Haie de rosiers

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Haie de rosiers

Message par Plume_19 »

Tout un coté d'un terrain/pré/pelouse est contre une toute petite route très peu utilisée qui se trouve légèrement en contrebas.
Nous avons pensé à une haie de rosiers rustiques ou champêtres (le long des barbelés et du grillage à moutons) qui pourraient fleurir une bonne partie de l'année. 8-)
Nous recherchons dans une gamme de roses, blancs, fushias.... Bref tout sauf du jaune :roll:
A ce jour, il y a tellement de choix que cela en devient difficile, d'autant que la rusticité de certains hivers (-18°) et les températures estivales presque 40° cette semaine, sont peut-être à prendre en compte. La zone de plantation est d'environ 25 m et se trouve à mi-ombre le matin et plein soleil de midi au coucher ! :geek:
Parmi vos chouchous, lesquels seriez-vous à même de conseils ou à bannir ! :mrgreen:
Merci de vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Haie de rosiers

Message par Alain »

Personnellement je n'aime les rosiers qu'à petite dose et mélangés à des arbustes et vivaces. 25 m de rosiers, ce n'est mon truc pour différentes raisons donc j'ai du mal à donner des conseils ! Désolé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Haie de rosiers

Message par nana du manoir »

Les rosiers ne sont pas non plus ma "tasse de thé" mais comme peut-être un peu éloignés de l'arrosage , j'ai personnellement mis quelques rosa rugosa en bordure de chemin .En plus , ils "rejettent" bien ce qui fait une haie bien fournie en peu de temps ( et peu d'argent ... :lol: :lol: )Et l'automne avec les cynnorhodons bien gros et bien rouges .....Un vrai bonheur , même pour non-adeptes de rosiers ...Juste un nettoyage en début d'hiver ,et encore...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Haie de rosiers

Message par Mimi22 »

Pour la rusticité je ne serais pas de bon conseil, tu vérifieras, mais en joli rosier dans ces conditions tu as le maintenant très classique The Fairy.
Ainsi que les décorosiers qui sont très florifères et résistants aux maladies. Un bon nombre de rugosa en effet aussi.
En très très beau : le Rosa Multiflora Adenochaeta que j'ai vu en situation de talus chez Danyland, très florifère.
Le couvre sol de chez Lens, je suis en train de chercher son nom ... Zut ! Ah ça y est, Rosa 'Fil des Saisons'.
Voilà pour un premier jet ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Haie de rosiers

Message par cecile »

Moi j'aime bien les roses mais je trouve que, toutes seules, c'est pas super , j'essaye de mêler mes rosiers à d'autres arbustes et vivaces. Malgré tout j'ai qqs rosiers qui pourrait te convenir ( ici aussi il peut faire très froid -20° et très chaud, comme en ce moment) : jacques Cartier que j'aime beaucoup car il fleurit longtemps, sent bon et que j'aime sa fleur. Il est costaud;
J'aime aussi beaucoup queen of the musk et the fairy qui est un classique, bien costaud, fleurit longtemps mais qui est moins haut que les deux précédents ( quoique, ici , qd il trouve où s'appuyer il grimpe...autrement il est plutôt plus large que haut)
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Haie de rosiers

Message par pad42ol »

Pour moi aussi, je pense que le plus adapté sera le Rosa rugosa.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Haie de rosiers

Message par Elisabeth »

J'ai eu "Queen of the musk" en Dordogne et l'aime tellement que je l'ai replanté en Bretagne : très parfumé, toujours fleuri, jamais malade et aussi résistant au froid qu'à la chaleur.
Pièces jointes
Queen of the musk en Dordogne.jpg
Queen of the musk en Dordogne.jpg (114.8 Kio) Consulté 3460 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Haie de rosiers

Message par Plume_19 »

Merci pour ces réponses qui vous bien nous aiguiller dans le choix ou les choix.
Merci Elisabeth pour l'image incorporée.

Il va certainement y avoir un p'tit mélange de rosiers et d’arbustes avec quelques belles vivaces.
Les rosiers n'étaient vraiment pas notre tasse de thé, mais j'ai l'impression que nos gouts sont en train d'évoluer... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Haie de rosiers

Message par Nounise »

Comme dit par Mimi22, le rosier Multiflora Adenochaeta est un costaud. Chez moi il pousse dans une haie de lonicera nitida. Feuillage vert clair tirant sur le jaune, floraison en panicules, parfum léger mais la masse de fleurs fait qu'il est bien présent. La floraison est longue (jusqu'en décembre l'année dernière !) même s'il remonte un peu moins. Jamais malade. Un rosier qui ne demande pas de soin (sauf si on veut couper les fleurs fanées afin d'éviter les petits cynorhodons).
Adenochaeta R.jpg
Adenochaeta R.jpg (119.69 Kio) Consulté 3361 fois
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Haie de rosiers

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Eh oui ! Le rugosa -le rosier des autoroutes !!- est le rosier qui s'impose !
Très florifère, souvent parfumé faisant des fruits très décoratifs à l'automne (comme des tomates), il nécessite peu d'entretien et comme il a tendance à drageonner, ta haie va s'étoffer au fil des saisons. enfin, ses tiges épineuses sont très indiquées pour une haie défensive.

Il y a aussi effectivement The Fairy et bien sûr Mozart, que j'aime à double titre !
Enfin, tu as aussi les rosiers Damascéna, mes préférés, avec leur longue floraison (non remontante en général) de fleurs roses doubles chiffonnées avec un parfum de délire ! Les tiges deviennent vite très solides (et très épineuses) : moi, j'en ai qui montent à presque 3 mètres !

Bonnes plantations ! Mais peut-être attendre que les températures baissent.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Répondre