Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Celle ci est une belle histoire car c'est une clématite qui m'a été donné par Fuschia que j'ai rencontré grâce à ce forum et qui n'habite pas très loin de chez moi. J'en profite pour lui envoyer un grand merci car la floraison de cette clématite est une des plus longue et de plus elle est résitante à la sécheresse et continue de fleurir malgré le manque d'eau, ce qui est un atout considérable au vue des deux derniers étés ;)
Harlow care.jpg
Harlow care.jpg (123.77 Kio) Consulté 5407 fois
Perle d'Azur est une viticella qui part à l'assaut de l'acacia Twysty baby
Perle d'Azur (2).jpg
Perle d'Azur (2).jpg (117 Kio) Consulté 5407 fois
Enfin Suger sweet est plutôt singulière vue de loin mais de près elle intrigue car une odeur sucrée s'en dégage et vous fait poser le nez sur ses pétales qui vous enivrent aussitôt :o C'est rare pour une clématite alors je ne lui tient aucune rigueur pour sa simplicité :lol: d'autant plus que j'apprécie la simplicité qui lui confère une élégance raffinée ;)
Suger sweet (1).jpg
Suger sweet (1).jpg (70.64 Kio) Consulté 5407 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Pour les deux dernières impossible de ne mettre qu'une photo comme pour les six autres :oops:
Shin Shigyoko (2).jpg
Shin Shigyoko (2).jpg (72.78 Kio) Consulté 5404 fois
Shin Shigyoko (3).jpg
Shin Shigyoko (3).jpg (72.63 Kio) Consulté 5404 fois
Shin Shigyoko (5).jpg
Shin Shigyoko (5).jpg (86.2 Kio) Consulté 5404 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Et voilà la huitième petite nouvelle du jardin, probablement la plus incroyable. J'avoue que je n'y croyais pas trop en l'achetant par internet mais elle tient réellement ses promesses :o C'est une petite merveille :D
Taiga (4).jpg
Taiga (4).jpg (67.44 Kio) Consulté 5403 fois
Taiga 5.jpg
Taiga 5.jpg (74.63 Kio) Consulté 5403 fois
Taiga (6).jpg
Taiga (6).jpg (73.68 Kio) Consulté 5403 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par marielo »

Je suis très contente de te retrouver sur le forum, Calou. D'autant que tu nous présentes de nouveau des petites raretés! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Ma petite collection

Message par Mélusine »

:) Merci Calou de nous offrir ces nouvelles clématites chez toi en profitant d’un peu de ton temps libre. Elles sont toutes au top me semble-t-il...
Sugar Sweet ( et non Suger Sweet ) porte bien son nom avec son parfum sucré ! Taïga et Shin Shigyoko sont très originales. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ma petite collection

Message par stéphane »

J aime aussi beaucoup les deux belles tarabiscotees violettes. Laquelle d entre vous avait acheté Taïga cette année et avait quelques doutes? J attends de la trouver a un bon prix pour l introduire chez moi
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ma petite collection

Message par MDP45 »

Quel plaisir de te retrouver, avec encore plus de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Laquelle d entre vous avait acheté Taïga cette année et avait quelques doutes
Je suis à peu près sûre que c'est Lolo ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Oui bien sûr Mélusine, c'est bien Sugar Sweet (une mauvaise frappe de ma part :oops:) si justement nommée pour son parfum ;)
S'agissant de Taiga, je l'ai planté à l'automne et donc belle surprise à la 1ère floraison. Mais promis je vous en redonnerai des nouvelles l'an prochain afin de rassurer quant à sa capacité à fleurir à l'identique année après année ;)
Et j'espère que j'aurais aussi l'occasion de vous présenter Flammula et Rosalyn qui ont pourtant fleuri cette année mais dont je ne retrouve pas les photos :oops: et Yukiokoshi qui a été grignotée avant floraison comme l'an passé d'ailleurs :evil:
Je reconnais que je ne me lasse pas des clématites tant la diversité des formes et des couleurs est infini. Et c'est sans compter sur leur faible besoin d'espace qui permet d'en accueillir sans réserve malgré la taille du jardin :lol:
Mais j'ai toujours quelques préférences et j'avoue que dans ce lot de huit petites nouvelles mon cœur va à Twickle ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Ma petite collection

Message par mamycrêpes »

Merci Calou... On se régale. mais quand je lis l'intitulé " Ma petite collection"...je le trouve légèrement erroné. :lol:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

En effet mamycrêpes, même quand j'ai commencé ce fil en 2014, j'avais déjà une trentaine de clématites :D Mais comme j'avais les yeux plus gros que le ventre je ne voyais que toutes celles que je n'avais pas encore :lol: et j'avais donc le sentiment de ne pas en avoir beaucoup :roll:
Aujourd'hui j'ai dépassé la cinquantaine, enfin encore deux ans pour moi :lol: et j'ai bien conscience que le titre n'est plus vraiment ajusté :oops: Collection gourmande ou Passion clématite serait plus adéquat ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Ma petite collection

Message par Elisabeth »

Toujours en beauté tes clématites Calou. Je les admire d'autant plus que je ne les réussis pas vraiment. Je ne dois pas assez m'en occuper.

Je viens de découvrir un site anglais qui présente une très belle collection : Taylors Clematis.

Leurs prix ne me paraissent pas très élevés compte tenu du cours de la livre sterling aujourd'hui 1,10€.

Cela changera avec le brexit en raison des frais de douane et autres.

J'y ai noté une catégorie de clématites que je ne connaissais pas les clematis viorna et en particulier une qui plairait sûrement à Alain car de couleur presque noire clematis viorna fusca.

Cela vaudrait peut être le coup de faire une commande groupée...

En tout cas, Calou, merci de nous faire rêver.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Ma petite collection

Message par Nickette »

Bonne idée la commande groupée, à l'occasion....
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Ma petite collection

Message par Laure »

Quelle magnifique collection :shock: :shock: Merci de me permettre de les admirer chez toi car c'est une des plantes que je réussis rarement: la plupart ont disparu ou fleurissent très peu. Plus étrange: ce sont celles plantées à l'ombre (lumineuse) qui se plaisent le mieux. :?

Laure
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ma petite collection

Message par fuchsia »

Calou, ta "petite collection" augmente. ;) Elles sont toutes bien jolies. J'aime bien Twinckle.
Ravie que Harlow Carr se plaise bien chez toi et soit toujours fleurie. :)
Ici, les clématites ont bien fleuri, mais plus rien depuis fin juin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ma petite collection

Message par stéphane »

Chez moi la plupart a bien fleuri, mais plusieurs ont partiellement flétri. C'est dans ce moment que je me dis que je n'en achèterai plus :?
Répondre