Rosiers à déplacer

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

Dans la suite des travaux, une terrasse va être faite devant la maison. Sauf que, sur le mur qui sera longé par la terrasse, il y a plusieurs rosiers. Qui sont en ce moment derrière le tas de gravas résultant des travaux (et qui donnent les plus belles roses, alors que je n'y ai pas touché...).
Le tas de gravas va être déplacé dans d'ici début juillet, et la terrasse sera faite dans la foulée.
du coup, je vais tenter de déplacer les rosiers, en croisant les doigts bien bien forts pour qu'ils prennent...
j'ai deux questions du coup, est-ce que vous pensez que je dois faire un pralinage ou pas ? j'en ai déplacé un il ya un mois, sans pralinage mais avec arrosages journaliers, et il a repris tout feu tout flamme.
Dans les rosiers qui vont être à déplacer, il y a un églantier qui ira couvrir la cabane des poubelles, les autres sont des rosiers grimpants avec lesquels je vais essayer de faire une haie. Mais comme ils n'ont pas été taillé pendant 10 ans, ils ont fait beaucoup de vieux bois, sur 1m je dirais (difficile à évaluer derrière un tas de gravats :? ). Vous pensez que je peux les tailler jusque dans le vieux bois ? ils ont l'air vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Rosiers à déplacer

Message par Nickette »

Déjà éliminer tout le vieux bois... Mais est ce bien l'époque?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

pas du tout l'époque, je crains fort....
Mais je n'ai pas le choix, c'est ça ou les rosiers seront rasés et remplacés par une dalle de béton :(
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Rosiers à déplacer

Message par Nickette »

Alors les déterrer, retirer tout ce qui est mort, tailler au mieux, faire un bon pralinage et ... Croiser les : doigts :D
Un rosier est une ronce, normalement il repartira!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Rosiers à déplacer

Message par Malie »

Tout à fait d'accord avec Nickette , il faut tenter de les sauver ... il n'y pas d'alternatives , c'est ça ou les éliminer .... et les rosiers sont résistants !!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers à déplacer

Message par stéphane »

Déplacer des vieux rosiers, quelle galère!
C'est juste une suggestion qui sera sans doute balayée d'un revers de la main par le metteur en oeuvre, mais n'y a-t-i pas moyen de ménager des réserves dans la chape de la terrasse pour garder des plantations le long de la maison? C'est tellement joli une façade sous les plantes grimpantes! :)
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Bonjour Stéphane,

j'avais déjà fait cette proposition au metteur en œuvre, et effectivement, ça n'a pas pris ! Il faut dire qu'il n'est pas particulièrement fan des roses...

Est-ce que je dois prendre toute la racine, ou une motte autour du rosier suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Rosiers à déplacer

Message par stéphane »

Loupiotte a écrit :Bonjour Stéphane,

j'avais déjà fait cette proposition au metteur en œuvre, et effectivement, ça n'a pas pris ! Il faut dire qu'il n'est pas particulièrement fan des roses...

Est-ce que je dois prendre toute la racine, ou une motte autour du rosier suffirait ?
Mes rares expériences de déplacer des (jeunes) rosiers ne m'ont jamais permis d'obtenir une motte. Les racines étaient toujours profondes et peu ramifiées et je me suis toujours retrouvé avec des racines nues;
Mais c'est peut-être la faute à pas de chance.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers à déplacer

Message par Alain »

Déplacer des rosiers n'est vraiment pas évident car en général on a la racine mais pas de motte. 2 choses importantes :
_ commencer par faire des boutures
_ Avant de le déplacer, le tailler très très court (moins de 1 m) et supprimer une bonne partie des branches pour ne garder que les plus jeunes.
Attention, c'est la plus mauvaise période pour le faire !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Les boutures sont prévues ! c'est un peu ma carte joker si jamais les rosiers n'apprécient pas le déplacement.
Pour la taille, je suis assez embêtée parce que j'ai l'impression que tout ce qui est en dessous de 1m est du vieux bois, donc j'ai peur que ça ne reparte pas là dessus...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers à déplacer

Message par Alain »

Oui, c'est ce que je craignais.
Vous voulez vraiment garder ces rosiers ? Alors commencez dès maintenant à faire de nombreuses boutures. Vous savez bien faire des boutures ? Alors faites en aujourd'hui une dizaine de chaque rosier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Rosiers à déplacer

