rosiers anciens remontants

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: rosiers anciens remontants

Message par Marie-Claire »

Même démarche que toi. J'avais envie de nouveaux rosiers mais où les mettre? J'ai donc préparé un nouveau massif avec carton, compost, paille et feuilles mortes. A l'automne je planterai des rosiers anciens et botaniques. Pour Louise Odier, je l'ai depuis des années mais il est maigrichon. Il y a tant de choix dans les rosiers anciens. Impossible de ne pas trouver ton bonheur. C'est d'éliminer des possibilités qui est difficile.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Marie-Claire a écrit :Même démarche que toi. J'avais envie de nouveaux rosiers mais où les mettre? J'ai donc préparé un nouveau massif avec carton, compost, paille et feuilles mortes. A l'automne je planterai des rosiers anciens et botaniques. Pour Louise Odier, je l'ai depuis des années mais il est maigrichon. Il y a tant de choix dans les rosiers anciens. Impossible de ne pas trouver ton bonheur. C'est d'éliminer des possibilités qui est difficile.
Bonne idée la préparation du terrain, mais j'ai déjà obtenu ce massif de haute lutte, si je laisse un rond vide au milieu du gazon jusqu'à l'automne, j'ai pas fini d'en entendre parler :?
La difficulté comme tu dis, c'est d'éliminer les possibilités, c'est à dire mes préférés, qui ne sont pas remontants! Celui qui était de la bonne forme, de la bonne couleur et remontant (Souvenir d'Auguste Rivière) n'est pas disponible, c'est à jeter l'éponge (presque :lol: )
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: rosiers anciens remontants

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Connaîtrais-tu Thérèse ?
Non, ce n'est pas une sainte, nul besoin d'aller à Lisieux !
Ni Thérèse Raquin, pas plus que Thérèse Desqueyroux,

Non, je veux parler de Thérèse Bugnet, joli rosier ancien, très remontant, inerme que je peux donc frôler dans un passage pour profiter de son parfum, feuillage vert clair, fleurs d'un rose profond, très doubles, magnifiquement chiffonnées et dont le bois est rouge foncé l'hiver venu. Il culmine à 150 voir 180 cm.
Il mérite une bonne place au jardin.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Très joli, en effet, pas assez de pétales pour m'éblouir complètement et trop vigoureux et haut pour mon rond point, mais des fleurs de ce genre toute la saison, c'est bon à prendre. Si je croise sa route je réfléchirai à un emplacement.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: rosiers anciens remontants

Message par Nounise »

Il n'a pas de roses doubles, mais....
basye's purple rose.jpg
basye's purple rose.jpg (98.99 Kio) Consulté 3526 fois
basye's purple rose. Hybride de Rugosa
Fleurs simples pourpre violacé, lie de vin, ∅ 6 cm. Rosier vigoureux, très épineux, au port arqué, à la ramure robuste, au feuillage vert et sain. Parfumé. Remontant. Tolérant la chaleur.

En vente actuellement Pépinière Brochet Lanvin : https://www.pepiniere-brochetlanvin.com ... osier.html
Épuisé chez Loubert

On peut voir aussi différentes photos sur http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.542
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers anciens remontants

Message par Nickette »

il est très beau!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rosiers anciens remontants

Message par Lolo87 »

Oh oui il est beau celui-là. Je l'ai cherché en vain après l'avoir découvert dans un jardin creusois, "Les Gargalhous", ça va dire quelque chose à certains ;)
Baron de Bonstetten je l'ai voulu aussi mais un défaut chez le rosiériste m'a fait livrer à 2 reprises le rosier Fritz Nobis ... rien à voir mais j'ai gardé ce dernier et renoncé à acquérir le premier ... Baron de Gossard qui ressemble très fort à Indigo pourrait peut-être te plaire Stéphane https://www.roses-anciennes-eve.com/arb ... RD-RN.html. Indigo drageonne ce qui peut être un problème.
Souvenir d'Auguste Rivière est bien joli ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Je ne connaissais pas Baron de Gossard, probablement car il n'est pas dans le catalogue Loubert qui est ma référence sur internet, et je ne l'avais pas relevé dans le livre de F. Joyaux alors que d'après Eve, c'est sa rose préférée (de Joyaux).
C'est une bonne piste pour des pourpre violet remontant (les autres étant Gloire de Duche, Souvenir d'Auguste Rivière et Indigo) J'ai de grandes difficulté à faire un choix car je voudrais aussi un rose foncé (rose du Roi?) et un gallique "violet" (Belle de Crecy, Boula de Nanteuil, La Négresse?), dur dur...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rosiers anciens remontants

Message par Lolo87 »

La Négresse est une petite merveille. Petite rose mais à profusion sur un arbuste très vigoureux. Je l'adore !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Vendu! :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Malgré mon changement de programme concernant leur emplacement (abandon d'un nouveau massif pris sur la "pelouse"/"gazon"/herbage) j'ai commandé et reçu 5 rosiers entre rose foncé et pourpre violacé, gallique, Portland et hybrides remontants; rien de plus récent...
Je voulais surtout rappeler la qualité de la maison Loubert/Chene, tant au niveau de la vigueur des pieds fraichement arrachés, que du choix invraisemblable des variétés, dont certaines sont dites rares en culture par François Joyaux, ainsi que la réactivité commerciale. Et tout ça - pardon de parler vulgairement - à des prix parmi les plus bas.
Je lui fais quelques infidélités chez Francia Thauvin quand je passe vers Orléans, même qualité, même prix, mais pas la même variété, dans les anciens du moins.
Vivement dimanche pour les plantations!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers anciens remontants

Message par Nickette »

/quote]
je suis moi aussi une inconditionnelle de la maison Loubert, qualité, gentillesse, prix..
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: rosiers anciens remontants

Message par hanabi »

Excellente maison en effet. Ils sont présents sur la plupart des fêtes des plantes, dans l'Ouest et au-delà, par exemple à St Jean de Beauregard. La richesse de leur catalogue est exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rosiers anciens remontants

Message par Lolo87 »

Excellent choix en effet ! Une bonne adresse à tout point de vue. Bonne plantation si ce n'est déjà fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: rosiers anciens remontants

Message par Lolo87 »

Ce post a eu pour effet de rendre indispensable au jardin le joli rosier Basye's purple rose :mrgreen: et comme j'avais aussi envie de Sibelius, j'ai passé commande à la pépinière des roses anciennes du jardin de Talos https://www.rosesanciennes-talos.com/to ... osiers.php (découverte à l'occasion d'une fête des plantes en Dordogne).
Ils sont arrivés hier tout pimpants dans un emballage au top. Je suis vraiment satisfaite et du coup je recommande pour la vente par correspondance aussi bien que sur leur stand ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: rosiers anciens remontants

Message par Yo71 »

Moi, j'aime bien les bonnes adresses :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

J'ai déjà vu ce site avec une belle étendue de variétés. Je me souviens que ses rosiers sont issus de boutures. j'ai lu un livre sur un jardin de roses (j'e n'ai pas retenu le titre) dont l'auteur déconseillait fortement ces plantes pour diverses raisons. Je les indiquerai ici pour mémoire après relecture, même si je sais que ces objections seront probablement balayées, étant donné le nombre de beaux rosiers illustrés sur le forum, et issus de boutures.
Répondre