Taille du rosier sericea pteracantha

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Taille du rosier sericea pteracantha

Message par lily »

C’est la première année que ce rosier acheté il y a 6 ou 7 ans mais souvent déplacé... pousse! Donc il va falloir le tailler mais comment?
Je serais tentée de couper chaque branche juste au dessus du dernier gros aiguillon mais pas sûre que ce soît une bonne idée. Et vu sa hauteur cette année, grâce à la pluie, il n’est peut être pas encore à l’emplacement idéal...
Merci pour vos conseils
Pièces jointes
Rosier sericea pteracantha à tailler
Rosier sericea pteracantha à tailler
07B93EA8-8984-4287-92E0-91B04D227165.jpeg (88.49 Kio) Consulté 1018 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par Alain »

C'est un rosier intéressant pour ses superbes épines (à voir en contre-jour) plus que pour ses fleurs. Il est conseillé de le tailler assez court au tout début du printemps pour obtenir de nouvelles tiges plus décoratives avec de belles épines.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par stéphane »

Pour conserver la floraison (malgré tout agréable) et donc la fructification je le traiterais comme mon rubrifolia. C est à dire que je supprimerais les tiges qui ont fleuri et conserverait les nouvelles. Moi je le fais en ce moment car les tiges anciennes devenaient moches et les fruits ne durent pas longtemps. Mais la bonne saison est peut-être plutôt la fin de l hiver? Pour la dimension tu es seule juge mais j hesiterais a le deplacer s il se plaît enfin...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par lily »

Merci Alain et Stéphane.
J’avais effectivement fini par placer ce rosier à un endroit où l’on pouvait admirer ses aiguillons pratiquement de tous les côtés, donc il va sans doute rester là, d’autant qu’il devient moins facile à déménager.
Cependant, je vais attaquer une première taille rapidement, comme tu le conseilles Stéphane pour lui redonner un peu d’allure dans un premier temps.
Alain pourrais tu me rappeler dans quel jardin nous en avions vus deux sujets énormes et bien taillés... qui représentaient l’entrée défensive du domaine, impossible de retrouver le nom.
C’est dans ce jardin que les jeunes propriétaires avaient malencontreusement confondu le nom d’un site de jardin bien connu avec celui d’une association de visites de jardins...
Il me semble que tu les avais photographies, si non je les retrouverai dans mes photos persos avec l'année de cette visite, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par marielo »

Moi, je n'ai pas ce rosier, mais j'admire ta photo. Quelle chance, cet arrière plan sans aucune habitation. Ne serais-je finalement pas une citadine dans l'âme?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par Alain »

Lily, c'est le jardin où la Présidente de l'asso avait fait des bonds en braillant ? Ce serait alors le jardin du Donjon dans la Sarthe http://arrosoirs-secateurs.com/Les-jard ... n-a-Ballon
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Taille du rosier sericea pteracantha

Message par lily »

C’est bien ça Alain, je savais que tu trouverais! Je cherche depuis hier... Merci!
Marielo, je comprends que tu puisses envier notre environnement, pour moi, c’est un régal après 40 ans passés en ville, cernés de maisons avec un tout petit jardin, par chance il y avait souvent du brouillard ;)
Mais... le talus attend en vain mon inspiration pour les plantations, j’espère vous piquer des idées à l’occasion! Nous ne fauchons la prairie au dessus que 2 ou 3 fois par an, je me contente d’y entretenir des allées pour la traverser, c’est dans l’air du temps.
Tout ça permet de faire sans problème 10000 pas par jour...
Répondre