Anemonoides Ramona

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Anemonoides Ramona

Message par stéphane »

Voici un rosier pas ordinaire je trouve. Les fleurs sont simples mais très grandes (8/9 cm). Le rose est soutenu mais pâlit assez rapidement et la fleur prend une drôle d'allure. Chez moi les rosiers qui ne font pas des miracles point de vue floraison, ne sont pas trop malades donc je ne peux pas dire s'il est particulièrement sain. Par contre je n'arrive pas à tailler correctement mes grimpants, donc Ramona n'est pas spécialement vigoureuse ici. Cette impression semble confirmée par les images sur internet. Il n'est pas remontant mais assez hâtif, c'est d'ailleurs parce que c'était le seul en fleurs lors de ma première visite chez Francia Thauvin qu'on la remarqué.
Pièces jointes
R. anemonoides.jpg
R. anemonoides.jpg (59.64 Kio) Consulté 1892 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Anemonoides Ramona

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :la fleur prend une drôle d'allure
C'est vrai, vu ta photo (un peu comme si elle avait des mèches soulevées par le vent ?) - et je n'arrive pas à déterminer si c'est un charme de plus pour elle dans ton idée, Stéphane. Est-elle parfumée ?

Que se passe-t-il avec ta taille des grimpants ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Anemonoides Ramona

Message par stéphane »

l'aspect de la fleur après son épanouissement est une curiosité (vu la taille) qui ne me dérange pas mais n'ajoute rien à mon sens. Elle n'est pas parfumée mais vue sa situation, je ne peux pas trop aller mettre mon nez dedans.
Je n'ai pas tellement de grimpants: Mme Carrière qui n'est pas très vieux et qui pour le moment se débrouille bien tout seul.
Jaune Desprez (censé très remontant mais pour le moment niet) et celui-ci pas remontant; ils font chacun deux grandes tiges que je garde pour faire des charpentières mais bien qu'arquées elles ne produisent pas beaucoup de ramifications fleuries.
Ramona est contre un mur de terrasse mais poursuit librement sa route dans un figuier au-dessus, parce que théoriquement ça devrait être joli mais en réalité c'est assez chétif. Peut-être vais-je tailler à un mètre après la floraison pour stimuler plus de charpentières? Le nourrir plus?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Anemonoides Ramona

Message par Yo71 »

J'imagine que tu l'as déjà consultée, mais à tout hasard, voici la page du site très bien faite sur la taille des rosiers : http://arrosoirs-secateurs.com/Taille-des-rosiers
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre