Déplacer un rosier

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Déplacer un rosier

Message par Mélusine »

:) J'avais déjà l'an passé écrit un sujet sur la transplantation d'un rosier :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =18&t=1500
Mais ça ne s'est pas fait pour x raisons...
Cette fois-ci il me faut le faire car j'ai un joli prunus 'Gyoiko' ( ah... ses fleurs ivoire, rose et vert !) de la pépinière des Avettes à mettre à sa place.
Mon rosier grimpant en buisson a encore des fleurs mais commence à perdre ses feuilles. Si je n'attends pas novembre et si je veux agir maintenant en faisant des bouquets et en le taillant un peu est-ce que c'est jouable ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Déplacer un rosier

Message par pad42ol »

Oui je pense que cela ne posera pas de problème du moment que la transplantation est faites correctement.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un rosier

Message par Alain »

Oui en le taillant très court et en l'arrosant bien pour la reprise.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Déplacer un rosier

Message par Mélusine »

:) Merci à vous deux ! J'ai commencé à le tailler ce tantôt mais vu ce qu'Alain dit je vais demain le couper encore plus court. C'est sûr que la reprise sera plus facile ainsi.
Pour l'arrosage je le suivrai bien vu que j'ai aussi déplacé un malus Everest et que j'ai donc de la surveillance à effectuer ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Déplacer un rosier

Message par Mélusine »

:) J'ai besoin encore de qq conseils.
Couper court un rosier grimpant mais taillé en buisson qui faisait entre 1,50m et 2m ça veut dire le couper à combien ?
Est-ce mieux de lui garder une motte de terre avec ses racines ou de mettre ses racines à l'air pour les praliner comme pour un rosier tout neuf...? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Déplacer un rosier

Message par Multiblue »

Coucou Mélusine :)
Si ton rosier a plusieurs années, tu vas avoir du mal à l'arracher avec une motte. Les rosiers ont une racine en pivot souvent profonde. Le mieux est de le mettre à racines nues, de retailler proprement celles abîmées et de les praliner avant la plantation.
Pour la hauteur de taille des rameaux 40cm c'est bien comme cela tu auras un peu de marge pour une nouvelle taille au printemps si besoin.
Bonne plantation :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Déplacer un rosier

Message par Mélusine »

:) Merci Multiblue ! C'est sûr que mon rosier étant coincé à la rencontre de mes deux grands carrés de buis il va être difficile de l'extraire avec une motte. Donc comme conseillé par toi je vais mettre ses racines à nues et le praliner.
Le plus difficile pour moi va être de le couper si court... mais quand il faut... il faut ! ;)
A chacun son jardin
Répondre