Rosa Rubrifolia Glauca

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Rosa Rubrifolia Glauca

Message par Mélusine »

Je vais recevoir sous peu le rosier rubrifolia glauca commandé sur Internet chez Pétales de Roses. Cela faisait un moment que je regardais avec envie ce beau rosier botanique au beau feuillage bleuté, ses fleurs simples en étoiles et ses fruits rouges.
Qui l’a et peut m’en dire du bien... ?!
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par marielo »

J'ai son petit frère, l'Ami Pierrot, choisi parce qu'il aurait du avoir des fleurs un peu plus grandes que Rosa Rubrifolia Glauca. Très joli feuillage, les fleurs sont malgré tout très petites mais d'un beau rose vif. Planté l'année dernière, j'ai du être aux petits soins avec lui lors de la longue période très chaude et sèche que nous avons connue en 2018. Ne s'est pas montré très poussant pour sa première année, mais j'adore son feuillage. Et je l'ai marié à de tout petits géranium Orkney Cherry.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par papijo »

Très bon choix, ce géranium 'Orkney cherry'. Pourquoi 'tout petits' ?
sacchi62
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2017, 10:36

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par sacchi62 »

Je l'ai admiré dans un jardin botanique, et comme il n'y avait pas de place dans mon jardin pour un grand rosier j'ai aussi planté, l'hiver dernier, 'L'ami Pierrot', une création Melarosa, qui lui ressemble en tous points mais dans des dimensions plus modestes.
L'un de mes préférés...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par stéphane »

Il est magnifique en effet pour son feuillage surtout car la floraison est brève et fragile. Une première tentative avait échoué au sec ( en dépit de la resistance annoncée ) dans un endroit difficile à arroser. La deuxième fut la bonne. Je reviens justement du jardin où je viens de supprimer les plus vieilles branches et d arquer les deux grandes de l an dernier.
Je l ai vu dans une haie en Angleterre...une merveille d un certain encombrement.
Chez moi il est entre un abies glauca globosa et un loropetalum qui allient les nuances pourpres et glauques du rosier.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par Louis »

J'en ai un aussi, mais je dois le déplacer: il est trop à l'ombre et s'étiole. Il ira dans la future haie sauvage. Ses fleurs sont toutes petites mais charmante et suivie de petits cynorhodons. Mais c'est surtout son feuillage toujours beau qui le rend attractif.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par hanabi »

Très bon choix ! Un rosier que j'ai et que j'aime beaucoup.
Bien sûr son feuillage dont les teintes varient au fil du temps, tirant parfois sur le rose, le vert, le pourpre ou carrément le gris ardoise. Il peut être fabuleux. A l'automne il lui arrive aussi de prendre des couleurs spectaculaires.
J'aime beaucoup sa floraison. J'ai lu que certains la trouvent insignifiante, je ne suis pas du tout d'accord. Ses petites fleurs, délicates et éphémères sont d'un rose vif éclatant même si la floraison reste globalement discrète.
La fructification est également très jolie.
Enfin l'écorce acajou est également agréable.
Chez moi il n'est pas très poussant, il faut dire que je l'ai déplacé plusieurs fois et il est dans un endroit pas facile, sec, au pied d'un poteau. Parfois il perd ses feuilles précocement.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Rosa Rubrifolia Glauca

Message par Mélusine »

Merci pour toutes vos interventions. Marielo j’avais oublié que tu avais déjà parlé de ton rosier L’ami Pierrot sur le forum ici :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =18&t=3367
Et j’aurais dû comme ici demander des infos sur les rosiers glauca avant de passer ma commande. Bref j’ai pu annuler ma commander du rubrifolia glauca et passer commande chez Mela Rosa car L’Ami Pierrot me fait moins peur de par son importance pour mon espace et son entretien.
Si vous avez des photos chez vous de l’Ami Pierrot...
A chacun son jardin
Répondre