Rosier pour un talus

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Alep31
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2017, 09:18

Rosier pour un talus

Message par Alep31 »

Bonjour
J'ai vu ici l'article intéressant sur les rosiers grimpants et notamment sur Palissade Rose qui peut être utilisé pour couvrir un talus.

J'ai ce besoin : un grand talus (2-3 m sur 20 mètres) assez pentu donnant sur un plan d'eau et donc pas possible de planter en bas du talus. Je souhaite donc planter des rosiers en haut du talus, rosiers qui vont retomber et couvrir le talus. Comme l'espace est assez grand, je voudrais du volume et varier les coloris

Le problème est que je n'arrive pas à trouver Palissade rose en France et même Kordes en Allemagne ne le propose plus !

Merci beaucoup pour vos idées pour trouver ce rosier ou autres idées de variétés
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Rosier pour un talus

Message par mame »

Je pense aussitôt à 'tapis volant",ravissant,valeur sûre, et facile à trouver :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier pour un talus

Message par Alain »

Ce ne sont pas les rosiers que je préfère, mais il y a possibilité de faire son choix sur http://www.decorosiers.com/
Attention : pas trop de mélange de couleurs !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier pour un talus

Message par Alain »

'Palissade Rose' est un rosier que j'ai obtenu par bouture à partir d'un rameau d'un rosier dans un jardin que j'ai visité. Il fleurit début juillet. Il est non-remontant.
Autre possibilité : http://www.roses-anciennes-eve.com/epag ... ysagers%22
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Rosier pour un talus

Message par marie56250 »

Bienvenue, il me semble que Mimi22 a un ou plusieurs rosiers qui remplissent ces conditions, Mireille si tu passes par là ;)
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rosier pour un talus

Message par papijo »

Alain a écrit :Ce ne sont pas les rosiers que je préfère, mais il y a possibilité de faire son choix sur http://www.decorosiers.com/
Attention : pas trop de mélange de couleurs !
Dans la série des décorosiers j'ai un Rosier Décorosier 'Celina' mi-tige que j'aime beaucoup. Ces rosiers existent en forme buisson, couvre-sol ou mi-tige. Ils fleurissent abondamment et sont très remontants, un peu malades mais pas trop. Voir http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/rosa-noason-celina/.

Je suis d'accord avec Alain sur la mise en garde contre le "bariolage" de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Rosier pour un talus

Message par nana du manoir »

Dans la série Décorosier , j'ai "Emera" ,couvre-sol impeccable et qui fleurit jusqu'aux gelées .Surtout ils ne sont jamais malades et ont des petites feuilles brillantes tout l'hiver . Ca compte :D :D
Alep31
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2017, 09:18

Re: Rosier pour un talus

Message par Alep31 »

Merci pour les suggestions, notamment pour les couleurs (je vais me limite a 2)

Sinon le talus est très pentu et je ne pourrai pas planter à mi pente. Et je ne suis pas sur qu'un rosier couvre sol type deco rosier va retomber sur 2 ou 3 mètres et aura du volume.

Je pensais plutot à des grimpants souples qu'on peut utiliser en couvre sol, du type imensee/grouse ou snowflake en blanc mais rien trouvé en rose.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Rosier pour un talus

Message par MDP45 »

Fleurs roses,petites ou grandes? Petites tu as maintenant "super fairy "qui est le grimpant de "the fairy" chez Daniel schmitz ,fleurs plus grosses "New dawn". En rosier liane,"apple blossom"; "kew rambler" et rose très soutenu american pillar............Ce sera peut-être difficile à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rosier pour un talus

Message par papijo »

'American Pillar' me rappelle des souvenirs d'enfance. Il y en avait un spécimen qui me paraissait énorme dans le jardin. Il était toujours plein d'oidium !
Répondre