Le prix des rosiers

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Le prix des rosiers

Message par Sana »

J'ai une question (certainement bête, pour changer).

J'ai vu il y a peu de temps dans un magazine de jardin la présentation de 2 nouveaux rosiers (je n'ai pas retenu leur nom car ils n'étaient pas à mon goût), en pot. L'un coûtait dans les 14 euros et l'autre dans les 25, vendus par 2 pépinières françaises différentes.
D'autre part, une voisine m'a fait visiter son jardin rempli de roses magnifiques et elle m'a dit acheter des rosiers par correspondance sur un site étranger. On y trouve des rosiers à prix fous (3, 4, 5 ou 6 euros !), racines nues. Je maintiens qu'ils sont superbes chez elle.

Pourquoi une telle différence de prix ? Mis à part les contenants, qu'est-ce qui justifie cela ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le prix des rosiers

Message par marielo »

Tu as presque le même genre de différence de prix sur les bulbes ou les vivaces quand tu passes en Belgique ou aux Pays Bas...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le prix des rosiers

Message par papijo »

@Sana,
Tu compares des rosiers en pot dans des jardineries en France avec des rosiers racines nues à l'étranger (et par correspondance), ce qui introduit 3 paramètres différents.
Il me semble que globalement les végétaux en container sont plus chers que ceux vendus racines nues. Et aussi que les prix des articles vendus "par correspondance" sont souvent (pas toujours) plus avantageux que ceux vendus dans des magasins "en dur"... mais 2 inconvénients : on ne peux pas choisir ni vérifier de visu la qualité des produits, ce qui est primordial pour des végétaux et il faut souvent rajouter des frais de port.
Personnellement je n'ai l'expérience que de l'achat de bulbes par Internet aux Pays-Bas, et j'en suis satisfait (surtout pour le choix proposé).
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Le prix des rosiers

Message par Sana »

Pour les bulbes, je ne savais pas...

Oui Papijo, j'avais bien conscience des différences entre racines nues et pots mais je ne comprends pas comment on peut vivre en vendant un rosier (visiblement de qualité) à 3,50 euros.

Et puis, je ne comprends pas non plus pourquoi 2 nouveautés rosiers vendues par 2 pépinières françaises en contenants identiques peuvent avoir une différence telle qu'indiquée : 14 euros l'un, 25 euros l'autre. A vrai dire, le 2e rosier m'avait plu mais quand j'avais vu le prix...

Du coup j'avais pensé que peut-être certaines obtentions étaient plus difficiles à obtenir... :?:
Répondre