Taille des clématites

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Taille des clématites

Message par Françoise M »

Bonjour,

En Franche-Comté, je taille mes clématites (elles fleurissent fin juin) en hiver. Je ne l'ai pas encore fait, les températures étaient négatives par ici ces jours-ci, elles pourraient l'être à nouveau dans les jours prochains, et les bourgeons des clématites sont déjà bien développés.
Que fais-je ?
Si je ne les taille pas ces jours-ci, je ne pourrai pas le faire avant fin mars, ne sera-t-il pas trop tard ?

Je ne sais pas de quelles variétés il s'agit, ce sont des boutures que l'on m'a données il y a 15 ans voire plus.

Bon week end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des clématites

Message par Simone »

Pas de soucis pour les clématites, tu peux tailler, même si les températures peuvent encore être négatives
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Alain »

C'est vrai qu'en ce moment ça démarre fort !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

Je n'ai jamais eu de clématites et voudrais en planter deux ou trois dans le jardin ; quelles sont celles que vous pouvez me conseiller ? Faciles d'entretien, pas trop grandes ... et pleines de fleurs ... bien sûr ! :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Taille des clématites

Message par Françoise M »

Merci Simone. Voilà c'est fait, j'ai profité du rayon de soleil.
Et devinez quoi ?
J'ai un fagot de boutures :lol:
J'avais fait pareil l'année dernière. J'avais obtenu une dizaine de belles boutures bien appétissantes... tellement d'ailleurs que malgré les coquilles d'oeufs et le ferramol limaces et escargots s'en étaient régalés. Pfff

Je hais les gastéropodes :evil:
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des clématites

Message par Simone »

Mamouchka29 a écrit :Je n'ai jamais eu de clématites et voudrais en planter deux ou trois dans le jardin ; quelles sont celles que vous pouvez me conseiller ? Faciles d'entretien, pas trop grandes ... et pleines de fleurs ... bien sûr ! :)
Mamouchka, regarde du côté des Clematis viticella, elles sont résistantes et tu trouveras bien du choix

un exemple, Clematis viticella "Venosa Violacea"
ClemvitVenosaViolacéa.JPG
ClemvitVenosaViolacéa.JPG (115.15 Kio) Consulté 1640 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Taille des clématites

Message par Lolo87 »

Mamouchka, je te conseille la lecture de cette page : http://arrosoirs-secateurs.com/spip.php ... 3%A9matite
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

Je n'avais pas vu la partie consacrée aux clématites ! Instructif et plein de renseignements ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Anne Marie S »

J'ai commencé aujourd'hui à tailler les plus vigoureuses. Il fait grand soleil depuis deux jours !
Image
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

Je suis allée cette après-midi faire un tour à la pépinière LAITA à CLOHARS-CARNOET où l'on trouve beaucoup de rosiers surtout des anciens.( Si vous voulez consulter leur site: http://pepinierelaita.com/index.php).
Bref ! Je suis revenue avec un classique (un seul c'est tout, j'ai été raisonnable ! ) mais que je voulais depuis longtemps : un Pierre de Ronsard. Je voudrais lui joindre une clématite pour qu'il ne se sente pas trop seul. Laquelle me conseillez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Anne Marie S »

j'ai une préférence pour les viticella qui sont vraiment faciles.
Et avec ton Pierre de Ronsard, un rose soutenu irait pas mal, à moins que tu ne tranches encore plus avec un pourpre très foncé (Romantika ou Black Prince).
Attendons d'autres avis ;)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Taille des clématites

Message par zephirine »

Mamouchka29 a écrit :... un Pierre de Ronsard. Je voudrais lui joindre une clématite pour qu'il ne se sente pas trop seul. Laquelle me conseillez vous ?
Attention, Mamoucka: l'association rosier grimpant/clématite est tentante, mais...
- il vaut mieux attendre que le rosier ait, je dirais, au moins deux ans, avant de planter la clématite, sinon la clématite, plus rapide à grimper, te fera un beau sac de nœuds les premières années, et pourrait même étouffer le rosier.
- la clématite aime avoir les racines au frais très régulièrement, sans a-coups sec/trempé/sec/trempé (pas forcément les pieds "à l'ombre"). Y a-t-il dès le départ les conditions requises, là où tu comptes la planter?
- il faut aussi penser à la taille...des deux! Privilégier donc les clématites qui se taillent au pied chaque année (viticella ou texensis), plutôt que celles qui nécessitent de tailler en hauteur. Sache que de toutes façons, c'est toujours un peu galère d'y voir clair dans le mélange rosier épineux/clématite volubile, sans parler des épines! :roll:
Enfin, Pierre de Ronsard est souvent capricieux-de-la-remontée (enfin, par chez nous en tous cas!).
SI tu décides de planter une clématite avec lui, malgré mes mises en garde (qui ne sont pas là pour te dégouter! Juste te prévenir de ce qui t'attend!), il vaut peut-être mieux choisir une clématite qui fleurisse un peu plus tard que lui, l'été, pour le compléter, plutôt qu'une précoce qui, comme lui, sera plus discrète une fois juin passé...
Côté couleurs, avec PdR tu as un large choix! Plutôt une à fleurs petites et/ou simples (pour contraster avec les gros choux de PdR) : un bleu lavande comme la prolifique 'Prince Charles', un rouge grenat comme Royal Velours, voire les petites fleurs doubles, pourpre mat, de Purpurea plena elegans... et parmi les texensis, Sir Trevor Lawrence par exemple...
Voire même un ton plus violet comme la solide 'Polish Spirit' ou même la hautement recommandable Warsaw Nike (plus précoce, mais floraison très très longue, et qui se taille aussi au pied). Sans parler des deux belles sombres suggérées par Anne-Marie! ;)
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des clématites

Message par Simone »

Tu dresses un tableau bien sombre Zeph :)
J'ai souvent planté rosier et clématite en même temps sans rencontrer de problème particulier et quand arrive le moment de la taille, on commence par rabattre sérieusement la clématite, ensuite le rosier est accessible

un exemple
ClemvitEtoileVioletteRosaKoala2012.gif
ClemvitEtoileVioletteRosaKoala2012.gif (93.06 Kio) Consulté 1537 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Taille des clématites

Message par Maria »

j'ai la Purpurea plena elegans, qui a fleurit pour la 1ère fois l'année dernière. vraiment généreuse et très gracieuse à mon goût ! je la vois bien aussi avec Pierre de Ronsard ! je verrai bien aussi "comtesse de Bouchaud" qui reste ton sur ton avec le rosier et fleurit jusque assez tard en saison.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Taille des clématites

Message par zephirine »

Simone a écrit :Tu dresses un tableau bien sombre Zeph :)
Tu trouves? Ce n'était pas mon intention! C'est juste qu'un jardinier averti en vaut deux! (alors une jardinière avertie, ça en vaut sûrement au moins 3, non? :mrgreen: ). Je viens de m'attaquer au Prince Charles et à sa belle, Phyllis Bide...ce doit être la pauvre peau de mes mains qui a fait ressortir malgré moi une certaine rancune...
Due à la belle Phyllis surtout!
prince charles 04 06 09.jpg
prince charles 04 06 09.jpg (44.75 Kio) Consulté 1529 fois
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Taille des clématites

Message par Simone »

Oui Zeph, ce n'est pas une partie de plaisir de tailler un rosier épineux :evil:
et je peste chaque année mais les roses sont tellement belles!
Superbe, ta photo ;)
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

Merci, Zéphyrine, pour tes conseils ... mais j'ai tant envie de voir les deux en même temps et quand je vois la photo mise par Simone, je ne peux résister ! Par contre les noms donnés me seront bien utiles !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7474
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Taille des clématites

Message par Alain »

"Je n'ai jamais eu de clématites et voudrais en planter deux ou trois dans le jardin ; quelles sont celles que vous pouvez me conseiller ? Faciles d'entretien, pas trop grandes ... et pleines de fleurs ... bien sûr ! "
On pourra en parler dans la voiture samedi en allant déguster les hellébores. :lol: :lol: :lol:

C'est curieux car pour une fois je ne suis pas d'accord avec Zeph et je rejoins Simone. Je déconseille fortement une viticella dans un rosier quel qu'il soit. Il faut les réserver pour de grands arbustes (lilas etc).
Dans un rosier il vaut mieux une clématite à grandes fleurs pas trop vigoureuses, je veux dire qui ne fasse trop de branches pour ne pas étouffer le rosier.
Planter une clématite dans un rosier ne pose aucun problème. Ca devrait même être O-BLI-GA-TOIRE !
On peut les planter la même année et si on a des craintes, la première année, on dirige certaines branches en couvre-sol.
Non, Zeph, pas la tête... ou alors pas trop fort !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

Quand je vois la photo que tu as mise, Zeph, je me dis vraiment qu'il faut essayer !!! L'ensemble est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Mamouchka29
Messages : 61
Inscription : 06 févr. 2013, 20:21
Localisation : Finistère Sud

Re: Taille des clématites

Message par Mamouchka29 »

J'attends des noms de ta part, Alain ... (de clématites, bien sûr !) Peut-être en auront-ils à la Pépinière !
Répondre