Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Elisabeth a écrit :Merci Calou et bravo pour tes activités complémentaires à ton métier initial.

Tu seras en mesure de nous donner des conseils santé pour le jardinage. Cela pourrait faire l'objet d'un article intéressant pour beaucoup d'entre nous qui sont abonnées aux douleurs articulaires!...
Ambassadrice des clématites ;) conseillère santé en jardinage ;) Ce n'est pas l'imagination qui vous manque :lol: En tout cas j'avoue que je rêve d'animer des ateliers de gymnastique sensorielle au jardin, pieds nus dans l'herbe ;) et de sentir également le mouvement dans l'eau en profitant de la piscine :D Détente assurée :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Papijo, nous y voilà :lol:
J'ai commencé le tableau le plus facile avec le groupe de clématites à tailler après floraison :D
Le hic c'est qu'en faisant copier/coller le tableau disparait et donc je ne peux pas le joindre sur le site :oops:
Si quelqu'un sait ce que je dois faire, j'attends vous conseils
En attendant j'ai pris le document en photo mais ce n'est pas très lisible :roll:
Tableau taille clématites 1.docx.jpg
Tableau taille clématites 1.docx.jpg (96.81 Kio) Consulté 4944 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par papijo »

En effet, le forum ne permet pas de coller un tableau. Il faudrait faire une copie d'écran de ton tableau, ce serait plus lisible qu'une photo.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

J'ai été aidée pour cette capture d'écran que je ne savais pas faire mais malheureusement ce n'est pas beaucoup mieux :x
tableau taille.jpg
tableau taille.jpg (141.66 Kio) Consulté 4893 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Rhôlàlàlà, Calou, le mal que tu te donnes ! C'est génial ! Peut-être Alain pourrait-il faire quelque chose pour que ton tableau apparaisse dans de bonnes conditions quelque part ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Yo71 a écrit :Rhôlàlàlà, Calou, le mal que tu te donnes ! C'est génial ! Peut-être Alain pourrait-il faire quelque chose pour que ton tableau apparaisse dans de bonnes conditions quelque part ?
Oui si Alain passe par là ce serait chouette :) mais il faudra bien que je trouve aussi la solution pour envoyer le second tableau :oops: que je n'ai d'ailleurs pas encore commencé :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Ma petite collection

Message par Petite Rose »

Bonjour Calou
Quelle superbe collection bravo !
Je me suis régalée à voir ces belles clématites .
Je possède quelques unes , je les associe avec les rosiers grimpants .
J'en ai pas vu une seule rose ds tes photos ? :cry:
J'ai noté quelques noms , j'en achèterai une blanche primtemps prochain.
Je craque aussi pour la clématite Alpina bleue ! Oh la la comme c'est beau .

Merci pour ce défilé
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Ma petite collection

Message par mamycrêpes »

Bonjour Calou,
Je reviens de chez le pépiniériste où j'étais allée acheter des fleurs pour la Toussaint, et j'y ai aperçu ... une clématite green passion. L'as-tu au jardin ? et si oui, qu'en penses-tu ? Merci de ton avis... avisé.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par Alain »

On voit très bien ton 2ème tableau. Je ne peux pas faire grand chose car la dimension maximum est de 600 px. Or tu es à 550.
Je vois que tu es vraiment perfectionniste. En fait la taille est très simple sans prises de tête. http://arrosoirs-secateurs.com/La-taille-des-Clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

