Alain a écrit:Alors Marceline tu peux très bien l'avoir sauvée !
C'est ce que je pense aussi. Elle est replantée en pleine terre ?
Je n'ai pas compris cette histoire de pot de terre à taupe.

Si badgateway ne m'avait pas coupé la "parole", je vous aurais raconté tout çà : en fait, une taupe vient de la prairie avoisinante dans notre terrain. D'abord elle faisait des mottes dans l'enclos du poulailler. Elle a dû avoir peur de se faire pincer par les poules et çà lui a vite passé.
Elle s'est repliée à l'extérieur, tout le long du côté sud du poulailler, et là chaque matin et soir, je faisais ma récolte, non pas de sel tel un paludier, mais de "terre à taupe", bref, je ramassais la terre des mottes, il y en avait plein, dans des tas de pots différents (il parait que cette terre est très bonne pour bouturer).
Alors cette clématite est dans un pot de terre à taupe, dans le coin des boutures, c'est à dire exposé nord contre le mur de la maison et abritée par une haie devant, si bien qu'elle ne reçoit que le soleil du matin. Cà évite que çà sèche trop vite et à cet endroit là, je réussi très bien mes boutures.
Je l'ai mise en pot d'abord parce que je ne savais pas où la mettre, et ensuite parce que j'avais proposé à ma vieille dame, si elle reprenait, de la lui replanter si elle voulait (mais je ne suis pas sûre qu'elle en (re)veuille).
C'est pour çà que je vous demande si cette sécheresse pourrait être normale et non mycosique. Quoi qu'il en soit, je vais la laisser se refaire une santé dans son pot pour le moment.
Et puis, je voulais savoir aussi : une clématite ne sèche pas, normalement, je veux dire, elle ne fait pas comme certaines plantes (style la rhubarbe) qui disparaissent à la mauvaise saison et reviennent au printemps ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !