Finalement, elle est rouge !!!

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Finalement, elle est rouge !!!

Message par Sana »

Le jour de la fête des mères, l'an dernier, une commerçante m'a offert une rose à mettre dans un vase. On avait le choix des couleurs, j'ai pris un joli mauve du même coloris que le rosier Charles de Gaulle.

Elle est restée belle 15 jours dans le vase et puis j'allais la jeter quand j'ai aperçu des racines à la base de la tige. Je l'ai donc plantée dans de la terre, dans un pot. Elle a poussé, à ma grande surprise. Au printemps, cette année, j'ai mis le rosier en terre, attendant impatiemment les premières roses de couleur mauve...

Eh bien voici la fleur... J'avoue que je ne comprends pas trop comment c'est possible mais mes connaissances en botanique sont plutôt restreintes ! J'imagine qu'identifier ce rosier est impossible. Mais l'anecdote est sympa :)
fetedesmeres1.jpg
fetedesmeres1.jpg (96.67 Kio) Consulté 3853 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Yo71 »

C'est fou, cette histoire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par papijo »

Dommage que tu n'aies pas pensé à prendre une photo de la rose coupée d'origine... Sinon ce phénomène ne me semble pas si extraordinaire que ça, sachant que les rosiers sont beaucoup hybridés (peut-être encore davantage pour les rosiers qui approvisionnent les fleuristes ?), une bouture peut perdre certains caractères de ses parents et en retrouver d'autres, d'autres parents (dont la couleur). Tu ne parles pas de son parfum ni de son feuillage. Sur ta photo, j'ai l'impression que le feuillage qu'on voit est celui d'un fuchsia, non ?
En tout cas c'était une bonne idée de faire cette bouture, reste à voir ce que va devenir ce rosier au fil des années.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Sana »

Merci pour ces éclaircissements Papijo. Je n'aurais pas pensé que c'était possible.

Les fleurs coupées, ce n'est pas du tout mon truc. Certes un bouquet c'est joli mais c'est le côté éphémère qui ne me convient pas. Cette rose, je n'ai pas osé la refuser en fait ! Mais j'ai bien fait car le rosier, même s'il est lambda, me plaît beaucoup et cette fête des mères avait été très particulière donc il me rappelle de bons souvenirs !

Chapeau quand même à cette rose qui non seulement s'est donné la peine de fleurir longtemps dans son vase, mais en plus, a gardé des forces pour émettre des racines. Je ne pensais pas que les rosiers pouvaient se bouturer dans de l'eau !

Côté odeur, pas grand-chose. Côté feuillage : très sain. Côté fleur : un peu veloutée sur le pourtour. Très chouette. Oui, c'est un fuchsia dont les fleurs sont exactement de la même couleur qui lui sert d'écrin. Une maladresse quand on sait que j'attendais une floraison mauve...
DSC03072.JPG
DSC03072.JPG (138.42 Kio) Consulté 3790 fois
DSC03070.JPG
DSC03070.JPG (95.5 Kio) Consulté 3790 fois
DSC03071.JPG
DSC03071.JPG (78.03 Kio) Consulté 3790 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par MDP45 »

Elle est très sympa cette nouvelle création ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Sana !

Ton inconnue est superbe !
Et les roses turbinée comme cela se font rares, de nos jours, dans les jardins.
Et puis, elle avait furieusement envie de vivre, elle mérite donc affection et place dans ton jardin.
C'est une jolie histoire qui s'appelle coup de foudre Non ?

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par stéphane »

Je n'ai aucune connaissance en botanique ou quelque science que ce soit, mais je pensais que la bouture, multiplication végétative permettait justement de fixer les caractères d'une plante. Après, le retour au type existe évidemment...
Ne peut-on pas aussi envisager que des roses rouges ont subi le sort de certaines plantes de fleuriste (bruyères, phalaenopsis, chrysanthème...) qui baignent dans du colorant (bleu) et aurait modifié la vraie couleur?
C'est vrai qu'en général la fleur d'origine est blanche, mais ça me semblait une piste...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Sana »

ROSESENBRETAGNE a écrit :Bonsoir Sana !

Ton inconnue est superbe !
Et les roses turbinée comme cela se font rares, de nos jours, dans les jardins.
Et puis, elle avait furieusement envie de vivre, elle mérite donc affection et place dans ton jardin.
C'est une jolie histoire qui s'appelle coup de foudre Non ?
Je suis d'accord ! Elle va même me suivre dans mon nouveau jardin :D
stéphane a écrit : que la bouture, multiplication végétative permettait justement de fixer les caractères d'une plante. Après, le retour au type existe évidemment...
Ne peut-on pas aussi envisager que des roses rouges ont subi le sort de certaines plantes de fleuriste (bruyères, phalaenopsis, chrysanthème...) qui baignent dans du colorant (bleu) et aurait modifié la vraie couleur?
C'est vrai qu'en général la fleur d'origine est blanche, mais ça me semblait une piste...
J'avoue que je suis perplexe... A voir !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Mélusine »

:( Tu quittes ton beau jardin Sana ? Tu déménages ? Excuse ma curiosité moi qui envisage de quitter le mien dans une petite poignée d’années ! ;)
:D En tous cas tu as raison d’emmener ta rose rouge car elle a une histoire particulière !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Nickette »

Elle est très belle cette rose, et son histoire très originale! Décidément, tout le monde veut déménager!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Sana »

Mélusine a écrit ::( Tu quittes ton beau jardin Sana ? Tu déménages ? Excuse ma curiosité moi qui envisage de quitter le mien dans une petite poignée d’années ! ;)
Oui Mélusine, on s'en va. Ca fait 3 ans qu'on y pense mais trouver une maison et un terrain qui nous corresponde comme ici s'est avéré très compliqué. La chance nous a souri cette année alors que je commençais à baisser les bras. Donc je prends possession de mon nouveau jardin dans 1 mois ! Toujours en Finistère sud :D

J'ai vu que c'était un projet pour toi aussi. Mais là pour le coup, ce sera un gros changement !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Elisabeth »

tu nous en diras plus évidemment... alors bon déménagement et à bientôt pour cette nouvelle aventure de jardin
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Finalement, elle est rouge !!!

Message par Mélusine »

:) Merci Sana pour ta réponse. C’est bien que tu aies trouvé ce que tu cherchais. Et comme le dit Elisabeth tu nous raconteras si tu le veux bien les projets pour ton futur jardin.
Je te ferai un petit mp. ;)
A chacun son jardin
Répondre