En effet Alain, pas besoin de se prendre la tête autant avec les clématites et tout à fait d'accord avec ton article que j'avais déjà parcouru dès que j'ai découvert ton site et qui est très clair et très juste :) C'est bien mon côté perfectionniste qui fait que je les étudie au plus près ;) je les guette comme le feu sur le lait :lol: Et il faut quand même bien avouer que cette règle générale de taille diffère parfois même si c'est de façon subtile ;) Je pense aussi que ma terre ne convient pas autant à toutes selon les variétés et certaines demandent donc plus d'attention, de précautions :oops: Je surveille aussi les états de fatigue et y remédie par un bon apport de compost à l'automne. Donc c'est vrai que je chipote ;) un peu :roll: mais ceux sont mes chouchoutes, elles méritent bien ça :lol:
Quant à Green passion, mamycrêpe, sache que j'ai longtemps hésité pour ma commande d'anniversaire :oops: Mais au final j'ai craqué pour Yukiokoshi, entre autre, car j'ai eu peur que le vert ne ressorte pas dans les feuillages. Mais elle est très belle et surtout à part donc je compte réfléchir et lui trouver un emplacement digne de ce nom car justement le but c'est d'en avoir des bien différentes :D
Petite rose il faut changer de lunette pour voir la vie en rose :lol: Bon au moins tu t'es régalée et ça me fait plaisir :D Mais ma petite collection voit bel et bien la vie en rose avec 8 clématites franchement roses ;) Country rose- Bourghton star- Tetra rose- Comtesse de Bouchau- Pink fantasy- Hendryetta- piilu- Mienne belle soit 8 tout de même ;) Alors oui 8 sur 60 ce n'est peut-être pas beaucoup mais il y en a aussi entre deux, rose-violacé, rose/blanc, rose soutenu :lol:
D'ailleurs grâce à ton retour m'est venu l'idée de faire un classement par couleur afin d'équilibrer mes prochains achats ;) Pour le dernier effectué il y a 15 jours c'est raté mais j'y penserais vraiment la prochaine fois ;) Merci :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Ma petite collection

Message par mamycrêpes »

Merci Calou de tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

mamycrêpes a écrit :Merci Calou de tes réponses.
Avec grand plaisir mamycrêpes :D Et de ton côté si tu craques pour cette belle verte ;) surtout n'oublie pas de m'en faire un retour :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Petite Rose, je me suis amusée ce matin à faire cette classification par couleur de mes clématites :D Je n'y avais jamais pensé auparavant mais il est vrai que maintenant qu'il ne me reste que très peu de place afin d'en rajouter, je vais y faire très attention ;)
Et voilà ce qui ressort de ce bilan.
J'ai répertorié mes clématites avec les 9 dernières arrivées il y a tout juste 15 jours en 12 groupes. Et oui Alain va penser que je chipote encore :lol:
Donc 4 blanches - 7 blanches et vertes - 2 blanches et rose - 8 roses - 10 parmes - 3 fuchsias - 2 rouges - 4 pourpres foncés - 8 violettes - 4 violettes et blanches - 9 bleues et pour terminer une violette et verte avec la clématite Taïga tout juste arrivée et que j'ai hâte de voir fleurir pour sa toute 1ère année au jardin :)
Donc au final pas si mal équilibré que ça si je ramène le tout à 7 grands groupes avec 11 blanches et blanches-vertes - 10 roses et blanches-roses - 10 parmes - 12 violettes - 9 bleues - mais que 5 fuchsias ou rouges et 4 pourpres foncées
Donc pour les 10 derniers emplacements possibles je veillerais donc à équilibrer le tout ;) Un grand merci donc petite rose :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Ma petite collection

Message par Petite Rose »

Bonjour Calou

J'ai bien regardé toutes les pages :D ce n'est pas la couleur rose mais l'association de clématite avec les rosiers .par exemple j'ai planté récemment Pilii avec le rosier François de Juranville , rosier Grimpant .
J'ai aussi une clématite pourpre avec les rosiers grimpants Mme Isaac Péreire et Pierre de Ronsart.
Il est très bien ton tableau , je ne connaissais pas les différentes variétés , grâce à toi je vais enrichir mes connaissances .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

[quote="Petite Rose"]Bonjour Calou
J'ai bien regardé toutes les pages :D ce n'est pas la couleur rose mais l'association de clématite avec les rosiers

Autant pour moi :oops: Mais comme je te le confiais dans la description de ton jardin, je ne suis pas douée pour les roses :roll: Je n'en ai en effet que très peu si bien qu'au final je n'ai que princesse Diana et Etoile violette qui grimpent dans un rosier :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par Mimi22 »

C'est super, merci Calou pour ce tableau.
À chacun de tes messages, je regrette de n'avoir planté quasi aucunes clématites.
C'est à corriger, bien évidemment.
Quand tu parles des couleurs, l'équilibre n'est pas forcément numéraire j'imagine. Certaines couleurs ont plus de présence que d'autres ! À quand un bel orange chez les clématites ? :lol:

