rosiers grimpants

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

rosiers grimpants

Message par stéphane »

j'ouvre un sujet à part suite aux commentaires sur la belle Alfred...
Je suis assez d'accord avec Alain, il/elle n'est pas bouleversant(e). il a pour moi une petite histoire: lorsque j'ai aménagé mon premier mini jardin, nous avons visité pour la première fois une fête des plantes (Courson) et j'ai demandé à une rosiériste (oublié quelle maison) une rose grimpante ancienne et remontante si possible.
Je n'y connaissais alors pas grand chose, l"'ancienneté" ayant plusieurs acceptations. En tout cas j'étais content de la couleur, de la date et de la remontance annoncées.
Même si la fleur n'a pas la forme que j'aime (très double, en quartiers) j'ai appris l'apprécier pour sa simplicité et aussi le caractère presque inerme du rosier, ce qui est bien pratique près d'une porte souvent utilisée (comme dans mon jardin actuel)
Je trouve que les rosiers grimpants ont souvent un aspect assez agressif, raide et très piquant, alors que madame Alfred est très souple et sain.

J'aime beaucoup la fleur de Sombreuil mais la plante est plutôt moche. J'ai Souvenir de la Malmaison Climbing, mais si vous vous plaignez des roses qui n'aiment pas la pluie, celui-ci est champion toutes catégories: j'ai rarement vu les fleurs épanouies, la moindre goutte fait pourrir les boutons un peu développés.
souvenir de la Malmaison Clg.jpg
souvenir de la Malmaison Clg.jpg (55.73 Kio) Consulté 2357 fois
J'attends beaucoup de Desprez à Fleurs Jaunes que j'ai enfin correctement placé et qui devrait être pas mal cette année. Images dans une semaine je pense

Quels sont vos grimpants préférés?
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: rosiers grimpants

Message par mamycrêpes »

J'aime bien Penny Lane (rapporté de Grande-Bretagne par ma fille dans des conditions héroïques :lol: )
Mais j'ai eu la mauvaise idée de l'installer dans un endroit un peu trop à l'ombre. Il faut que je le d"place, mais j'ai peur de le perdre...Alors je remets à plus tard son déménagement. Il fait de belles fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: rosiers grimpants

Message par Laure »

Moi j'aime bien Mme Alfred: je trouve sa fleur a un certain charme qui ne me laisse pas indifférente. C'est un rosier très vigoureux à tel point que j'ai renoncé à le palisser. Mais mon préféré est de loin le rosier Goldfinch: c'est un rosier liane aux ravissants boutons, à petites fleurs jaune pâle au délicieux parfum citronné et au joli feuillage. Très florifère (mais non remontant) tolérant la mi-ombre et jamais malade. Je regrette toujours de l'avoir arraché car il devenait gigantesque et gênait là où il était. Sinon j'aime beaucoup Phyllis Bide, Buff Beauty et Perpetual Skyliner dont j'ai 3 exemplaires: il a une fleur ressemblant vaguement à celle de Veilchenblau mais est remontant et nettement moins vigoureux.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: rosiers grimpants

Message par Nickette »

Je suis en train de les introduire petit à petit. Pierre de Ronsard et sourire d'orchidée sont bien installés, Evangeline, magnifique que je laisse libre sur une butte et Francis E. Lester, qui grimpe à l'assaut d'un saule, 2 lianes, et puis récemment banksiae lutea; Paul Transon , new dawn , guirlande d'amour, sont des boutures récemment plantées. Tout ce petit monde ne demande qu'à pousser et j'ai hâte de les voir fleurir!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: rosiers grimpants

Message par Mimi22 »

Et bien je dirais Buff Beauty, qui se comporte à merveille sous notre climat, j'ai Evangeline sur une butte comme Nickette, une splendeur à la floraison unique Et coup de coeur absolu, Dentelles de Malines aux aiguillon redoutables, mais qu'est ce qu'il est beau.
Ce serait mon tiercé à moi.

Mais je vais me renseigner sur ton Goldfinch Laure, il devrait me plaire.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: rosiers grimpants

Message par Yo71 »

Pour le moment, déçue par Conquistador et André Le Nôtre, plantés rapidement après notre arrivée pour garnir un mur trop nu et arrachés l'an dernier, j'attends que leurs remplaçants prennent leurs aises pour me prononcer...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: rosiers grimpants

Message par Mélusine »

:D J’en ai 6 et donc ce sont mes préférés ! :P

Chez moi les reines ce sont mes deux Ghislaine de Féligonde très florifères et jamais malades. Après il leur faut une taille sévère en fin d’hiver après la légère de l’automne pour ne pas devenir n’importe quoi !

J’ai 5 autres grimpants :
Pirouette et ses petites fleurs bien pleines rappelant les roses anciennes. Très florifère et un joli feuillage bien dense.
Mon sourire d’Orchidée joue les délicats en été et du coup il est passé de grimpant à buisson. Sa fleur si simple est touchante.
J’ai un faible pour les fleurs de Pierre de Ronsard un peu lourdes quand même et qui ont tendance à trop baisser la tête au bout de leurs tiges svt pas assez costaudes pour la fleur. Il peut se prendre le marsonia en cours ou fin d’été.
N’oublions pas Petit Bonheur aux petites roses bien fournies qui grimpe à l’assaut de mon fond d’allée en fer forgé.
Ma dernière acquisition c’est le rosier Louise Dupin aux fleurs d’un rose cyclamen qui pâlit à l’intérieur et reste foncé à l’extérieur. Il promet !
Dernière modification par Mélusine le 05 mai 2019, 15:38, modifié 3 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: rosiers grimpants

Message par Mélusine »

Mes Ghislaine l’été 2018 !
Pièces jointes
Rosiers Ghislaine de Féligonde
Rosiers Ghislaine de Féligonde
A4840563-089F-4337-B9B7-7218BA0C675F.jpeg (142.39 Kio) Consulté 2261 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: rosiers grimpants

Message par Louis »

Mes rosiers grimpants sont encore jeunes et dépassent difficilement 1 m :roll:
Mais j'aime beaucoup 'Ghislaine de feligonde' pour ses couleurs (fleurs et feuilles) et l'absence d'aiguilles. 'Alberic Barbier' que je n'ai pas encore planté mais qui a déjà sa place. Il fleurit près de quelques vieilles maisons dans le coin et je l'admire toujours autant, surtout ses premières fleurs parmi son feuillage frais.
Répondre