Rosier grimpant Fifi sur la volière

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

:) C’est un rosier qui me tente depuis longtemps et l’occasion se présente de lui offrir une place grâce à la prochaine installation d’une gloriette de 2 mètres de diamètre et 2,50 mètres de haut. Avant de me le procurer je voudrais m’assurer de mon bon choix. Si qqn le connaît et l’a et peut m’en dire qqch... ;) Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Alain »

Jamais entendu parler de Fifi !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

On en parle ici :
http://promessederoses.blogspot.fr/2016 ... liere.html
Apparemment un rosier jamais malade et parfumé. De petites feuilles et une floraison remontante.
Le seul point qui me fait un peu peur c’est que c’est un liane. En viendrai-je à bout ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Louis »

C'est rosier comme j'aime, il a l'air d'avoir une allure naturelle et une bonne vigueur. Sur ta gloriette il pourrait faire un superbe effet en dégringolant de tout les cotés 8-)

Je l'avais remarqué ici et :D
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

:) Oui merci Louis. J’ai vu Fifi sur plusieurs sites ou blogs et tout le monde en semble satisfait. Je ne suis pas étonnée qu’il te plaise aussi ! ;)
Ce qui me fait un peu peur c’est la taille d’un rosier liane... :?
A chacun son jardin
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par hanabi »

Je l'ai !
C'est vrai qu'il est peu répandu, il a une histoire assez singulière. C'est une redécouverte, il s'est d'abord appelé "Grimpant sur la volière" avant d'être rebaptisé "Fifi sur la Volière". On trouve facilement cette histoire sur Internet.
Je trouve que pour un liane il se laisse correctement maîtriser, on peut le tailler sans problème. Ses tiges sont fines et souples. Certes il a des petits aiguillons qui s'accrochent facilement à tout support, y compris le jardinier, mais pas d'aiguillons acérés comme d'autres (ce n'est pas Mermaid, ou même Albertine !). Avec ses tiges fines et souples il se laisse guider facilement.
Il est pratiquement persistant, ce qui est un avantage et il me semble qu'en ce moment, après un long hiver où il a tout connu (pluie, tempête, gel, neige...) il a encore ses feuilles... Pour l'instant je ne suis pas chez moi pour vérifier. De plus son feuillage est agréable car il a de petites feuilles, ce qui contribue à sa légèreté.
Autre avantage, sa floraison est assez tardive par rapport aux autres rosiers lianes, plutôt début juillet me semble-t-il, et elle est de longue durée. Il se couvre alors d'une multitude de petits pompons blancs au parfum relativement léger mais délicieux et qui se propage bien... Mais le parfum c'est tellement subjectif et variable... Il fructifie légèrement de petits cynorhodons rouge vif.
Quand je repense à lui je tiens à signaler quand même que ses branches fines "courent" facilement et vite, il faut le savoir, et il se marcotte très facilement.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par hanabi »

Je l'ai !
C'est vrai qu'il est peu répandu, il a une histoire assez singulière. C'est une redécouverte, il s'est d'abord appelé "Grimpant sur la volière" avant d'être rebaptisé "Fifi sur la Volière". On trouve facilement cette histoire sur Internet.
Je trouve que pour un liane il se laisse correctement maîtriser, on peut le tailler sans problème. Ses tiges sont fines et souples. Certes il a des petits aiguillons qui s'accrochent facilement à tout support, y compris le jardinier, mais pas d'aiguillons acérés comme d'autres (ce n'est pas Mermaid, ou même Albertine !). Avec ses tiges fines et souples il se laisse guider facilement.
Il est pratiquement persistant, ce qui est un avantage et il me semble qu'en ce moment, après un long hiver où il a tout connu (pluie, tempête, gel, neige...) il a encore ses feuilles... Pour l'instant je ne suis pas chez moi pour vérifier. De plus son feuillage est agréable car il a de petites feuilles, ce qui contribue à sa légèreté.
Autre avantage, sa floraison est assez tardive par rapport aux autres rosiers lianes, plutôt début juillet me semble-t-il, et elle est de longue durée. Il se couvre alors d'une multitude de petits pompons blancs au parfum relativement léger mais délicieux et qui se propage bien... Mais le parfum c'est tellement subjectif et variable... Il fructifie légèrement de petits cynorhodons rouge vif.
Quand je repense à lui je tiens à signaler quand même que ses branches fines "courent" facilement et vite, il faut le savoir, et il se marcotte très facilement.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

:) Merci Hanabi. J’avais lu pas mal des qualités de Fifi que tu énumères et son histoire particulière à savoir trouvé dans un jardin sans qu’il y ait été planté. J’avais lu aussi que ses tiges étaient fines et souples et apparemment tu me rassures pour la taille pas vraiment difficile. Également qu’il fleurissait en juillet et plutôt tard après et que sa croissance était rapide.
Tu me rassures aussi un peu quant à ses petits aiguillons !
Je sais ton jardin petit aussi si tu peux me dire quand tu le pourras où tu l’as fait grimper et la place qu’il prend.
Merci encore. ;)
A chacun son jardin
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par hanabi »

Bonjour Mélusine,
Fifi sur la volière pousse dans une haie en limite du terrain. il s'agit d'une haie d'Escallonias tous moches que j'avais pensé enlever et finalement je l'ai gardée afin d'y faire grimper des rosiers liane. Actuellement Fifi, qui doit avoir environ 4 ou 5 ans fait environ 4 ou 5 mètres de longueur pour environ 2,5 mètres de hauteur.
En revanche j'ai regardé mes photos de l'année dernière et je me suis rendu compte qu'il était en pleine floraison dans la 2ème quinzaine de juin, et non pas en juillet comme je le disais précédemment...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

;) Merci Hanabi pour m’avoir éclairée sur l’utilisation de ton rosier Fifi sur la volière et sur ses dimensions.
;) Merci aussi à MDP45 qui par mp m’a confirmé toutes les qualités de ce rosier en rencontrant lors d’un cours de taille un ami de Philippe Vitton le découvreur de Fifi.
Ce qui me rassure c’est qu’on peut le tailler à sa guise car je ne voudrais pas qu’il devienne envahissant.
:D Fifi sur la volière devrait être adopté sous peu... :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Alain »

Moi, dès que j'entends parler de rosier-liane, je me barre à la course (même avec mon arthrose) ! J'en ai un, je le maudis !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Nickette »

En tous casbil m'a l'air bien joli ce rosier! Tu nous en donneras des nouvelles Melusine?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Mélusine »

Il est vrai que moi aussi le mot « liane » m’effraie un peu... Surtout pour la taille en hauteur. De plus je me demande si un liane ne couvrirait pas trop ma gloriette et cacherait son « architecture ». Donc finalement je réfléchis encore.
:) Je vais attendre que ma gloriette soit faite par mon ferronnier, livrée et en place pour prendre ma décision : Fifi ou un autre... Donc Nickette patience ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosier grimpant Fifi sur la volière

Message par Yo71 »

Il est très mignon ! Le fait qu'il se marcotte très facilement est assez effrayant, malheureusement...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre