clématite en pot

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.

clématite en pot

yvette » 05 Fév 2021, 18:08

Bonjour à tous,
Ma belle fille voudrait faire grimper une clématite sur la barrière de son balcon (exposition Sud Est) mais elle doit la planter dans un pot. Qu'en pensez vous ?
Quelle variété conseillez vous ?
Et quelles dimensions pour le pot ?
Merci pour vos réponses !

yvette

Re: clématite en pot

Loupiotte » 05 Fév 2021, 18:37

J'ai pour projet de faire pousser un faux jasmin sur mon balcon. ce que j'ai lu, c'est qu'il faut des pots profonds, car à priori, les plantes grimpantes font des racines profondes.
Pour la variété de clématite, je laisse ça à de plus savants que moi ^^

Loupiotte

yvette » 06 Fév 2021, 22:57

Merci Loupiotte,
Je pensais également qu’il fallait une bonne profondeur de pot et je suppose pas des clématites à trop fort développement mais je ne suis malgré tout pas très convaincu d’un résultat satisfaisant.

yvette

stéphane » 07 Fév 2021, 14:05

On n est jamais sur de rien avec les clématites de toutes façons :)

stéphane

papijo » 07 Fév 2021, 15:58

stéphane a écrit:On n est jamais sur de rien avec les clématites de toutes façons :)

Les clématites t'ont fait des misères ? ;)

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Loupiotte » 07 Fév 2021, 19:09

je viens de penser à autre chose, la rambarde est en quel matériau ? Si elle est en métal, en été le métal chauffé par le soleil pourrait brûler la clématite. En tous cas c'est ce qu'on m'avait dit, je n'ai jamais essayé

Loupiotte

Alain » 08 Fév 2021, 11:06

Je ne suis pas un fan pour la culture en pot des clématites. Cela dit il existe des petites clématites qui s'y prêtent assez bien. Tu devrais aller voir le site de Travers https://www.pepinieres-travers.fr/20-guide-des-plantes?p=50
Je pense en particulier à des clématites integrifolia, clématite x cartmanii
Mais il y a aussi les clématites herbacées qui forment des buissons : C. heracleifolia
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

yvette » 09 Fév 2021, 11:55

Loupiotte a écrit:je viens de penser à autre chose, la rambarde est en quel matériau ? Si elle est en métal, en été le métal chauffé par le soleil pourrait brûler la clématite. En tous cas c'est ce qu'on m'avait dit, je n'ai jamais essayé

La rambarde est en métal....(lourde barrière d'antan)

yvette

yvette » 09 Fév 2021, 12:00

Alain a écrit:Je ne suis pas un fan pour la culture en pot des clématites. Cela dit il existe des petites clématites qui s'y prêtent assez bien. Tu devrais aller voir le site de Travers https://www.pepinieres-travers.fr/20-guide-des-plantes?p=50
Je pense en particulier à des clématites integrifolia, clématite x cartmanii
Mais il y a aussi les clématites herbacées qui forment des buissons : C. heracleifolia

Oui, je vois bien ces clématites integrilfolia mais le problème c'est qu'elle ne ne grimpe pas haut et c'est le but recherché...
Difficile, voire impossible de concilier la petitesse du pot et l' éxéburance de la
clématite !!!

yvette

cecile » 16 Fév 2021, 11:28

j'avais, dans mon autre jardin, une clématite dans un grand bac ( peut-être 1, 50 m de long voire un peu plus sur 40 cm de large et environ 80 cm de profondeur. ). Il y poussait sans aucun problème une clématite ( savannah). Elle était accompagnée d'autres plantes ( tulipes, graminées...). Terrasse à l'Ouest ( donc soleil tout l'après midi). mais le bac était profond !

cecile

Malie » 16 Fév 2021, 21:13

'une amie a planté une clématite montana dans un pot de 50 x 50 .... et cette clématite ne pousse pas bien !! je lui ai suggéré de la mettre en pleine terre si elle voulait la voir grandir un peu ... je ne pense pas qu'une clématite de cette taille puisse pousser en pot ! qu'en pensez-vous ?
je vais lui faire une liste avec vos différentes propositions !

Malie

Louis » 17 Fév 2021, 23:31

La C. montana doit pouvoir y tenir quelques années, mais c'est sur elle n'aura pas la même vigueur qu'en plein terre. Le pot me paraît tout de même vraiment petit :?

Louis

yvette » 20 Fév 2021, 18:09

cecile a écrit:j'avais, dans mon autre jardin, une clématite dans un grand bac ( peut-être 1, 50 m de long voire un peu plus sur 40 cm de large et environ 80 cm de profondeur. ). Il y poussait sans aucun problème une clématite ( savannah). Elle était accompagnée d'autres plantes ( tulipes, graminées...). Terrasse à l'Ouest ( donc soleil tout l'après midi). mais le bac était profond !

Tres jolie cette clématite Savannah !

yvette

yvette » 20 Fév 2021, 18:11

Louis a écrit:La C. montana doit pouvoir y tenir quelques années, mais c'est sur elle n'aura pas la même vigueur qu'en plein terre. Le pot me paraît tout de même vraiment petit :?

La clématite Montana a un fort développement, je ne pense pas qu'on puisse la planter en pot !

yvette

Alain » 20 Fév 2021, 18:14

La montana est trop poussante. De plus, elle fleurit sur un temps très court (15 jours maxi). Il vaudrait mieux la viticella 'Etoile violette' qui fleurit fin juin début juillet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Malie » 21 Fév 2021, 21:06

Alain a écrit:La montana est trop poussante. De plus, elle fleurit sur un temps très court (15 jours maxi). Il vaudrait mieux la viticella 'Etoile violette' qui fleurit fin juin début juillet.

tout ceci confirme ce que je pense .... je vais proposer cette viticella , le fait qu'elle fleurisse plus longtemps devrait peut être la convaincre de changer de place à la montana ...

Malie

Répondre
16 messages - Page 1 sur 1