Clématites du groupe 2

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Clématites du groupe 2

Message par sophie »

Comme vous le savez sans doute déjà, je comprends vite quand on m'explique longuement :!: ;)

Depuis quelques temps j'ai discuté à plusieurs reprises de la taille de ces clématites avec plusieurs personnes mais aucune n'est d'accord avec les autres... Bin oui sinon, ça ne serait pas drôle !

De combien les taillez-vous, vous ??????
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Clématites du groupe 2

Message par Françoise »

Bonjour, je suis loin d'être experte..
Mais je raccourci .. en partie. je garde certaines pousses longues.. qui fleuriront le haut
et je coupe certaines court, afin de régénérer et d'avoir des fleurs en bas..

Le compromis à la belge.. en somme...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Clématites du groupe 2

Message par Simone »

C'est pour cela que je n'ai que des Clématites du groupe 3, je ne me pose pas de questions :lol:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Clématites du groupe 2

Message par sophie »

Françoise a écrit : Le compromis à la belge.. en somme...
Si je fais comme toi, ce sera un peu une "réponse à la normande" alors :!: :D
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématites du groupe 2

Message par Alain »

C'est simple pourtant.
Voir l'article
http://arrosoirs-secateurs.com/La-taille-des-Clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématites du groupe 2

Message par calou »

Simple, simple, facile à dire :lol: . Moi j'ai mis un certain temps avant de bien les maitriser :oops: . En fait au départ je n'osais pas les tailler court :oops: ou tout court :lol: . Ensuite j'ai procédé à plusieurs tailles différentes sur 3 ans pour chaque clématite et à partir de là j'ai noté dans mon cahier spécial clématite quand procéder à la taille de chacune d'elle en fonction de ce qui s'était passé pour elles après telle ou telle taille. Et en effet, pour les printanières et tardives, aucun problème, c'est facile ;). Mais il y a certaines variétés comme "Guernesey cream" qui sont entre deux :oops:. Actuellement pour ce type de clématite j'ai décidé de tailler une branche sur deux avant floraison et je raccourci les autres après floraison et là ça fonctionne. L'an passé j'avais malheureusement du rabattre indifféremment de leur groupe une bonne dizaine de mes belles car après la grêle du 3 juin les tiges dépérissaient et semblaient attaquées par la maladie :( . Au jour d'aujourd'hui les 34 Clématites du jardin me font de beaux départs mais je n'aurais pas forcément des fleurs sur toutes :( . Quoiqu'il en soit ce mauvais tour du temps l'an passé va me permettre de découvrir comment elles réagissent en cas de coup dur et ce sera peut-être une bonne, voir très bonne surprise :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre