Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Je me suis régalée, comme d'habitude. Très séduite par l'association avec le Sambuccus, moi aussi.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Ma petite collection

Message par Zen78 »

Je suis éblouie ! J'aimerai bien que Mienne Belle soit mienne ;) ;
Des supports naturels, c'est l'idéal, donc bonne idée :idea: le bambou et le sureau .

J'ai laissé 3 clématites car je ne savais pas trop où les replanter dans mon nouveau jardin et surtout je n'aurais pas eu le temps d'installer leur support.
J'ai des talus recouverts de cotoneasters ou bruyères , penses tu que je puisse faire circuler une ou des clématites et lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Zen78 a écrit :Je suis éblouie ! J'aimerai bien que Mienne Belle soit mienne ;) ;
Des supports naturels, c'est l'idéal, donc bonne idée :idea: le bambou et le sureau .

J'ai laissé 3 clématites car je ne savais pas trop où les replanter dans mon nouveau jardin et surtout je n'aurais pas eu le temps d'installer leur support.
J'ai des talus recouverts de cotoneasters ou bruyères , penses tu que je puisse faire circuler une ou des clématites et lesquelles ?

De mon côté je suis désolée de ne réponde qu'actuellement :oops:
J'ai eu une année bien remplie et ce n'est pas terminé mais là gros coup de ras le bol et besoin de revenir à la terre et de reprendre contact avec les passionnées de jardinage. Je me rends compte que cela m'a beaucoup manqué et du coup ce matin j'ai décidé de tout envoyer paitre pour venir passer un bon moment sur le site en votre compagnie :D
J'y suis depuis tôt ce matin à lire tout d'abord puis à répondre mais je sais que je n'aurais pas l'occasion de partager avec tous :oops:
Mais je ne pouvais faire l'impasse sur mes chouchoutes ;)
Alors voilà ce que j'en dis de faire galoper tes clématites sur tes arbustes rampants, qu'il faut essayer ;)
Le seul petit bémol dans l'histoire sera probablement les escargots qui adorent se camoufler la journée dans ce genre d'arbuste bien dense qui les protège de la chaleur. Par contre il se peut que ta clématite recouvre la totalité de ton arbuste à un moment donné. Je suis quand même bien curieuse de fort le rendu si tu as le temps de nous faire quelques photos au moment de la floraison ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Ma petite collection

Message par Coccinelle 56 »

Quel plaisir de te lire Calou :) Tu nous as beaucoup manqué...à très bientôt j'espère. Bises.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Coccinelle 56 a écrit :Quel plaisir de te lire Calou :) Tu nous as beaucoup manqué...à très bientôt j'espère. Bises.
Coucou Coccinelle :D J'ai beaucoup pensé à toi depuis le début de la saison et vous m'avez tous beaucoup manqué aussi. J'ai encore deux weekend de formation prévus mais à cette saison l'appel du jardin devient prioritaire. Toutefois je vous réserverais les surprises de mon jardin qu'une fois la formation terminée, quand j'aurais plus de temps pour faire des photos des nouveaux aménagements ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Ma petite collection

Message par Elisabeth »

Tout comme Coccinelle très heureuse d'avoir des nouvelles. Tu m'as manqué Calou. Vivement des photos de tes nouveaux arrangements.
Bises
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par marielo »

Calou, tu ménages le suspense... :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ma petite collection

Message par fuchsia »

Heureuse aussi de te lire à nouveau Calou. :) Tu nous as manqué.
A bientôt, j'espère. Bises.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Coucou Elisabeth, Marielo et Fuschia :D Très contente de vous retrouver également.
Fuschia j'ai bien pensé à toi vendredi dernier car je suis passée tout près de chez et je me serais bien arrêtée dire un petit bonjour mais comme ça sans prévenir je n'ai pas osé :oops:
Et oui Marielo je ménage le suspense mais c'est surtout parce que je ne veux pas faire ça à "la va vite". J'ai bien avancé dans l'aménagement de l'aire de jeu des enfants mais je ne m'y attendais pas car je ne comptais le faire que dans un an quand mon plus jeune rentrerait en 6ème. Mais force est de constater qu'à 10 ans la balançoire il n'en veut plus et que de toute façon le jardin est devenu bien trop petit pour ses parties de ballons et ses tours de vélos :roll: Encore que... le terrain est à présent devenu une aire de slalom fort intéressante dans la maitrise des virages ;)
Sans compter que même si il ne met pas a main à la patte il apprécie énormément le jardin et m'a encouragé à l'aménager afin qu'il puisse en profiter avant d'être trop grand :D
Et ce n'est pas moi qui l'aurait contrarié :lol: surtout pas maintenant que je profite du rendu qui je dois bien l'avouer m'enchante :D :D :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Calou, il me tarde de voir tout ça ! Je pense toujours à toi quand je vois des Clématites et j'ai hâte de voir les tiennes à nouveau ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Sana a écrit :Calou, il me tarde de voir tout ça ! Je pense toujours à toi quand je vois des Clématites et j'ai hâte de voir les tiennes à nouveau ;)
Et bien malheureusement pas de petites nouvelles cette année car mes nouveaux aménagements m'ont mis à sec :lol:
Par contre une clématite qui semble prendre une toute allure que celle qu'elle devrait avoir :oops: Non pas que cela me dérange car je la trouve très sympa aussi comme cela mais ce n'est pas ce que je souhaitais comme association avec mon sambucus black tower :roll:
Normalement elle devrait être toute blanche et en pompon. Du moins c'est ce qu'elle avait donné lors de sa première floraison l'an passé. Toutefois elle s'est avérée remontante et lors de la 2ème floraison elle avait commencé déjà sa mutation :o Voici donc en 1er ce à quoi elle devait ressembler et avec les 2 photos suivantes ce à quoi elle ressemble cette année.
Florida alba plena (2).JPG
Florida alba plena (2).JPG (66.55 Kio) Consulté 4337 fois
florida alba plena 2.jpg
florida alba plena 2.jpg (84.31 Kio) Consulté 4337 fois
florida alba plena.jpg
florida alba plena.jpg (82.34 Kio) Consulté 4337 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Ma petite collection

