Mme Ernest calvat et Roville

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Mme Ernest calvat et Roville

Message par Plume40 »

J'ai une pergola à habiller. J'ai pensé à Ernest Calvat parce que j'aime sa fleur et que j'ai à proximité Mme Isaac Pereire. Et à Roville pour son caractère de liane (pour couvrir) remontant. Qu'en pensez vous ? Je suis dans le Sud au chaud et dans le sable.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mme Ernest calvat et Roville

Message par papijo »

Tu n'indiques pas les dimensions de ta pergola. As-tu pensé à autre chose que des rosiers ? Ma pergola de 3,50 mètres x 3,50 mètres est entièrement recouverte d'un seul spécimen d'akebia quinata ‘Cream-flowered’. J'en suis très content. Historique et photos sur mon site ici : https://www.rezeau.org/wp-garden/fr/ake ... -flowered/
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Mme Ernest calvat et Roville

Message par mimi1931 »

Je suis de l'avis de papijo. Je pensais qu'une pergola était faite pour s'installer à l'ombre, mais les tiges de rosiers peuvent être dangereuses. Il y a d'autres plantes: chèvrefeuille, bignone. Une glycine serait jolie mais tordrait les montants.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mme Ernest calvat et Roville

Message par Alain »

Un rosier liane ? J'ai supprimé le mien. Les épines, la taille etc. Je suis devenu allergique !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Mme Ernest calvat et Roville

Message par Plume40 »

ah ben ça alors, je fais l'unanimité contre mon projet ! Je n'ai pas mesuré ma pergola mais ci-joint photo, elle doit bien faire 3 m; c'est une structure en fer. Pourquoi des rosiers ? Parce que j'aime et qu'il y en a d'autres et qu'ils remontent plusieurs fois mais c'est vrai que dans mon sol ils s'épuisent au bout de quelques années malgré les apports à la plantation. La pergola est faite pour casser la ligne droite de l'allée et créer une zone d'ombre, on n'y reste pas.
En grimpantes, j'ai déjà 3 traquelospernum, + 1 à feuillage panaché de jaune orangé, une glycine, un akébia mais rouge foncé, un araujia, une bignone en tige, un houblon à feuillage jaune et des rosiers. C'est vrai que les lianes sont un peu compliqués par le bois sec mais si beaux à la floraison !

Papijo ton akebia est magnifique, je trouve sa couleur toute douce, mais il fleurit un peu tôt. J'avais essayé la bignone rose, trop exotique pour mon coin, elle a gelé... Bon je vais cogiter un peu plus.
Pièces jointes
IMGP0656 - Copie.JPG
IMGP0656 - Copie.JPG (142.07 Kio) Consulté 1593 fois
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Répondre