Message par Sana »

stéphane a écrit : Mes rares expériences de déplacer des (jeunes) rosiers ne m'ont jamais permis d'obtenir une motte. Les racines étaient toujours profondes et peu ramifiées et je me suis toujours retrouvé avec des racines nues;
Mais c'est peut-être la faute à pas de chance.
Pareil pour moi. Mais tous ceux que j'ai déplacés en avril-mai cette année sont repartis. J'en ai même un qui est couvert de boutons ! :D

Par ailleurs, à peu près toutes mes boutures de l'an dernier faites fin juin avaient pris. Certains rosiers sont déjà monstrueux cette année ! La période doit être favorable pour ça !
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Oui, j'espère que au moins les boutures vont réussir !
Bon au pire, j'ai déjà repéré un rosier "abandonné" dans un près qui a la forme que je veux, et un parfum....
Mais je trouve dommage de ne pas essayer de conserver ceux-là, l'ancienne propriétaire avait à priori choisi ses plants pour faire des associations de couleur. Et puis, ils ont le mérite d'être toujours là, autant leur donner leur chance !

Autre question, dans la lignée des rosiers, il y a un hibiscus. Vous croyez que je peux tenter de le déplacer ou pas ? Lui par contre je ne sais pas où le mettre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Rosiers à déplacer

Message par Yo71 »

Pour les églantiers (Rosa canina sauvages ?), ne serait-il pas intéressant d'opter pour des obtentions horticoles à floraison plus ou moins similaire pour les remplacer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers à déplacer

Message par Alain »

Quelle est la hauteur de l'Hibiscus ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Environ 1,2m je pense. Il borde l'actuel terrasse.
rose-rouge
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2020, 15:40

Re: Rosiers à déplacer

Message par rose-rouge »

Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, prête à apprendre plein de choses ! :) pour les rosiers, j'espère que vous avez réussi à en sauver et si oui, comment au final ? mes parents avaient eu le même souci mais ils n'avaient pas réussi, c'est dommage.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Bonjour Rose-Rouge, les rosiers ont survécu !! ils n'ont rien donné pendants longtemps, mais des nouvelles feuilles sont apparues il y a quelques semaines, et maintenant, ça va bon train !

Pour le déplacement, j'ai coupé les racines à environ 30-40cm de longueur, j'ai creusé un trou de 50cm environ. Au fond j'ai tapissé de papier journal pour ralentir la pousse des autres racines et laisser le temps à celles des rosiers de se développer (il y a des arbres pas loin, donc je prends des précautions). Ensuite j'ai mélangé la terre avec du terreau. Suivant les rosiers et comment ils étaient plantés avant, j'ai recouvert ou non les points de greffe. Je me suis dit que si ils avaient vécu d'une façon, il valait mieux refaire pareil.
J'ai recouvert de litière de chanvre (que j'utilisais pour le cochon d'inde), et plus tard dans l'été, on a mis du broyat de branches. Et arrosages réguliers suivant la météo.

Les trous des nouveaux emplacements n'étaient pas creusés quand on a commencé à déterrer les rosiers, donc je les ai mis dans l'eau en attendant. Je n'ai pas fait de pralin : d'après ce que j'ai compris, le pralin sert surtout à apporter les nutriments au plus proche des racines pour les plants en racines nues, qui sont plantés en hiver, à une époque où l'azote du sol n'est pas facilement assimilable pour les plantes. Mais comme on était à une période propice à l'assimilation de l'azote du sol par les plantes, je me suis dit que ça devrait aller.

J'avais coupé les branches à 1m, voire un peu plus haut, puis j'ai recoupé en octobre. Les feuilles sont apparues ensuite.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Voici une photo des rosiers juste après le déplacement. Ils n'étaient vraiment pas beaux à voir ! :?

Je mettrais des photos de leur état actuel demain, je n'en ai pas encore fait.
Pièces jointes
rosiersmassif.jpg
rosiersmassif.jpg (100.21 Kio) Consulté 1890 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers à déplacer

Message par Loupiotte »

Comme promis, voici les photos des rosiers.Les rosiers 1 et 3 sont vraiment beaux, le 2 a repris surtout en hauteur. Il y a des petites pousses au pied, j'espère qu'elles vont se développer. J'ai planté une clématite à côté de ce rosier là pour l'habiller un peu.
Pièces jointes
rosier_2.jpg
rosier_2.jpg (115.13 Kio) Consulté 1844 fois
rosier_3.jpg
rosier_3.jpg (141.94 Kio) Consulté 1844 fois
rosier_1.jpg
rosier_1.jpg (88.82 Kio) Consulté 1844 fois
Répondre