La Belle Sultane

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

La Belle Sultane

Message par stéphane »

J'ai longtemps (enfin... quelques mois) hésité pour ce rosier car je ne l'avais jamais vu en vrai. D'après certaines photos il avait l'air superbe, mais comme je n'aime pas les roses rouges, j'avais peur que la nuance pourpre soit trop subtile et donc..rouge.
Je me suis laissé tenter l'été dernier de passage chez Francia Thauvin, le rosier était défleuri évidemment.
Finalement il tient bien ses promesses, la couleur est superbe.
C'est étonnant, cette couleur pourpre des galliques très anciens qui devait être à la mode au XVIIIème siècle (Charles de Milles/Bizarre Triomphant est ma rose préférée) et plus du tout dans les modernes (il me semble) alors que ce ton me semble tellement "moderne" justement et facile à assortir.
Pour finir, le buisson est déjà très beau, bien que planté avant de partir en vacances l'an dernier, à mi-ombre, dans une terre qui a un drôle d'aspect. Un rosier solide donc...
Pièces jointes
La Belle Sultane.jpg
La Belle Sultane.jpg (86.38 Kio) Consulté 1732 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: La Belle Sultane

Message par Yo71 »

J'ai craqué pour lui moi aussi l'année dernière, lors des visites de jardins d'Arrosoirs et Sécateurs. Il n'a pas encore fleuri.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: La Belle Sultane

Message par Alain »

J'aime beaucoup ces coloris pourpre que certains trouvent tristes. 'Belle Sultane' est un très beau rosier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre