Grimpant mi-ombre

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Grimpant mi-ombre

Message par Colombière22 »

Bonjour.
J'ai un mur de 2.5 m de hauteur à cacher sur 4 m de longueur. Il est plein Est (en Bretagne nord). Il est donc à l'ombre à partir du midi solaire. Vous semble-t-il envisageable d'y mettre un ou des rosiers grimpants.
Si oui, avez-vous des suggestions?
Attention : il faut qu'il soit remontant à fleurs doubles. Pas de jaune, ni orange, ni rouge orangé...
Merci pour vos conseils
Quid d'une clématite?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Grimpant mi-ombre

Message par Alain »

Un Akebia ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Grimpant mi-ombre

Message par stéphane »

Il existe sûrement des rosiers fleurissant dans de telles conditions, je ne connais que Madame Alfred Carrière blanc, semi-double, et remontant. Il reste beau en hiver du moins ces derniers hiver, car il reste en végétation.
Le gros bémol est qu'il est très vigoureux, et que sur un mur de 2,5 m, tu aurais beaucoup de travail de taille.
L'akebia est une bonne idée, même si je ne trouve pas la floraison vraiment spectaculaire. Il y a aussi des chèvrefeuilles.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Grimpant mi-ombre

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Madame Alfred Carrière of course !
Blanc et remontant, peu d'épines ...mais redoutables, poussant.

Taille : une bonne taille tous les 2 ans.

C'est mon avis.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Grimpant mi-ombre

Message par Colombière22 »

Merci. Je suis assez tenté par ce Mme Alfred Carrière... mais...
Je ne connais absolument rien en rosiers. Un tel rosier peut-il être conduit en " m "? C'est-à-dire monter sur 2 mètres 50 puis horizontal puis redescendre sur 2 mètres? Il s'agirait de couvrir mon mur sans masquer des fenêtres verticales hautes de 2 mètres et larges de 30 cm qui sont de part et d'autre de l'endroit où j'imagine planter mon rosier. Mon idée est peut être pas du tout réaliste.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Grimpant mi-ombre

Message par MDP45 »

Mme Alfred Carrière oui, New Dawn ici totalement à l’ombre, a tout ce que tu recherches :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Grimpant mi-ombre

Message par stéphane »

Mme Carrière a des branches longues et souples faciles à palisser. Chez moi, exposé à l'est, la remontée est assez légère.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Grimpant mi-ombre

Message par Colombière22 »

Quand on parle d'un rosier vigoureux, cela veut-il dire que si on s'absente 15 jours 3 semaines en mai, au retour c'est une vraie forêt vierge un peu comme une charmille ou cela veut-il dire que c'est un rosier qui prend année après année de grosses dimensions?
Ou alors, qui dit vigoureux dit beaucoup de soins au sens large (taille. tuteurage .etc) pour maîtriser la "bête?
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Grimpant mi-ombre

Message par Colombière22 »

J'entends soins au quotidien
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Grimpant mi-ombre

Message par stéphane »

Non non pas au quotidien :lol: ... Mais moi je parlerais de taille deux fois par an si tu veux qu'il reste bien contre le mur (chez moi, il forme une sorte de canopé que j'épointe quand je ne passe plus dessous), plutôt qu'une fois tous les deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Grimpant mi-ombre

Message par Laure »

Mme Alfred Carrière supporte très bien l'ombre, est très florifère mais c'est tout de même un rosier très vigoureux. Je l'ai planté contre un mur de 3 m de haut, à un endroit peu ensoleillé avec l'intention de le palisser. J'ai laissé tomber le palissage: il est vaguement attaché et je le laisse pousser de manière relativement naturelle; pour qu'il ne dépasse pas trop du mur (et qu'il ne pousse pas chez le voisin), je le taille 2 fois par an.

Il y a aussi le rosier Iceberg (la version "grimpant") qui me semble moins vigoureuse ainsi que Lavender Lassie.

Laure
Répondre