J'ai eu Pink Fantasy en pot sur une terrasse parisienne, j'en garde un souvenir ébloui ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Mimi22 a écrit :C'est super, merci Calou pour ce tableau.
À chacun de tes messages, je regrette de n'avoir planté quasi aucunes clématites.
C'est à corriger, bien évidemment.
Y'a plus qu'à, en effet :lol: il n'est jamais trop tard ;) et je serais bien contente de découvrir celles que tu choisiras et planteras chez toi :D
Quand tu parles des couleurs, l'équilibre n'est pas forcément numéraire j'imagine. Certaines couleurs ont plus de présence que d'autres ! À quand un bel orange chez les clématites ? :lol:
Oh oui ce serait tellement chouette un tendre orangé parmi ces belles ;) Il y en a quand même des jaunes mais je ne suis pas particulièrement fan de la teinte de ce jaune :roll: mais là on fait vraiment les difficiles :roll: parce que c'est impressionnant la diversité de formes et de couleurs que peuvent offrir ces lianes :o

J'ai eu Pink Fantasy en pot sur une terrasse parisienne, j'en garde un souvenir ébloui ...
C'est vrai qu'elle est très florifère et que le contraste de son cœur avec le rose tendre est très chouette ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ma petite collection

Message par stéphane »

Je découvre seulement ce sujet: quelle magnifique collection, et catalogue bien tentant aussi!
L'un des intérêts des clématites c'est qu'on peut en mettre presque partout. Moi qui commence à ne plus avoir de place pour les arbustes, voilà un domaine presque vierge. Je n'en ai qu'une quinzaine mais quand je vois tes associations ça me rappelle tous les arbustes que je vais pouvoir enrichir!
la difficulté c'est de choisir et le frein c'est le prix souvent élevé quand on s'arrête sur une variété particulière. Même si ce n'est pas plus cher qu'un arbuste, le risque est plus grand de perdre la plante, même si je ne dois pas trop me plaindre pour le moment: j'ai laissé une tangutica mourir de soif et donné un coup de bêche malencontreux à duchesse d'Edimbourg. La seule qui m'ait lâchement abandonné est Protheus, mais peut-être reviendra-t-elle?
Cela fait que mes choix se font selon les opportunités. C'est comme ça que j'ai trouvé un très beau plant de clematite alpina Constance pour une douzaine d'euros dans une petite fête des plantes.
L'autre difficulté quand on veut habiller un arbuste est de choisir entre accompagner la floraison de l'arbuste OU la prolonger.
Je voudrais notamment en mettre une dans un jeune chitalpa dont les fleurs (à partir de mi-juin l'an dernier) sont un peu fades je trouve. Il faudrait une clématite qui monte assez haut. Peut-être deux? une d'été et une de printemps? qu'en pensez vous?
Pièces jointes
Chitalpa.jpg
Chitalpa.jpg (63.58 Kio) Consulté 4241 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Bonjour Stéphane,
Désolée de ne répondre que maintenant mais les aléas de la vie font que je n'ai pas trop eu le loisir de pouvoir être aussi assidue qu'à une époque sur le forum. J'y revenais afin de compléter ma petite collection quand j'ai découvert votre message. Magnifique ce Chitalpa. C'est un sujet qui va grandir et par conséquent j'opterais pour une clématite viticella car elles sont vigoureuses et généreuses tant en hauteur qu'en largeur ;). Mais je suppose que depuis le temps vous avez déjà fait un choix :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Les dernières nouvelles de ma petite collection remonte à septembre 2017, presque deux ans :roll: Mais la revoilà :lol: avec 8 petites nouvelles, 5 plantées en octobre 2018 et 3 autres plantées en mars 2019 :D
Eximia ressemble beaucoup à Alpina Francis Rivis et fleurit à la même période mais ces fleurs sont plus petites et mauves.
Eximia (3).jpg
Eximia (3).jpg (67.1 Kio) Consulté 2597 fois
Foreverfriends est toute simple mais j'adore le blanc. Au début de la floraison un liseré rose/mauve apparait au cœur des pétales. Puis il s'estompe et la fleur est toute blanche en fin de floraison. Je l'ai choisi afin qu'elle prolonge la floraison du viburnum Watanabe
Foreverfriends (4).jpg
Foreverfriends (4).jpg (64.91 Kio) Consulté 2597 fois
Twickel me fait fondre tant par sa forme que par sa teinte toute en dégradé :D
Twinckle.jpg
Twinckle.jpg (63.37 Kio) Consulté 2596 fois
Dernière modification par calou le 14 août 2019, 17:32, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre