rosiers anciens remontants

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Complètement à court de place pour les rosiers, je me demande si je ne vais pas créer un nouveau petit massif pour pouvoir en mettre 4 ou 5 avec petits arbustes et vivaces bien-sûr.
J'aime les rosiers anciens mais mes préférés ne sont pas remontants. J'aimerais du rose foncé à pourpre "violet" et beaucoup de pétales. On trouve tout un choix chez Loubert ou Thauvin, mais je me demandais si votre expérience me recommanderaient certains en particulier (Parmi les remontants j'ai déjà Comte de Chambord, Reine des Violettes, Rose de Rescht, et Salet).
J'ai déjà repéré baron de Bonstetten, et Madame de Sévigné (mais c'est un Bourbon et Souvenir de la Malmaison est un échec ici). Sont-il bien remontants et florifères?
Dernière modification par stéphane le 24 janv. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: rosiers anciens remontants

Message par Alain »

Reine des violette (que j'ai) n'est pas vigoureux. Les branches sont fines. Décevant.
Rose de Rescht est excellent. Port vertical voire raide. Quel parfum !
Comte de Chambord est très bien.
Je crois que c'est Souvenir de la Malmaison qui déteste la pluie et le climat humide.
Je ne connais pas baron de Bonstetten, et Madame de Sévigné
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Alain a écrit :Reine des violette (que j'ai) n'est pas vigoureux. Les branches sont fines. Décevant.
Rose de Rescht est excellent. Port vertical voire raide. Quel parfum !
Comte de Chambord est très bien.
Je crois que c'est Souvenir de la Malmaison qui déteste la pluie et le climat humide.
Je ne connais pas baron de Bonstetten, et Madame de Sévigné
Merci de me décrire ces rosiers que j'ai déjà ;) Oui reine des violettes est un peu maigre et d'un "violet" un peu léger, mais vu mes résultats avec les rosiers en général il n'est pas pire qu'un autre et je l'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers anciens remontants

Message par Nickette »

Si tu cherches du très parfumé, j'ai " Souvenir de Philemon Cochet" tout blanc, " Jacques Cartier" rose.leur parfum est... Hum!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: rosiers anciens remontants

Message par MDP45 »

Louise odier , ici, fleurit toute la saison pas assez" lilas" pour toi?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

C'est vrai que Jacques Cartier est très utile pour la floribundité parmi les anciens. Joyaux conseille de supprimer des boutons pour prolonger la floraison de façon plus régulière. Dans mon précédent jardin je l'avais (c'est le plus beau et vigoureux rosier que j'aie jamais eu toutes catégories confondues) et sur les groupes de boutons, beaucoup ne s'épanouissaient pas.
Je n'ai pas très envie de blanc en ce moment, mais Philémon Cochet semble très beau et comme hybride de rugosa il doit être bien vigoureux.
Louise Odier est très joli, pas le coloris que je cherche spécifiquement mais si je veux des fleurs après juin, je crois que je devrai élargir mon horizon.
C'est très intéressant d'avoir vos retours.
A part Baron Bonstetten qui est exactement ce que je cherche esthétiquement parlant et que je ne trouve pas disponible pour l'instant, je craque pour tout un arsenal de pourpres pas remontants. J'ai presque envie d'en faire une mini collection dans mon parterre. Mais ça risque de ne pas être fascinant à la longue... Peut-être en variant avec les vivaces?
Je dois déjà déterminer la surface que je suis prêt à attribuer.
Pour que vous ayez une idée de ce qui m'attire en ce moment :
Belle de Crécy
Boula de Nanteuil
La Négresse
J'ai peur que Cardinal de Richelieu soit trop foncé, Tuscany Superb a l'air énorme ce qui ne serait pas possible pour ce que j'envisage.
Dans une couleur différente Président de Sèze me plaît beaucoup, le centre d'un ton plus foncé que le pourtour. Je ne l'ai vu qu'en photo, est-ce visible en vrai?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: rosiers anciens remontants

Message par Maria »

dans les coloris que tu recherches, il y a le rosier Munstead Wood :) que je trouve splendide et bien remontant, mais, oui, je sais, ce n'est pas un rosier ancien :oops:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Maria a écrit :dans les coloris que tu recherches, il y a le rosier Munstead Wood :) que je trouve splendide et bien remontant, mais, oui, je sais, ce n'est pas un rosier ancien :oops:
:shock: somptueux! Il est bien vigoureux?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: rosiers anciens remontants

Message par Maria »

Chez moi, les rosiers Austin, c'est tout ou rien, soit ils sont vigoureux et florifères ( Graham Thomas, Golden Celebration, par exemple) , soit ce sont des chochottes qui dépérissent avec les années (Abraham Darby, Glamis Castle). Je ne sais pas à quoi cela est dû, ils sont pourtant installés au jardin dans les même conditions. :roll:

