taille rosier

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

taille rosier

Message par odileg »

Bonjour

j'ai un vieux rosier contre le mur de ma maison. Cela me plaisait bien de le voir monter un peu. C'est , je pense, un rosier buisson, remontant. J'ai fait une erreur de taille puisque mon rosier s'est dégarni du bas et a fait du bois. il faudrait que je puisse rectifier ma bêtise et surement dès cet automne , si j'en crois les conseils de taille sur internet. J'ai lu qu'il fallait faire une taille sévère à deux yeux dès l'automne pour "forcer" le bois à produire des branches latérales au bas du rosier au printemps. Ne pas mettre d'engrais ni quoique ce soit jusqu'au printemps.
J'ai donc besoin de votre confirmation de cette pratique ou un autre conseil qui pourrait m'être utile.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

Personnellement je ferais une taille en deux temps :
- A l'automne, je le taillerais assez sévèrement (sans trop exagérer). Disons en gros de moitié, en prenant bien soin d'enlever le bois mort, le bois abîmé, le bois malade, les branches inutiles, mal placées ou trop frêles.
Ensuite il faudrait attendre pour voir sa réaction
- Au printemps, le laisser démarrer un peu puis le tailler sévèrement.
Très important : quelle est la région ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

Re: taille rosier

Message par odileg »

merci Alain pour cette réponse rapide.
Tailler de moitié cela veut dire couper directement sur le bois ?
(J'ai essayé de vous envoyer une photo mais je n'y suis pas arrivée)
je suis en région centre prés de Chartres
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: taille rosier

Message par Simone »

Pour quelle raison, Alain, ferais-tu la taille en deux temps?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

Envoie-moi la ou les photos à l'adresse du site : aets@orange.fr

Pourquoi en 2 temps ? Cela n'a rien d'étonnant car le rosier est remontant et normalement la taille se fait en fin d'hiver (une pré-taille d'automne est souvent recommandée). C'est donc par prudence d'autant plus que je suppose que le pied doit être complètement dégarni. En le taillant à l'automne et en ne laissant que le bois sain et quelques branches secondaires, on ne prend pas trop de risques car on saura alors d'où il repart et on pourra retailler plus court. Me suis-je expliqué correctement ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

Re: taille rosier

Message par odileg »

merci Alain pour cette réponse. moi, j'avais bien compris pourquoi une taille en 2 temps mais par contre je m'interroge où tailler. Est ce que des branches latérales peuvent repartir d'un vieux bois au printemps ?
Je suis une débutante en rosier et j'apprends souvent à mes dépens ! mais ce rosier fait de belles fleurs jaunes et jusque tard dans la saison. je ne voudrai pas le perdre ! il était déjà trop haut quand j'ai acheté la maison et j'aurai du , en effet, le tailler sévèrement il y a longtemps.
Je vais envoyer la photo par mail.
Et grand merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

rosieratailler.jpg
rosieratailler.jpg (8.55 Kio) Consulté 4426 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

C'est moins catastrophique que ce que je pensais. C'est même facile à rattraper. A l'automne, je couperais minimum au niveau du bas des volets et même plus bas (traits rouges en ne gardant que les charpentières et en coupant les branches latérales à 2 yeux pas plus.
Au printemps il faudrait le laisser démarrer un peu et le tailler à nouveau (finition).
rosieratailler2.jpg
rosieratailler2.jpg (10.17 Kio) Consulté 4424 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

Re: taille rosier

Message par odileg »

Ha , super ! me voilà rassurée de voir que la situation n'est pas catastrophique !! :D Je vais suivre vos conseils à la lettre et je vous donne des nouvelles au printemps.
Encore grand merci de votre aide !
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

Re: taille rosier

Message par odileg »

Voilà! le rosier taillé sévèrement à l'automne s'est réveillé sans aucun problème au printemps et malgré le mauvais temps donne de belles fleurs jaunes. Grand merci Alain pour vos bons conseils! :D
je n'arrive pas à envoyer la photo du rosier. Merci de me dire comment faire
odileg
Messages : 13
Inscription : 15 mars 2015, 09:38
Localisation : région Centre- Val de Loire

Re: taille rosier

Message par odileg »

merci de me dire comment je peux faire pour envoyer ma photo et conclure joliment cette histoire de rosiers
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

Le plus simple est de m'envoyer la photo d'origine (je la travaillerai) à l'adresse du site : aets@orange.fr
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

photo.jpg
photo.jpg (30.08 Kio) Consulté 3940 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: taille rosier

Message par marielo »

En effet, la taille lui a bien profité à ce rosier! :D Bravo Odileg! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: taille rosier

Message par Yo71 »

Joli résultat :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: taille rosier

Message par marie56250 »

Effectivement, il a l'air tout neuf.

Une petite question pour tout le monde, je ne taille les rosiers remontants qu'une fois à l'automne très courts pour pouvoir nettoyer mes plates bandes plus facilement, avant l'hiver, sans ressortir couvertes de griffures.
Quelles sont les conséquences de cette taille à l'automne plutôt qu'à la fin de l'hiver ?
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

Pour les rosiers remontants, on peut tailler 3 fois :
- En début d'été juste après la floraison : cela redonne de la vigueur et permet une meilleure remontée.
- A l'automne, c'est un simple nettoyage où l'on enlève les branches mortes, abîmées, inutile et on peut diminuer son volume. De plus gain de temps pour la taille de fin d'hiver
- En fin d'hiver, c'est la vraie taille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
saphir
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2017, 10:56

Re: taille rosier

Message par saphir »

Bonjour, j'ai un rosier rosea sericea à tailler, dois je le tailler court ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: taille rosier

Message par Alain »

Je suppose qu'il s'agit du rosier sericea pteracantha plus intéressant pour ses aiguillons rouges sur les jeunes tiges que pour sa floraison. Oui, il faut le tailler court au printemps pour avoir de jeunes tiges. On en a déjà parlé dans une autre discussion : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =18&t=1210
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
saphir
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2017, 10:56

Re: taille rosier

Message par saphir »

Alain a écrit :Je suppose qu'il s'agit du rosier sericea pteracantha plus intéressant pour ses aiguillons rouges sur les jeunes tiges que pour sa floraison. Oui, il faut le tailler court au printemps pour avoir de jeunes tiges. On en a déjà parlé dans une autre discussion : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =18&t=1210

Merci, j'ai taillé, hâte de voir les belles tiges rouges
Répondre