plantation de clématites

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.

plantation de clématites

Elisabeth » 23 Nov 2013, 18:03

Bonsoir, je viens de recevoir mes arbres (arbustes) pour plantation côté sud de ma maison et au nord de la maison des voisins . Je me demandais s'il fallait profiter de cette plantation pour installer dans les mêmes trous des clématites ?

Et quelles clématites pour :

parrotia persica, styrax japonica, magnolia 'daybreak' (que j'ai du mal à trouver Simone), cornus florida 'satomi', et cercis 'forest pansy'

Puis je en implanter aussi auprès d'arbustes moins hauts (du genre chaenomeles 'kinshiden' encore merci Simone) ?

Je n'ai jamais planté de clématite même si je connais les pépinières Travers .

J'attends donc vos conseils .

Comme je sais qu'il faut une terre bien drainée et que ma terre est lourde, argileuse et glaiseuse, j'ai fait provision de gravier .

Merci à tous .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette

Elisabeth

Re: plantation de clématites

Alain » 23 Nov 2013, 18:47

Evidemment qu'il faut planter des clématites dans les arbres et arbustes !
J'ai fait tout un dossier sur les clématites http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-clematites-
et notamment un article sur l'utilisation des clématites http://arrosoirs-secateurs.com/Comment-utiliser-les-clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Elisabeth » 23 Nov 2013, 19:01

mille excuses Alain, je n'étais pas allée au bout de ton article qui est en effet très complet . Ce qui ne m'empêche pas de demander quel choix particulier pour les arbres et arbustes cités . Vous qui en avez l'expérience, aidez moi à choisir .
Colette

Elisabeth

Simone » 23 Nov 2013, 19:16

Je ne planterai pas de clématite dans le Parrotia, ni le Styrax, ni le Magnolia,
peut-être dans le Cercis et Chaenomeles
cependant attention à la vigueur de certaines clématites, par exemple, Cl.vit. "Etoile Violette" ne conviendrait absolument pas pour le Chaenomeles "Kinshiden", pour lui, une clématite herbacée conviendrait mieux
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes

Simone

Alain » 23 Nov 2013, 23:59

La clématite herbacée est à considérer comme un petit arbuste à part entière. De plus elle n'a pas de vrilles pour s'accrocher.
Il faut éviter les viticella qui sont à réserver dans les très gros arbres ou arbustes. Il vaut mieux s'orienter vers les hybrides à grandes fleurs ou les clématites de printemps. Pour le reste, c'est affaire d'associations de couleurs. Personnellement dans mon Cercis canadensis 'Forest Pansy', j'ai mis une clématite jaune 'Golden Tiara'. Dans le Cornus 'Satomi', je verrai bien 'Blue Angel' (rose + bleu pâle). Dans le Parrotia une hybride à grandes fleurs (une blanche ou une bleu pâle...).
Pour le cognassier du Japon, il faudrait essayer une clématite de printemps : C alpina ou C. macropetala.
Il faut choisir les clématites à partir des coloris que l'on veut en faisant des associations de couleurs harmonieuses. Par exemple pour le Cercis qui est pourpre, il faut choisir une couleur qui se marie bien avec le pourpre. Je veux bien donner des noms mais si on ne la trouve pas en jardinerie ! Il vaut partir avec l'idée de prendre une bleu pâle par exemple pour tel arbre et sur place choisir la bleu pâle proposée.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

zephirine » 24 Nov 2013, 08:17

Vu la taille de 'Kinshiden', la proposition d'Alain d'une clématite printanière me parait excellente pour avoir une floraison simultanée de l'arbuste et de la clématite. Si au contraire on souhaite fleurir l'arbuste en dehors de sa propre période de floraison, les "x diversifolia" (issues d'integrifolia, souvent croisée avec une viticella) sont une bonne solution, d'autant que certaines sont très florifères sur une longue période.
Exemples:
- 'Arabella' en bleu, http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=110
- integrifolia 'Durandii', en bleu foncé, http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=150
- 'Blue Boy', en bleu pâle, http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=89
- 'Fascination' en violet, http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdeta ... bkey=2126-
ou 'Eriostemon' http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdeta ... dbkey=1086
- 'Alionushka' en rose, http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=1
et aussi 'Petit Faucon', 'Hendersonii', 'Inspiration', 'Jan Fopma', 'Roogushi' un peu plus haute, etc...