Munstead Wood fait partie des très vigoureux et florifères. Je vais le déplacer cette année pour le mettre un peu plus au soleil, le cercis placé à côté à pris un peu trop ses aises :P

J'ai remarqué que ces rosiers anglais ont besoin de soleil pour bien fleurir, et ils aiment aussi une bonne dose de compost ou de fumier de cheval, ou des deux, au printemps, pour donner le meilleur d'eux même :P
Mais les roses sont somptueuses et très parfumées :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: rosiers anciens remontants

Message par Maria »

https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_ ... ssionId=20

Selon Francis Peeters, cette rose frise la perfection ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Maria a écrit :Chez moi, les rosiers Austin, c'est tout ou rien, soit ils sont vigoureux et florifères ( Graham Thomas, Golden Celebration, par exemple) , soit ce sont des chochottes qui dépérissent avec les années (Abraham Darby, Glamis Castle). Je ne sais pas à quoi cela est dû, ils sont pourtant installés au jardin dans les même conditions. :roll:

Munstead Wood fait partie des très vigoureux et florifères. Je vais le déplacer cette année pour le mettre un peu plus au soleil, le cercis placé à côté à pris un peu trop ses aises :P

J'ai remarqué que ces rosiers anglais ont besoin de soleil pour bien fleurir, et ils aiment aussi une bonne dose de compost ou de fumier de cheval, ou des deux, au printemps, pour donner le meilleur d'eux même :P
Mais les roses sont somptueuses et très parfumées :D
Pareil chez moi, avec un échantillonnage plus réduit j'en ai 2 :D
Héritage vit sa dernière heure car 3 fleurs et deux branchettes en 10 ans ce n'est plus possible.
English Garden s'en est pas mal sorti pour sa deuxième année. Il serait d'ailleurs assez joli avec Munstead Wood.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Maria a écrit :https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_ ... ssionId=20

Selon Francis Peeters, cette rose frise la perfection ! :P
allons bon...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Est ce que promesse de fleurs est une bonne provenance pour les rosiers?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: rosiers anciens remontants

Message par Alain »

Moi, je n'aime pas acheter par internet. Tu n'as pas de pépinières des rosiers près de chez toi ? Ca m'étonnerait.
Tu es loin de Pithiviers ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Alain a écrit :Moi, je n'aime pas acheter par internet. Tu n'as pas de pépinières des rosiers près de chez toi ? Ca m'étonnerait.
Tu es loin de Pithiviers ?
Munstead Wood n'est pas chez Eve si c'est l'objet de la question.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: rosiers anciens remontants

Message par MDP45 »

Falstaff , proche de munstead wood,il est chez Raffard à Quiers sur Bezonde, tu peux commander par internet, j'ai déjà acheté chez eux à la foire aux rosiers de Bellegarde. .....
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers anciens remontants

Message par Nickette »

Munstead wood est rentré cet automne au jardin! Un anglais rouge bordeaux, et un parfum à tomber!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: rosiers anciens remontants

Message par Maria »

J'ai déjà acheté par internet, chez PDF et dernièrement chez Kordes, des rosiers à racines nues ;)
Impeccable, rien à dire :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Des rebondissements dans l'affaire du massif de rosiers...
@MDP, Falstaff semble très beau (et ressemble à W Shakespeare qui était merveilleux dans le jardin de mes parents, ) mais tous deux ont des fleurs typiques des grosses Anglaises :lol: qui n'est pas ce que je recherche. Je trouvais que Monstead Wood avait plus l'air délicat et ancien.
Hélas après avoir la vu la video de M Peters, je me rends compte qu'elle est un peu trop rouge pour moi. Beaucoup de photos vues sur google ont l'air d'être un peu bleuies...
Concernant l'hybride remontant Baron Monstetten, M Chene de la pépinière Loubert, me dit qu'il l'aura à l'automne (chouette je peux attendre!) mais qu'en fait il n'est pas remontant ( moins chouette).
Il me conseille par contre plusieurs autres notamment Souvenir d'Auguste Rivière qui est parfait.
Enfin il me dit que ces rosiers sombres ne supporte pas le plein soleil. J'aurais pu y penser tout seul, mais euh non... Alors que j'avais prévu le meilleur des emplacements pour les rosiers, ils n'en veulent pas! Ah le jardin...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers anciens remontants

Message par stéphane »

Maria a écrit :J'ai déjà acheté par internet, chez PDF et dernièrement chez Kordes, des rosiers à racines nues ;)
Impeccable, rien à dire :D
Merci, c'est bon à savoir
Répondre