Rosiers sur arche en bois

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Rosiers sur arche en bois

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

Dans le jardin, j'ai une arche en bois, avec des rosiers qui montent sur le treillis de chaque côté.
L'arche est un peu verdie (elle est là depuis 10 ans au moins), et les feuilles des rosiers ont la maladie des tâches noires. Je coupe les feuilles abimées à chaque fois, elles repoussent toutes belles, et au bout de quelques semaines, il y a de nouveau des tâches. Et les rosiers ne se développent pas plus que ça.
J'ai vu que la bouillie bordelaise est efficace contre la maladie des tâches noires, est-ce que vous pensez que je dois badigeonner l'arche avec ? Ou la passer à la flamme ? Ou autre chose ?....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par Alain »

Pour éviter la maladie des taches noires il y a 2 solutions
-acheter des rosiers non sensibles à la maladie !!!
- traiter avec un produit spécifique contre la maladie (voir en jardinerie). La bouillie bordelaise est aussi intéressante : mettre à l'automne quand les feuilles tombent et en fin d'hiver au moment de la taille.
L'arche peut aussi être colorée en bleu avec la BB. C'est ce que j'ai fait sur une vieille porte d'église. C'est sympa.
pourtebleue20212.jpg
pourtebleue20212.jpg (57.96 Kio) Consulté 1322 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par lily »

Alain, tu m’offres l’occasion de te demander de nous détailler ta technique de « peinture à la bouillie bordelaise » ce n’est peut être pas le bleu bourguignon mais il me plait bien! Merci.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

La peinture à la bouillie bordelaise.

Si c'est sur du bois :

- 1/3 de bouillie bordelaise bleue (car il existe de l'incolore) préparée normalement,
- 1/3 d'essence de térébenthine,
- 1/3 d'huile de lin.
Recette copiée dans un journal sérieux dont j'ai oublié le nom !
La térébenthine dilue l'huile de lin et lui permet de mieux pénétrer le bois tout en le rendant hydrofuge, la bouillie donne la couleur bleue et empêche les champignons de se développer.
Excellent pour les claustras soit-disant traités.
A vos pinceaux !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par lily »

Merci Rosenbretagne :D
Je n’avais pas pensé à l’effet protecteur en plus de l'effet esthétique,
Neige réelle et grand froid annoncé ... Météo parfaite pour les projets!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par Alain »

Roses en Bretagne a tout dit. Mais j'ajouterais qu'il faut mettre une bonne dose de BB. Sinon cela risque de faire bleu délavé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Rosiers sur arche en bois

Message par Loupiotte »

Alain a écrit :Pour éviter la maladie des taches noires il y a 2 solutions
-acheter des rosiers non sensibles à la maladie !!!
- traiter avec un produit spécifique contre la maladie (voir en jardinerie). La bouillie bordelaise est aussi intéressante : mettre à l'automne quand les feuilles tombent et en fin d'hiver au moment de la taille.
L'arche peut aussi être colorée en bleu avec la BB. C'est ce que j'ai fait sur une vieille porte d'église. C'est sympa.
pourtebleue20212.jpg
Alain, tu traites tes rosiers avec la bouillie bordelaise bleue ou la non colorée ? combien de temps reste la teinte ?

J'ai acheté des granules de bouillie bordelaise bleue, j'ai de quoi en faire 128l.... Mon compagnon se demande si il ne va pas repeindre le petit hangar avec ! :lol:
Répondre