Elles ne s'accrochent pas aux branches (si j'ose dire! :D ), mais s' y faufilent pour chercher la lumière.
Il suffit de les planter plus ou moins du côté nord de l'arbuste ( ce qui protège le pied du soleil direct).
Et on peut, bien sûr, guider les tiges pour les répartir à son goût.
Un des gros avantages (à mon sens) des hybrides d'integrifolia et de viticiella, outre leur petite taille (moins de 2m, pour la plupart) et leur floraison prolongée, c'est qu'ils sont "de type 3": ils repartent du pied chaque année, et sont donc à tailler court au printemps.
Ce qui permet de nettoyer et de tailler éventuellement l'arbuste support, sans avoir à démêler les tiges de la clématite...
Certains hybrides bas, comme 'Piilu', peuvent aussi convenir, mais là, il faut faire attention à la taille...
http://clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=374

zephirine

Elisabeth » 24 Nov 2013, 17:18

Merci Simone, Alain et Zephirine de vos propositions .

Je vais m'appliquer dès maintenant à les trouver .
Colette

Elisabeth

Pepite » 24 Nov 2013, 21:23

Bonsoir,

J'avoue avoir une faiblesse pour les clématites cirrhosa, qui ont le grand avantage de fleurir à une période ou il n'y a pas beaucoup de fleurs. Alors si par ici en ce moment les caméllias sont rois, les clématites freckles, balearica, lansdowne gem...font refleurir les styrax,cornus, heptacodiums...Il faut juste leur donner un petit coup de main pour l'escalade.

Pepite

Alain » 24 Nov 2013, 22:32

Pépite a raison. La clématite cirrhosa 'Winter Parasol' est en fleurs depuis un mois.

wintpar.jpg
wintpar.jpg (35.43 Kio) Vu 2878 fois
Alain

Alain

Administrateur

Coccinelle 56 » 24 Nov 2013, 22:37

Très belle mais aussi très difficile à trouver dans le coin :( Tu l'as commandé Alain?
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"

Coccinelle 56

calou » 25 Nov 2013, 07:59

En effet très belle et je l'ai planté il y a 3 ans quand je l'ai trouvé chez ma petite pépinière. Cependant je ne l'ai vu fleurir qu'une seule fois, l'année de son achat et depuis plus rien. Elle est pourtant encore là mais a beaucoup de mal à partir :( . Le climat d'ici est froid l'hiver certes mais il ne me semble pas avoir lu qu'elle était plus fragile que les autres et donc je ne comprends pas trop :?: . D'autant qu'elle est quand même dans un endroit relativement abritée puisque proche de la maison :?: . Cette année encore une toute petite tige malingre :( et pas de fleurs bien sûr :cry: . Mais je continue d'espérer qu'un jour elle fasse son nid.
Pour Elisabeth je confirme qu'Arabella et fascination sont très belles et j'ai un grand faible pour Saphira indigo dont la floraison est discontinue de juin à Aout. Je l'ai mise en pot il y a 3 ans autour de la piscine sachant sa longue floraison et ces couleurs qui ne passent pas et elle est extra même si j'avoue que je la verrais bien aussi en association dans un arbuste.

saphira indigo.jpg
saphira indigo.jpg (92.24 Kio) Vu 2857 fois
saphyra indigo 1.jpg
saphyra indigo 1.jpg (91.15 Kio) Vu 2857 fois
saphyra indigo 2.jpg
saphyra indigo 2.jpg (83.04 Kio) Vu 2857 fois

Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang

calou

Elisabeth » 25 Nov 2013, 12:02

aie, aie, aie ... comment me décider ?

elles sont toutes si belles !
Colette

Elisabeth

calou » 26 Nov 2013, 06:52

Elisabeth, tu n'as pas à te décider :D ,Tu les prends toutes :lol:. Il y a 7 ans j'ai commencé avec ma toute première et aujourd'hui j'en ai 35 ;) . Pourtant le jardin n'est pas grand mais l'avantage avec les clématites c'est qu'elles ne prennent pas de place au sol ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang

calou

Répondre
13 messages - Page 1 sur 1