Déplacer un rosier « The Fairy »

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Babs 85-87 »

Bonjour, j’ai comme ambition de déplacer un rosier « the Fairy « qui est là depuis un certain temps qui mesure environ 1m de haut et un peu plus de large, ma raison est qu’il est trop loin de la maison, on le voit peu et que malheureusement les chevreuils se régalent des boutons.....
Je pense que c’est la bonne saison. Je me demande si il faut le tailler avant de le déplacer ou pas.
En principe je ne taille pour ainsi dire pas mes « Fairy » ayant eu une mauvaise expérience, d’un voisin qui en avait taillé un et je trouvais ensuite tout dégingandé.
En résumé est ce bien raisonnable de déplacer ce rosier , et dois je les tailler (j’en ai 5 en tout)
Merci de m’éclairer de vos lumières. :P
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par hanabi »

Une proposition qui ne répond pas directement à la question ;) :) : et pourquoi ne pas bouturer le rosier ou bien en acheter un autre pour le placer plus près de la maison ? :)
Je sais que là je touche à un autre sujet, celui du budget que nous consacrons à notre jardin ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Alain »

Le boturage est une solution.
Sinon pour le transplanter il est plus que grand temps. L'idéal aurait été à l'automne. On peut encore le faire mais 2 conditions :
- le tailler sévèrement. C'est impératif. Il faudra tailler les branches mais aussi les racines. Pour les branches, tailler au moins des 3/4 de la longueur des branches et ne garder que les plus belles. Toutes les "branchouillettes" sont à supprimer.
- Le surveiller cet été, c'est à dire veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par stéphane »

Je dois dire que je rechigne plutôt à déplacer un rosier déjà installé. Le système racinaire ne s'y prête pas trop, mais je sais que certains le font sans problème.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Loupiotte »

J'ai déplacé des rosiers l'année dernière, le 14 juillet... Ils ont été moches pendant longtemps, je pensais qu'ils ne reprendraient pas, mais au final, si !

Idéalement, les rosiers se déplacent à l'automne, après avoir perdu leurs feuilles. Mais je pense que le début de printemps vaut mieux que le milieu de l'été ^^ mais il faudra que tu surveilles plus l'arrosage cet été si tu les déplaces maintenant.
Il n'y a pas de motte de terre autour des racines des rosiers. J'avais essayé de bêcher le plus large possible pour récupérer les plus belles racines possibles. Tu peux faire un arrosage abondant la veille pour essayer de créer une motte.
Il faut les rabattre en dessous d'un mètre, pour deux raisons : ce sera beaucoup plus simple de les manipuler, et ils reprendront beaucoup plus vite ! J'avais laissé certaines charpentières assez longues parce que je pensais qu'elles ne referaient pas de bourgeons sinon. Au final, c'est quand je les ai rabattues plus fortement que des bourgeons sont apparus, même au pied des rosiers.
J'avais essayé de faire des boutures des rosiers au cas où ils n'auraient pas supporté le déménagement, mais elles n'ont pas pris.

Bon courage à toi ! J'espère qu'on verra bientôt de belles photos de ces rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Sana »

Moi je trouve qu'il ne faut pas se poser trop de questions. Il est mangé par les chevreuils, tu le déplaces et puis voilà.
A ta place, je ferais en plus deux ou trois boutures de sauvetage vite fait (même en pleine terre si tu ne veux pas du tout t'embêter).
Ca ne coûte rien.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Sana »

... Et j'en profiterais pour faire une petite taille... Des branches et aussi des racines. Je procède ainsi même dans les périodes proscrites et je n'ai jamais perdu de rosier. ;)
Babs 85-87
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Babs 85-87 »

Merci pour ces conseils avisés. J’étais un peu perplexe en début d’après midi , mais Sana m’a remonté le moral, je vais le déplacer, en le taillant d’abord.
Mon autre question était faut il tailler « The Fairy «  tous les ans?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Nickette »

Babs 85-87 a écrit :Merci pour ces conseils avisés. J’étais un peu perplexe en début d’après midi , mais Sana m’a remonté le moral, je vais le déplacer, en le taillant d’abord.
Mon autre question était faut il tailler « The Fairy «  tous les ans?
Un nettoyage est suffisant il me semble.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Alain »

Mon autre question était faut il tailler « The Fairy « tous les ans?
Oui
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Déplacer un rosier « The Fairy »

Message par Lolo87 »

Sur mes Fairy j'enlève juste le bois mort. Si certains rosiers sont rétifs au bouturage, celui-là est très facile. Pour le déplacement, même si je préfère l'automne, je l'ai déjà fait en fin d'hiver ou début du printemps avec succès. Suis ton instinct sans trop te poser de question ;)
Répondre