Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Ma petite collection

Message par calou »

Après Clématite 'Armandi' voici Clématite alpina 'francis rivis'.
Au début elle parait nettement violette mais plus elle s'ouvre, plus son cœur blanc se dévoile et apporte de la lumière. En fin de floraison elle parait bleue ;) .
Celle-ci il semble qu'il ne faut pas la tailler trop sévèrement. Ce que j'ai fait et du attendre deux ans avant de la retrouver plus dense. Elle se taille après la floraison, tout comme 'Armandi' mais une toilette des plus vieilles tiges semble suffisante. Son feuillage n'est pas persistant mais apparait très tôt.
La voici en début de floraison il y a 15 jours
alpina francis rivis début de floraison.jpg
alpina francis rivis début de floraison.jpg (141.2 Kio) Consulté 5073 fois
Alpina francis rivis début de floraison 1.jpg
Alpina francis rivis début de floraison 1.jpg (148.79 Kio) Consulté 5073 fois
alpina francis rivis bouton.jpg
alpina francis rivis bouton.jpg (109.67 Kio) Consulté 5073 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Et là voici ce weekend ;) et pour les 15 prochains jours :D
alpina francis rivis.jpg
alpina francis rivis.jpg (143.4 Kio) Consulté 5072 fois
alpina francis rivis pleine floraison.jpg
alpina francis rivis pleine floraison.jpg (109.84 Kio) Consulté 5072 fois
alpina francis rivis 2.jpg
alpina francis rivis 2.jpg (119.57 Kio) Consulté 5072 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Celle-ci vient tout juste d'arriver mais déjà elle me fait fondre :D . Décidemment ce n'est pas demain la veille que cette passion va se tarir :lol: .
Son petit nom : clématite macropelata 'country rose'.
Elle semble sacrément vigoureuse au regard des jeunes pousses qu'elle a déjà fait depuis 1 mois qu'elle est plantée. Elle est donnée pour 1m50 en tout sens, juste de quoi garnir mon support en fer forgé ;) . Vu qu'elle fleurit actuellement il y a de forte chance que l'entretien corresponde à Alpina 'francis rivis'.
macropelata contry rose 1.jpg
macropelata contry rose 1.jpg (134.18 Kio) Consulté 5071 fois
macropelata country rose.jpg
macropelata country rose.jpg (142.14 Kio) Consulté 5071 fois
country rose.jpg
country rose.jpg (142.7 Kio) Consulté 5071 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Ma petite collection

Message par pad42ol »

Elles sont vraiment très "gracieuses" et légères! :)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Merci Calou, c'est vraiment joli... Par contre, je tenais à t'avertir que décidément, tu es hautement contagieuse !!!!! :lol: :mrgreen:
Tes supports aussi sont magnifiques, très bien adaptés à la légèreté de tes petites protégées. D'où proviennent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Ma petite collection

Message par Coccinelle 56 »

Tout à fait d'accord avec toi Sana l'ensemble support et clématite j'adore :) bravo Calou ;)
J'ai pu admirer les clématites de chez Travers hier...sublime :shock: difficile de faire un choix voir impossible :(
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par marielo »

Voilà un chouette sujet! Et si j'ai bien compris, il y en a encore plein à venir de ces jolies grimpantes! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Sana a écrit :Merci Calou, c'est vraiment joli... Par contre, je tenais à t'avertir que décidément, tu es hautement contagieuse !!!!! :lol: :mrgreen:
Tes supports aussi sont magnifiques, très bien adaptés à la légèreté de tes petites protégées. D'où proviennent-ils ?
:lol: :lol: :lol:
Pour les supports je les ai trouvé il y a trois ans à Jardiland. j'avais reçu une pub où ils étaient en promo. J'en ai pris 3 lots de 2. Ils s'accrochent ensemble si on le souhaite et c'est ce que j'avais fait au départ pour marquer la différence entre le potager et le jardin mais au final il n'en reste plus qu'un là-bas :oops:. Je les aime bien et ils semblent de bonne qualité :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Coccinelle 56 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Sana l'ensemble support et clématite j'adore :) bravo Calou ;)
J'ai pu admirer les clématites de chez Travers hier...sublime :shock: difficile de faire un choix voir impossible :(
Merci Coccinelle :D . Samedi prochain ils seront à Orléans la source et je suis presque sûr que je ne serais pas capable de résister alors que si j'y vais c'est essentiellement pour des arbustes :oops: . Mais si j'achète un arbuste il lui faudra bien une clématite ;) :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

marielo a écrit :Voilà un chouette sujet! Et si j'ai bien compris, il y en a encore plein à venir de ces jolies grimpantes! :D :D :D
Oui Marielo :D normalement il devrait y en avoir encore 36 :lol: si tout se passe bien :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Je vais suivre ce lien avec - comment dire ? - une certaine gourmandise !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Yo71 a écrit :Je vais suivre ce lien avec - comment dire ? - une certaine gourmandise !
A consommer sans modération :lol: :lol: :lol:
Les prochaines devraient être 'Guernesey cream' et 'Vyvyan pennel' ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Ma petite collection

