Clematite Princess Diana

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Clematite Princess Diana

Message par isis56 »

J'aimerais savoir si je peux planter cette clématite (que je viens d'acheter) au pied d'un noisetier tortueux-1,70m de haut-? je souhaiterais connaître sa vigueur: est-ce qu'elle se développe beaucoup?
d'un côté de l'arbuste , il y a déjà une clématite rouge. N'est-ce pas trop (2 clématites)? dois-je lui chercher une autre place?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Clematite Princess Diana

Message par Coccinelle 56 »

Si c'était moi Isis, je lui trouverai un arbuste pour elle toute seule ;) chez moi elle forme un joli couple avec cerciphyllum japonicum :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7473
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clematite Princess Diana

Message par Alain »

J'ai eu cette clématite (l'ai-je toujours ? je n'en suis pas sûr car elle a été très discrète l'an dernier ce qui m'inquiète. Elle mesure 3 m maximum. Elle est d'un rose soutenu. J'aime beaucoup. Ce qui me g^ne, ce n'est pas que tu en mettes 2 mais que ce soit 2 rouges (ou roses). Si tu veux en mettre une 2ème, tu devrais mettre une de printemps (alpina par exemple)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Clematite Princess Diana

Message par isis56 »

L'autre clématite installée dans le noisetier tortueux est "Niobe". Tu penses qu'elle ne va pas bien se marier avec "Princess Diana", Alain? je n'ai pas vu cette dernière en fleurs....Elle n'ira pas non plus avec "Mayleen" installée dans un bouleau;peut-être à côté de" Miss bateman"prête à escalader un rocher?..... où vais-je la planter? toute seule auprès d'un arbre ou arbuste?
Quelquefois, l'on a des coups de coeur pour une plante et se pose le problème du lieu de plantation :roll: alors que ce devrait être le contraire:réfléchir à un massif et acheter ensuite mais que celui qui n'a pas agi ainsi me jette la première fleur :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pepite
Messages : 48
Inscription : 15 oct. 2013, 20:22
Localisation : Loire Atlantique

Re: Clematite Princess Diana

Message par Pepite »

Bonsoir,

Je pense comme Alain que ce n'est pas une bonne idée de l'associer avec une clématite rouge... et puis elle mérite d'être toute seule.
C'est une de mes préférée qui remonte tous les ans à plus de 3 m dans un hoheria lyallii, comme il ne la gêne pas beaucoup, elle prends ses aises et fleurit régulièrement sur une très longue période.
Dans des tons rouges (en texensis aussi) Sir Traver Lawrence est également très vigoureuse.
Vu le contexte meteo cela laisse le temps de réfléchir :P
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Clematite Princess Diana

Message par isis56 »

Merci Coccinelle et Pépite, effectivement j'aurai le temps (dans les 2 sens du terme) de réféchir et de lui trouver la meilleure place possible......pour la mettre en valeur-elle toute seule dans un arbre!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clematite Princess Diana

Message par calou »

Bonjour Isis :) . J'arrive après la bataille mais j'ai princess diana au jardin et c'est l'une de mes chouchouttes :D . Cependant j'ai du la déplacer car là où elle était je n'en profitais pas assez :( . Elle s'ouvre en clochette vers le bas alors le long du mur elle était trop discrète. Je l'ai placé l'an passé sur une arche et j'ai découvert dès la reprise que je l'avais dédoublée sans m'en rendre compte :o . Du coup j'en ai deux pieds et je suis aux anges :D . Ici elle est vigoureuse et fleuri très longtemps, c'est ce que j'apprécie entre autre chose ;) . Elle est associée avec un rosier grimpant d'un rose très pâle et une clématite blanche mais qui fleuri plus tôt. Elle n'est donc pas masquée par le feuillage de plantes vigoureuses.
Actuellement elle est en train de repartir du pied. C'est un peu tôt mais nous avons un hiver Bretons cette année :lol: :lol:
princesse diana.jpg
princesse diana.jpg (84.58 Kio) Consulté 2553 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Clematite Princess Diana

Message par isis56 »

Merci Calou, J'adore ta photo et ce que tu me dis de ta "chouchoutte" ne peut que me satisfaire: floraison longue et vigueur.
Vendredi, j'ai planté la mienne au pied d'un pêcher -2m -qui est là ,plus pour la représentation que pour la production ;) ;) -par contre, je vais lui chercher une plante pas trop haute pour protéger le pied du soleil breton, si, si il y en a aussi quand la pluie daigne s'arrêter!!! J'ai vu que la clématite avait déjà 3 belles pousses démarrant du pied.
ps:je garde le pêcher pour la fabrication du" Vin de pêches ", en été, à partir de ses feuilles ;)
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Clematite Princess Diana

Message par Al-56 »

C'est vrai Calou qu'elles sont belles tes photos de cette clématite, c'est d'ailleurs grâce à toi que j'en ai achetée une l'an dernier. Je l'ai installée dans un cornus, de nouvelles pousses pointent, j'attends donc avec impatience la suite... :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clematite Princess Diana

Message par calou »

Merci Isis et AI-56 et bien contente de vous avoir motivé pour cette belle damoiselle :lol: . Comme vous j'ai hâte de la retrouver et de la voir évoluer dans ses teintes passant du fuchsia au rose pâle. Et j'ai surtout hâte de voir la reprise du second pied sous l'arche car ça a l'air d'aller fort en ce début d'année mais j'ai quand même peur d'une arrivée du froid car pour le moment nous n'avons pas eu d'hiver et j'ai du mal à croire que nous n'en aurons pas :oops: . Maintenant implantée dans la région depuis 16 ans je n'avais encore jamais vu ça. On a eu une petite semaine froide en novembre avec des -5° et depuis on 3 ou 4 matinées à -1° mais c'est tout. De fait ça repart de partout mais ça m'inquiète de plus en plus :oops: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre