Rosiers botaniques

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Rosiers botaniques

Message par hanabi »

Je trouve qu'on parle assez rarement des rosiers botaniques et c'est peut-être dommage. Il est vrai que lorsqu'on visite des jardins de roses fin mai-début juin, ils sont en général défleuris et on les remarque donc peu et c'est également plus tard qu'ils dévoileront un autre de leurs atouts au travers de leurs fructifications. Ces raisons expliquent aussi le fait qu'ils ne soient pas toujours proposés dans les fêtes des plantes. Malgré tout il faut souligner que certaines pépinières les mettent en valeur ; c'était le cas avec la pépinière La Peignie grâce à notre regrettée Chris et c'est encore le cas aujourd'hui avec les Roses Loubert des Rosiers sur Loire (je parle des pépinières connues en Bretagne et dans l'ouest).
Je trouve à ces rosiers de nombreuses qualités :
Un port souvent plus souple que les rosiers modernes bien sûr mais aussi que certains rosiers anciens.
Leur feuillage est souvent agréable à regarder, et même très beau dans certains cas, en particulier lors du débourrage ou à l'automne. Parfois ce sont les aiguillons qui sont remarquables.
Une floraison originale, souvent légère et lumineuse, en décalage avec les autres rosiers (souvent plus précoce) ; le parfum est lui-aussi parfois atypique et peut être délicieux dans certains cas.
La fructification souvent spectaculaire et qui devient parfois leur intérêt majeur.
Enfin leur allure "naturelle" leur permet de s'intégrer à bien des jardins et même s'ils prennent parfois de bonnes dimensions ils ne sont pas forcément encombrants.
Voici quelques exemples de mon jardin pris en photos ces jours-ci.
Tout d'abord Rosa Primula, le plus précoce et maintenant pratiquement entièrement défleuri. Il est parfumé et son feuillage sent l'encens quand il fait chaud !
IMG_0002.JPG
IMG_0002.JPG (93.59 Kio) Consulté 2267 fois
IMG_0006.JPG
IMG_0006.JPG (74.81 Kio) Consulté 2267 fois
IMG_0031.JPG
IMG_0031.JPG (91.21 Kio) Consulté 2267 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers botaniques

Message par stéphane »

Je suis complètement d'accord sur l'intérêt de ces rosiers. Je n'ai pour le moment que rosa glauca, mais j'aime beaucoup les feuillages délicats même verts de certains autres. Francia Thauvin propose également d'intéressantes variétés. Le problème pour moi est, je crois un développement parfois considérable.
J'ai fait des semis de rosiers botaniques collectés en roseraie mais je n'ai pas eu beaucoup de réussite. je vais me pencher plus attentivement sur les espèces qui ont levé et celles qui ont raté.
Je trouve ton primula superbe.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers botaniques

Message par Yo71 »

J'ai tout à apprendre sur le sujet, mais j'aime ces fleurs simples. Je vais être toute ouïe.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Rosiers botaniques

Message par Elisabeth »

Nous avons visité, avec AetS, le jardin remarquable de la Javelière propriété de Patrick Masure qui a créé autour d'un étang un jardin constitué de rosiers botaniques uniquement : un enchantement. J'ai acheté son "guide des rosiers sauvages" (Delachaux et Niestlé) où il décrit 500 espèces, variétés et hybrides du monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les jardins du plus grand au plus petit. Une mine pour qui s'intéresse aux rosiers botaniques. Mimi avait pris des photos et Alain avait du faire un article...

Pour le moment, je n'ai qu'un rosa canina qui était dans la haie quand j'ai emménagé et je me bats aujourd'hui pour enlever les très nombreux semis mais j'attends toujours, avec impatience, sa floraison qui habille complètement les vieux arbres de mon talus breton.

Rosa primula est superbe Hanabi.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Rosiers botaniques

Message par Françoise M »

Vraiment très joli ce Rosa Primula. Merci Hanabi pour ce partage.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers botaniques

Message par stéphane »

As-tu une image du rosier complet pour avoir une idée de son port?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosiers botaniques

Message par hanabi »

Bonjour Stéphane,
excuse moi de ne pas avoir donné suite à ta question plus tôt mais j'ai de grosses difficultés de connexion en ce moment et cela finit par me décourager un peu...
De plus ma réponse va être un peu décevante, j'ai planté Rosa Primula à l'automne dernier donc il est tout petit, peut-être 50cm. Par rapport à d'autres botaniques plantés récemment, il a un port beaucoup plus droit, les tiges sont relativement raides et dressées. C'est aussi ce qu'on m'avait dit mais je ne peux pas vraiment t'en dire plus car je n'ai pas assez de recul !
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosiers botaniques

Message par hanabi »

Je profite d'un moment où je n'ai pas "Bad Gateway..." pour continuer la petite présentation des rosiers botaniques. Voici Rosa Woodsii fendleri. Je l'ai surtout planté pour sa superbe fructification mais il a aussi un beau feuillage légèrement bleuté et des tiges un peu rouge. Par rapport à Rosa primula dont j'ai parlé auparavant il a un port plus étalé et une floraison plus tardive. Il est en pleine floraison en ce moment alors que Rosa primula est fané maintenant.
Voilà, j'en ai quelques autres à présenter mais je ne sais pas quand car je sais que dès que j'aurai posté ce message je vais avoir ce maudit "bad Gateway..." et ne pourrai plus y revenir pour je ne sais combien de temps...
IMG_0045.JPG
IMG_0045.JPG (79.11 Kio) Consulté 2067 fois
Sur la deuxième photo on voit aussi Rosa Pimpinellifolia Single Cherry dont je parlerai peut-être si possible...
IMG_0017.JPG
IMG_0017.JPG (92.55 Kio) Consulté 2067 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rosiers botaniques

Message par Louis »

J'ai quelques rosiers botaniques: R. hugonis (Hâtif à petites fleurs jaune), R. glauca (superbe feuillage bleuté) et R. roxburghii mon préféré: un superbe feuillage, une belle écorce, de beaux boutons floraux et de belles fleurs mais un bémol il est un peu raide même si avec l'âge il s'assouplit.

J'avais repéré ce R. 'Single Cherry' sa couleur est somptueuse.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers botaniques

Message par Yo71 »

Louis a écrit :il est un peu raide même si avec l'âge il s'assouplit.
C'est original : personnellement, je constate l'inverse jour après jour :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers botaniques

Message par stéphane »

Louis a écrit : et R. roxburghii mon préféré: un superbe feuillage, une belle écorce, de beaux boutons floraux et de belles fleurs mais un bémol il est un peu raide même si avec l'âge il s'assouplit.
Je cherchais R. roxburghii plena, mais j'ai trouvé la forme simple avant. Lequel avez vous Louis et Yo? J'ai peur que les fleurs du normal soient un peu ordinaires non?
En tout cas le mien est encore bien petit pour décrire sont port.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers botaniques

Message par Yo71 »

Stéphane, c'était une boutade - concernant l'âge et la souplesse...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers botaniques

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Stéphane, c'était une boutade - concernant l'âge et la souplesse...
:oops: ça aurait pu être le rosier...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers botaniques

Message par Yo71 »

C'est vrai, bien sûr. Malheureusement, je ne l'ai pas, il faudra attendre l'avis de Louis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rosiers botaniques

Message par Louis »

Yo71 a écrit :
Louis a écrit :il est un peu raide même si avec l'âge il s'assouplit.
C'est original : personnellement, je constate l'inverse jour après jour :mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rosiers botaniques

Message par Louis »

J'ai le roxburghii type à fleur simple que j'aime beaucoup personnellement, elles sont grandes!
R. roxburghii
R. roxburghii
IMG_5469.jpg (63.98 Kio) Consulté 1972 fois
R. glauca
R. glauca
IMG_5472.jpg (78.71 Kio) Consulté 1972 fois
Répondre