Message par Maria »

ah oui ! moi aussi je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'attention ! :D
même si ça ne va pas m'aider à être raisonnable, tout ça ! :lol:

Les supports sont en effet très jolis, et tout à fait adaptés ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Ma petite collection

Message par Multiblue »

calou a écrit :
Yo71 a écrit :Je vais suivre ce lien avec - comment dire ? - une certaine gourmandise !
A consommer sans modération :lol: :lol: :lol:
Complétement d'accord!! ;)
Quand ma clématite alpina est toute emmêlée de vieilles branches je la rase en totalité à 30, 40cm et elle repart en flèche. Je l'ai fait l'an dernier après la floraison et là elle est à plus de 2m de haut et pleine de boutons :)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Celle-là c'est toute une histoire ;) . Je ne l'ai pas acheté, on ne me l'a pas offerte et pourtant elle est bien là :lol:
Alors voici son histoire.
Nos voisins ont mis en vente leur maison mais sans succès et 5 ans durant le jardin est resté sans entretien.
Et ce qui devait arriver est arrivé ;) . Une clématite Montana, bien vigoureuse a sentie qu'elle serait bien mieux bichonnée chez moi et a donc fait le mur :lol: .
Il n'a pas fallut longtemps pour que j'aille à son secours et du haut de mon escabeau je me suis efforcée de récupérer avec précaution deux belles grandes tiges que j'ai réussi à déloger doucement et à faire pendre le plus possible du côté de mon mur. En deux ans elle touchait enfin terre et je l'ai marcotté. Après deux ans je viens tout juste de couper le lien avec la plante d'origine. Il était temps car la maison a été rachetée depuis un an par un couple de jeune très charmant (ancienne élève) à qui j'avais demandé de ne pas tailler si possible une année de plus la belle clématite :oops: . Mais vu qu'ils avaient pas mal de travaux à faire dans la maison dans un 1er temps, le jardin n'était pas leur préoccupation première, ouf!
J'adore sa teinte de départ et le contraste avec son feuillage pourpre ;)
Maintenant la voilà en photo ;)
montana.jpg
montana.jpg (92.83 Kio) Consulté 4919 fois
montana 1.jpg
montana 1.jpg (138 Kio) Consulté 4919 fois
montana 2.jpg
montana 2.jpg (140.17 Kio) Consulté 4919 fois
Elle sera parfaite pour masquer ce vilain mur de béton au fon du potager et tiendra gentiment compagnie au kiwi solo arrivé depuis deux ans au jardin ;) .
Je pense que c'est la clématite Montana grandiflora mais bien sûr sans certitude.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Ici la première clématite à grande fleurs à fleurir est Guernesey cream. Je l'adore et pourtant c'est celle qui me pose le plus de souci avec la taille :oops: . J'ai tout testé; taille avant la reprise, taille après la floraison, taille en fin d'été...et cette année je vais tester rien, de rien...c'est à dire que je vais la laisser filer et on verra bien. je ne la conseille donc pas pour une première clématite au risque d'être découragé car on ne peut pas dire qu'elle soit ici très florifère. Cependant je craque pour son liseré vert au cœur de chaque pétale en début de floraison.
guernesey cream.jpg
guernesey cream.jpg (113.13 Kio) Consulté 4918 fois
guernesey cream 1.jpg
guernesey cream 1.jpg (149.42 Kio) Consulté 4918 fois
guernesey cream 2.jpg
guernesey cream 2.jpg (138.61 Kio) Consulté 4918 fois
Donc pour ceux qui l'ont et chez qui elle est opulente je suis preneuse de vos conseils pour l'aider ici à s'épanouir ;)
Dernière modification par calou le 23 avr. 2014, 19:53, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Merci pour la belle histoire et les superbes photos !
La Guernesey creem est encore une découverte pour moi : une vraie beauté...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Une belle histoire, Calou - et je découvre la Guernesey Cream, que je trouve bien craquante !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Ma petite collection

Message par Coccinelle 56 »

Calou, bravo pour la petite histoire je n'aurai pas été si patiente ;) elle est sublime la guernesey cream , je l'avais repéré à St Jean Beauregard...mais il faut que je fasse un inventaire de mes clématites aussi ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

J'étais quasi sûr qu'elle vous plairait cette Guernesey cream et ce malgré qu'elle soit quelque peu capricieuse la belle ;) . Ceci dit même si elle ne fleurit pas autant que je le souhaiterais elle est très fidèle puisque au jardin depuis 7 ans maintenant :D . Quant à la petite histoire de la 'montana' je trouve que ça lui donne une âme et ça valait la peine d'être patiente pour avoir cette histoire à raconter ;) . Mais pour info Coccinelle, n'étant pas plus patiente que cela :oops: j'avais d'abord essayé de placer un pot en hauteur perché sur un tuteur pour la marcotter dans ce pot mais cela fut vain :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre