tailler un rosier liane

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

tailler un rosier liane

Message par MClaireo »

Peut être suis-je un peu tard dans la saison et pourtant il va falloir agir.
Le rosier liane, "Bobbie James" est devenu immense et bien trop envahissant... il encombre le passage pour la tondeuse donc risque d'accros pour les vêtements mais parfois les bras ou même le visage pour les imprudents, c'est dangereux de jardiner. :(
Question : combien et comment tailler, si vous avez le temps j’apprécierais votre aide. :oops:
P1090291.jpg
P1090291.jpg (112.65 Kio) Consulté 2684 fois
P1090290.JPG
P1090290.JPG (127.89 Kio) Consulté 2684 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: tailler un rosier liane

Message par Mimi22 »

Je n'ai aucune expérience de ces grands rosiers.
La Peignie écrit : Rosiers sarmenteux ou lianes non remontants : tailler comme les rosiers arbustifs non remontants les 2 voire 3 premières années de plantation. Vous taillerez ensuite les plantes trop envahissantes entre mi-février et mi-mars (selon la précocité du printemps).

Et si il t'embête dans les passages, je donnerais quand à moi un grand coup de sécateur ou de scie dans les branches qui gênent. Quitte à peaufiner en février.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tailler un rosier liane

Message par Alain »

Moi, j'ai 'Toby Tristam' et j'ai le même problème.
Normalement ça ne se taille pas mais on arrive alors à ton problème. Donc si tu te décides à tailler, tu y vas carrément un peu n'importe comment. Deux fois, je l'ai rasé à moins de 1 m !!! Il a refait aussitôt des branches neuves et un an après il fleurissait autant. Cette année, il avait des branches retombantes qui cachaient un Hydrangea. J'ai taillé pour dégager jusqu'à 2 m. Faute de temps je n'ai pas pu tailler le haut.
Pour tailler, tu es dans les temps !
Bref, si j'étais à ta place, je le taillerais à moins d'un mètre en ne gardant que quelques belles grosses branches.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tailler un rosier liane

Message par Alain »

Ah oui, la morale de l'histoire c'est qu'un rosier liane est une calamité !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: tailler un rosier liane

Message par Marie-Claire »

Une calamité!!comme tu y vas. C'est si beau. Pour la taille je pense qu'il faut que tu lui donne la forme voulue et ce que tu peux attraper. Dis toi que c'est comme une ronce ça repousse toujours. Si de grandes branches repoussent et te gênent au printemps tu peux les raccourcir aussi. Bon courage car ça pique.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: tailler un rosier liane

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Se révolter contre la générosité....comme tu y vas !

Un rosier qui pousse tant qu'il veut, que tu tailles comme tu le veux,

En somme, il vit -généreuse nature qui est (admirable)- et toi....tu en profites...quelque chose à redire ?

Bises à mon gros lapin

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: tailler un rosier liane

Message par MClaireo »

La taille est réalisée, pas trop sévère, 2m pour les branches qui gênaient le passage et quelques branches au ras du sol pour aérer. Nous reverrons le comportement de "Bobbie James" au printemps.
Merci de vos conseils à tous ;)
C'est vrai que les lianes prennent de la place, :oops: par contre ils sont très généreux pour la floraison et ne sontjamais malade.
C'est aux pépiniéristes de donner les bons conseils et à nous jardiniers d'évaluer l'espace que le rosier va prendre et le compagnon qu'on lui donne pour le supporter.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre