Iceberg ? Fée des neiges ?

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Sana »

J'ai acheté par le biais du catalogue d'une association, un rosier du nom de "Rasa Climbing Korbin", donc grimpant blanc, photo à l'appui.
Petite recherche sur Internet, où visiblement, il est appelé "Fée des neiges" ou... "Iceberg" ! Or j'ai aussi acheté un Iceberg qui n'est pas donné comme grimpant que l'étiquette.

Bref, j'en perds mon latin ! Ai-je deux rosiers identiques ? Ou un grimpant et un arbustif ???

Merci d'avance pour quelques éclaircissements !! :D
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par zephirine »

:D Un grimpant et un arbustif, tu as deviné!
L'arbustif est toutefois nettement plus remontant que le grimpant: j'avais planté le grimpant dans mon premier jardin, il n'a jamais franchement remonté, mais je l'avais peut-être mis trop à l'ombre...
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Françoise »

Bonjour, Iceberg ou aussi Schneewittchen

existent en effet sous les deux formes : et j'ai les 2 plantées depuis déjà 4 ou 5 ans à la maison

Le grimpant : très grand et vigoureux.. monte à plus de 5 mètres
il croule sous les fleurs durant plus d'un mois tôt dans la saison (cette année, il est déjà couvert de fleurs, l'an dernier, vu l'hiver, il était en fleur de la mi juin à la mi juillet
Il est très sain, le feuillage est vert plus foncé que l'autre, et plus important
Il fait une petite dizaine de fleurs en octobre.. à tout casser... et vu sa taille.. ça fait très maigre
2013 07 02 Widoye 372.JPG
2013 07 02 Widoye 372.JPG (47.84 Kio) Consulté 4603 fois
Le Buisson : En fleur toute la belle saison, on peut également considérer qu'il fait 3 ou 4 remontées par an. il ne rate pratiquement jamais l'occasion de faire une poussée de marsonia..
2011 08 17 Widoye 065.JPG
2011 08 17 Widoye 065.JPG (40.07 Kio) Consulté 4603 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Sana »

Merci pour vos réponses ;)
En voyant tes photos Françoise, je suis ravie d'avoir d'aussi belles promesses de fleurs dans mon jardin !

Cela veut donc dire que Rasa Climbing Korbin = Fée des Neiges = Iceberg ?
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Françoise »

Les rosiers portent souvent un nom un peu bizarre qui commence par le début du nom de l'obtenteur

tous les Meilland commencent par Mei quelque chose

Les Kordes commencent par Kor...

Les Autsin commencent par Aus

Mais à coté de ce premier nom 'technique'.. les obtenteurs donnent souvent un nom commercial plus facile à retenir......

Dans le cas de ton rosier, kordes a donné un nom Sneewitchen.. qui était à nouveau compliqué pour des Français par exemple.. Donc en France.. on parle de Iceberg ou de Fée des Neige..
d'autant que c'est un rosier a renommée mondiale.. car même s'il a sa fragilité dans la maladie du feuillage, ses fleurs sont magnifiques
2013 06 18 Widoye b 099.JPG
2013 06 18 Widoye b 099.JPG (21.42 Kio) Consulté 4563 fois

Pour ton Iceberg grimpant.. je le rappelle... Ce rosier est très grand ! il va peut être rester raisonnable cette année et l'an prochain.. mais par la suite.. attends-toi à des canes de 4m par an !

J'ai taillé très fort en mars.. et voici un des Iceberg grimpant chez nous planté en Aout 2010,
il commence à fleurir chez nous.. ( la photo est d'hier)
2014 05 14 Widoye 048.JPG
2014 05 14 Widoye 048.JPG (85.18 Kio) Consulté 4557 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Sana »

Merci, tout s'éclaire !!!
4 mètres par an ??? Chouette !! Ca me laisse rêveuse mais il aura toute la place qu'il voudra :D
Merci pour ces très jolies photos (j'aime beaucoup la plante mais aussi son support impressionnant ;) )
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Sana »

Voici des nouvelles du rosier Iceberg arbustif. Il a fait des fleurs depuis que je l'ai planté et est encore couvert de boutons. Son feuillage est parfaitement sain. A ce jour, il éclaire à lui seul tout le jardin :mrgreen:
DSC06805.JPG
DSC06805.JPG (138.3 Kio) Consulté 4421 fois
DSC06800.JPG
DSC06800.JPG (118.15 Kio) Consulté 4421 fois
DSC06806.JPG
DSC06806.JPG (149.3 Kio) Consulté 4421 fois
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Multiblue »

J'ai Iceberg climbing en deux exemplaires et ils sont bien remontants si je prends soin de faire une taille de nettoyage après la première floraison. L'an dernier j'ai eu quelques fleurs en hiver sur celui de la maison :)
Comme beaucoup de rosiers cette année ils ont perdu leurs feuilles à cause du marsonia mais ils ont refait des nouvelles pousses et sont en fleurs actuellement :)
Iceberg est un rosier très généreux :)
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par nana du manoir »

très beau et très blanc ........
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par papijo »