Message par Françoise M »

Quoique tu sembles en penser Calou, j'aime bien le rappel, à peine plus vif, de la couleur du sambucus reprise par les étamines de la clématite. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Moi aussi je la trouve plutôt réussie, mais c'est une vraie plaisanterie, de passer d'une forme à une autre !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Françoise M a écrit :Quoique tu sembles en penser Calou, j'aime bien le rappel, à peine plus vif, de la couleur du sambucus reprise par les étamines de la clématite. :)
Et je suis tout à fait d'accord avec cela et je m'étais justement fait cette réflexion :) En fait c'est mon fils qui avait choisi cette clématite pour l'associer à son viburnum pop corn afin de prolonger sa floraison mais il a fallut déplacer le viburnum car il ne semblait pas se plaire à cet endroit. Donc je vais largement me faire à cette surprise :lol: Toutefois je compte bien ressayer la petite alba qui me plaisait aussi beaucoup ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Yo71 a écrit :Moi aussi je la trouve plutôt réussie, mais c'est une vraie plaisanterie, de passer d'une forme à une autre !
Elle ressemble fortement à la clématite Florida sieboldii bicolor que je visais également ;) Donc tout va bien ;) Mais je me demande si cette transformation n'est pas liée à un croisement fait à partir de cette variété :?:
Arriverais-je donc à avoir la petite 'alba' :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Décidemment mes clématites ont décidé de me réserver quelques surprises :lol: N'ayant pu implanter quelques nouvelles peut-être se sont elles passées le message de me remonter le moral en me surprenant :lol:
Après la mutation de Florida alba plena en Florida bicolor voilà Dark eyes qui se révèle parfois en pourpre et vert et j'adore :D
Dark eyes 1.jpg
Dark eyes 1.jpg (109.37 Kio) Consulté 4240 fois
Multiblue joue les chardons en fin de floraison ;) Trop chou :lol:
Multiblue.jpg
Multiblue.jpg (85.39 Kio) Consulté 4240 fois
Et sans oublier de mentionner Ernest Markham planté depuis plus de 7 ans au jardin sans jamais fleurir :oops: Je l'avais fait courir dans un weigelia planté il y a 10 ans. Or il semblait avoir fait son temps et ne fleurissant que trop peu depuis deux ans j'ai décidé de m'en séparer et de le remplacer par le weigelia 'candida'. Du même coup j'ai récupéré la clématite planté à son pied dont le système racinaire était presque inexistant. Planté l'an passé en pot elle avait fait de longues tiges mais sans floraison contrairement à cette année où elle s'est couverte de fleurs :D
Ernest markham 1.jpg
Ernest markham 1.jpg (131.46 Kio) Consulté 4240 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Quel beau sauvetage, Ernest ! Bravo !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Ma petite collection

Message par MClaireo »

Superbe défilé de clématites Calou ;) , peux être pourras tu me dire le nom de la mienne, en pleine floraison en ce moment, je ne l'ai pas taillée cette année par manque de temps :oops: , aucun regret
016.JPG
016.JPG (61.79 Kio) Consulté 2059 fois
077 (2).JPG
077 (2).JPG (62.09 Kio) Consulté 2059 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par Alain »

C'est une alpina ou peut-être plutôt une macropetala, en tout cas une clématite de printemps. Elles sont superbes et malheureusement trop peu utilisées. On les taille très peu, voire pas du tout.
J'en ai une en fleurs actuellement : C. alpina 'Pamela Jackman'
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Ma petite collection

Message par Laure »

Très belle couleur en tout cas.

Laure
Répondre