Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

:) Mes rosiers sont taillés ( sauf Cardinal de Richelieu non remontant ) et aujourd'hui tous ont eu droit à leur pulvérisation de bouillie bordelaise. ;)
:?: Faut-il recommencer le traitement un peu plus tard au printemps ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Alain »

Non. Attention la bouillie bordelaise peut brûler le jeune feuillage. C'est pourquoi il faut faire le traitement avant le débourrement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

;) Merci Alain. Mes rosiers ont déjà des petites feuilles... Alors j'espère qu'elles ne seront pas brûlées ! :?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Alain »

C'est surtout les troncs qu'il faut pulvériser.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

Difficile quand même d'arroser que les tiges ou troncs sans arroser le reste... ! Je reste positive car j'ai déjà les années précédentes traité ainsi sans souci. Je vais surveiller et sinon les prochaines feuilles seront belles !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Alain »

Difficile quand même d'arroser que les tiges ou troncs sans arroser le reste... !
Ben non : tu pulvérises surtout le bas du rosier au niveau du tronc.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

Je reviens à la charge ! :lol:
J'ai visité un grand nombre de pages sur le web et partout on dit qu'il faut aussi pulvériser sur les tiges. Bien sûr c'est mieux qu'il y ait peu de feuilles et que le temps ne soit pas chaud ou humide.

Y a-t-il d'autres jardiniers qui traitent leurs rosiers à la BB et comment procédez-vous ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Maria »

je viens de pulvériser les miens, juste après les avoir taillés. :)
Il ne reste donc pas ou peu de feuilles, et je les traite de la tête au pied, en insistant en effet surtout sur le tronc car c'est plutôt sur les parties les plus vieilles qu'apparaissent les signes de maladies.

Je me rappelle une année avoir traité un peu plus tard, et par une journée bien ensoleillée, et avoir grillé les jeunes feuilles (effet du produit ou effet loupe avec le soleil, je ne sais pas :? ) en tous cas, après avoir fait la tête, les rosiers sont bien repartis et ont refait un beau nouveau feuillage tout neuf.

Mais bon, comme je n'ai pas aimé leurs signes de mécontentement, maintenant je préfère traiter juste après avoir taillé, au moins pour protéger les plaies de taille. :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Multiblue »

Après la taille des rosiers que je pense terminer demain je pulvérise de la bouillie bordelaise sur l'ensemble du rosier. Je le fais par temps sec. Je veille à bien pulvériser les grosses coupes quand je taille des grosses branches pour rajeunir un rosier. J'ai toujours fait ainsi et mes rosiers vont plutôt bien.
Pas de souci avec les feuilles ils n'en ont pas encore ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

;) J'espère que tu en as fini avec la taille de tes rosiers Multiblue ! Et bien moi je me suis amusée (?!) à couper toutes les feuilles de mes deux Ghislaine de Féligonde qui n'étaient pas encore tombées pdt l'hiver avec des petits ciseaux désinfectés ! Et je ne ferai pas ça quand ils auront bien grimpé ! :P
On dit qu'il ne faut pas laisser de vieilles feuilles mais comment faites-vous sur des sujets importants ? :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Alain »

Tout à fait d'accord avec Maria. Ne t'embêtes pas avec les vieilles feuilles, elles tomberont ensuite un jour ou l'autre.
Il ne reste donc pas ou peu de feuilles, et je les traite de la tête au pied, en insistant en effet surtout sur le tronc car c'est plutôt sur les parties les plus vieilles qu'apparaissent les signes de maladies.
Exact.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par papijo »

Bonjour et Joyeuses Pâques ! J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais je viens juste de me racheter un petit pulvérisateur et je crains qu'il ne soit trop tard pour traiter à la bouillie bordelaise. Merci de me conseiller.

Mes rosiers ont bien sorti leurs feuilles depuis plusieurs semaines déjà. Alors, est-il dangereux de les pulvériser à la BB ? Est-ce que je peux me contenter de pulvériser la base uniquement ? Utile ou inutile ?

Et pour les clématites, mêmes questions. L'an dernier j'ai eu une grosse attaque de mildiou sur ma Jackmanii (en juin) et il était bien trop tard pour agir. Que faire maintenant, en ce début d'avril ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Mélusine »

:) Papijo personne ne venant te répondre je viens te dire que c'est trop tard pour traiter tes rosiers à la bb au risque de brûler les feuilles par ce beau temps ensoleillé. Sur les pieds sans feuilles tu peux.
Pour les clématites je n'ai jamais entendu dire ni lu qu'on pouvait les traiter à la bb mais si Alain passe par lá... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par Alain »

Non. Pas sur les clématites.
Hier j'ai mis de la BB sur les troncs et tiges des rosiers. Pas sur les feuilles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Taille des rosiers et bouillie bordelaise

Message par papijo »

Merci Alain et Mélusine. Je vais donc me contenter d'un petit arrosage à la BB des tiges de mes rosiers. Et je tâcherai d'être plus réactif l'an prochain !
Répondre