Puis-je considérer qu'une exposition pas trop ensoleillée le ralentira un peu?
Certainement pas mais il fleurira moins. Un rosier demande un minimum de soleil... ou plutôt un maximum.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosier Mermaid

Message par stéphane »

Merci pour le conseil concernant sa dangerosité, j'avais relevé ça plus haut dans le sujet. J'étais tenté de le mettre à un angle d'une façade mais comme c'est le passage vers le jardin, ça n'ira pas.
Pour l'exposition, certains rosiers se plaisent à une mi-ombre comme Mme Carrière (paraît-il... j'avais planté le mien à l'ombre mais il a vite fallu le changer de place). J'avais planté la Belle sultane à mi ombre aussi l'an dernier en attente pour supporter le mois d'aout (plantation d'un rosier en juillet... :roll: ) . Il a été si beau au printemps qu'il va y rester.
Quand à Mermaid, son origine chinoise me fait craindre un moins bon caractère ... point de vue soleil j'entends. ;)
Répondre