Après avoir fait une floraison abondante fin mai début juin, avec un pic il y a 2 semaines, mon rosier 'Iceberg' grimpant n'est plus en bonne forme. La pluie qui a duré toute une journée en fin de semaine dernière ne lui a pas plu ; il doit se reposer maintenant ; mais je suis un peu inquiet de constater ce matin qu'il a attrapé la "rubéole". :(
Vous avez déjà vu ça ?
Pièces jointes
'Climbing Iceberg'
'Climbing Iceberg'
G-IMGP5700.jpg (77.41 Kio) Consulté 2950 fois
Dernière modification par papijo le 04 oct. 2016, 08:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Nickette »

papijo a écrit :Après avoir fait une floraison abondante fin mai début juin, avec un pic il y a 2 semaines, mon rosier 'Iceberg' grimpant n'est plus en bonne forme. La pluie qui a duré toute une journée en fin de semaine dernière ne lui a pas plu ; il doit se reposer maintenant ; mais je suis un peu inquiet de constater ce matin qu'il a attrapé la "rubéole". :( <br abp="599">Vous avez déjà vu ça ?<br abp="600"><br abp="601">Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.<br abp="602">Image
oui papijo, pas plus tard que cet après midi chez mes parents! Et pour l'avoir lu sur un blog, ça ferait partie de ses particularités!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par papijo »

@ Nickette, c'était aussi un rosier 'Iceberg', chez tes parents ?
Ce matin j'ai constaté que mon 'Pierre de Ronsard' était lui aussi atteint de "rubéole" !
D'après ce que j'ai trouvé sur les forums, il ne s'agirait pas d'une maladie mais d'une réaction des pétales à la pluie. En effet, ces taches sont apparues suite à la journée de pluie de vendredi dernier. Donc ça ne semble pas trop grave, juste un peu bizarre...
Pièces jointes
'Pierre de Ronsard'
'Pierre de Ronsard'
G-IMGP5712.jpg (84.06 Kio) Consulté 2950 fois
Dernière modification par papijo le 04 oct. 2016, 08:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Nickette »

papijo a écrit :@ Nickette, c'était aussi un rosier 'Iceberg', chez tes parents ?<br abp="600">Ce matin j'ai constaté que mon 'Pierre de Ronsard' était lui aussi atteint de "rubéole" !<br abp="601">D'après ce que j'ai trouvé sur les forums, il ne s'agirait pas d'une maladie mais d'une réaction des pétales à la pluie. En effet, ces taches sont apparues suite à la journée de pluie de vendredi dernier. Donc ça ne semble pas trop grave, juste un peu bizarre...<br abp="602"><br abp="603">Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.<br abp="604"><br abp="605">Image
Oui papijo, c'est bien un iceberg, et le notre planté il y a peu a quelques fleurs blanches toutes tâchées de la même façon, Le P de Ronsard aussi ( celui là n'aime pas du tout la pluie! ça c'est sûr!) et le Francis E. Lester aussi! Je ne suis pas inquiète outre mesure :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MarieBibi
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2015, 10:26
Localisation : Bordeaux, France

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par MarieBibi »

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'adore les roses. J'ai actuellement trois rosiers chez moi et je trouve que celui que l'on appelle fée des neiges est vraiment magnifique. J'aurais bien aimé en avoir un identique ! La couleur est splendide et d'un blanc pur. Bonne journée.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par hanabi »

Iceberg et Fée des neiges sont un seul et même rosier. Très courant et très facile à trouver. C'est un beau rosier très florifère et très remontant mais chez moi il était très sensible aux tâches noires et perdait toutes ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Simone »

D'accord avec toi hanabi, ce rosier est beau en juin, ensuite, il est malade et n'est pas beau du tout, du tout, je vais finir par l'arracher
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par cecile »

moi aussi Simone, j'en ai deux en sursis...Ils sont malingres.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1415
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par MDP45 »

C'est curieux, chez moi (iceberg climbing) vivotait depuis une dizaine d'années et en ce moment il est couvert de fleurs.Mon problème, c'est que j'ai du mal à tailler les grimpants.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par Simone »

MDP45 a écrit :C'est curieux, chez moi (iceberg climbing) vivotait depuis une dizaine d'années et en ce moment il est couvert de fleurs.Mon problème, c'est que j'ai du mal à tailler les grimpants.
Et a t-il encore des feuilles?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Iceberg ? Fée des neiges ?

Message par papijo »

Simone a écrit :D'accord avec toi hanabi, ce rosier est beau en juin, ensuite, il est malade et n'est pas beau du tout, du tout, je vais finir par l'arracher
Idem pour moi, mon Iceberg a été magnifique en mai-juin, entièrement couvert de roses. Ensuite, il a miséré et en ce moment il est horrible à voir, feuillage moche et pas une seule fleur.
Répondre