Iceberg ? Fée des neiges ?

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Simone »

papijo a écrit :
Simone a écrit :D'accord avec toi hanabi, ce rosier est beau en juin, ensuite, il est malade et n'est pas beau du tout, du tout, je vais finir par l'arracher
Idem pour moi, mon Iceberg a été magnifique en mai-juin, entièrement couvert de roses. Ensuite, il a miséré et en ce moment il est horrible à voir, feuillage moche et pas une seule fleur.

Mon ami Christian du Bois Marquis m'a appris à ne pas hésiter à arracher, sans état d'âme, un végétal qui ne donne pas ce que l'on attend de lui
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par MDP45 »

Bonsoir, pour répondre à Simone: oui il a des feuilles saines et continue d'en faire mais pas autant que d'autres ici ;comme Ghislaine de Féligonde ou Papi Delbard . Je crois qu'au printemps je vais sérieusement le raccourcir
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Sana »

Moi je ne le trouve pas si vilain en fin de saison. Et même, je le trouve assez indispensable là où je l'ai planté car il éclaire complètement l'endroit. Ses feuilles tiennent tout à fait la route. Quant à ses fleurs... J'aime vraiment beaucoup... Le voilà ce matin :
DSC08924.JPG
DSC08924.JPG (149.44 Kio) Consulté 2749 fois
DSC08931.JPG
DSC08931.JPG (119.14 Kio) Consulté 2749 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par papijo »

Simone a écrit : [...]Mon ami Christian du Bois Marquis m'a appris à ne pas hésiter à arracher, sans état d'âme, un végétal qui ne donne pas ce que l'on attend de lui
Aujourd'hui Mimi22 nous fait part de la mort du jardinier Pascal Cribier.
Sur ce thème de la vie et de la mort des plantes, Pascal Cribier écrivait* «  Les jardiniers travaillent avec des matériaux vivants, les plantes, qui ne souffrent apparemment pas et dont la disparition est même parfois bienvenue. Dans le jardin, il n’y a pas de deuil, c’est la chance des jardiniers  : ils se préoccupent de l’instant présent et pensent aux saisons futures. »

* Itinéraires d'un jardinier
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par papijo »

Après 2 saisons d'observation de mon rosier grimpant 'Iceberg' et vu les messages de cette discussion je conclus que ce rosier est bien remontant sous sa forme buisson mais non remontant sous sa forme grimpante. Vous êtes d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Multiblue »

Non Papijo! je ne suis pas d'accord.
Je l'ai déjà écrit plus haut dans cette discussion mes rosiers grimpants sont bien remontants.
Et cette année la floraison de septembre a été plus belle que celle de juin sur celui qui est à mi-ombre. Je l'avais bien nettoyé de toutes ses fleurs fanées en retaillant chaque rameau et il n'a pas été arrosé de tout l'été malgré les grosses chaleurs. Celui de la façade plein sud a plus souffert de la chaleur mais fait toujours malgré tout quelques fleurs.
Répondre