Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Ma petite collection

Message par Danylines »

Calou, please,!!!tu l'as trouvé où cette clematite Mac Country Rose :?: :?: :?: :?: :?:
Je la cherche désespéremmment!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Danylines a écrit :Calou, please,!!!tu l'as trouvé où cette clematite Mac Country Rose :?: :?: :?: :?: :?:
Je la cherche désespéremmment!!!!!!!!!
En fait pour la première fois ma commande de clématites de cette année a été passée sur promesse de fleurs. Normalement, soit elles viennent de ma pépinière, soit je commande chez la pépinière travers mais vu que j'avais pas mal commandé chez promesse de fleurs en septembre dernier et que tout semble en pleine forme je me suis dit pourquoi pas les clématites aussi ;) . J'ai donc reçu 7 nouvelles clématites début mars et toutes semblent se porter à merveille. Pas sur toutefois d'avoir des fleurs sur la Montana 'Bourghton star', mais pour les autres je vois les boutons floraux et j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise quant aux couleurs. En tout cas je te la recommande vraiment car elle pousse incroyablement vite et je suis quasi persuadée que dès l'an prochain elle aura déjà bien couvert au moins la moitié de son support :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ma petite collection

Message par fuchsia »

Sympa Calou, l'histoire de ta Montana :D
J'aime les tons vert/blanc de la Guernesey :D
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Ma petite collection

Message par Danylines »

Merci, Calou.
J'avais cherché sur PDF, mais elle est indisponible!
j'ai commandé chez eux aussi des rosiers et un hydrangea, et je dois dire que j'ai été très satisfaite, les plants étaient très beaux.
(je n'avais pas pensé à la clématite à ce moment là, tant pis!)
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

J'ai bien peur que cette année je ne puisse vous montrer ma Montana rose :oops: achetée pour 'morning yellow' d'ailleurs :x rien à voir évidemment avec ce que j'avais souhaité au départ :shock: . Elle a été planté l'an passé mais vu que ce n'était pas celle prévue, je l'ai déplacé pour la faire grimper dans mon viburnum tinus taillé en transparence afin de prolonger son attrait. Elle fait de vigoureuses tiges mais pas de fleurs pour cette année :oops: . Probablement parce que les pousses étaient trop à l'ombre. L'an prochain elles devraient voir le soleil ;) .
Quant à la petite nouvelle plantée il y a deux mois, montanan 'Bourghton star' là encore rien hormis de vigoureuses pousses qui partent à l'assaut de ma pergola, donc il faudra attendre l'an prochain. Ce qui m'inquiète lorsqu'elles ne fleurissent pas dès la 1ère année c'est d'avoir de mauvaises surprises...Comme c'est le cas de la suivante :oops: . Acheté par correspondance et plantée le printemps dernier, elle ne fleurit pour la 1ère fois que cette année. Normalement c'est 'blue angel' mais franchement je la trouve plutôt mauve et ses fleurs sont plus grandes qu'elles ne devraient :oops:. C'est la 2ème sur les 7 commandées l'an passé qui ne correspond pas à ce que j'attendais. Et pourtant sur un site très sérieux :oops: . Mais comme j'ai une bonne âme j'accueille toutes les clématites au jardin ;) . Mais quand même, celle ci je la trouve un peu trop commune :( .
Sinon elle a commencé à fleurir il y a maintenant plus de 15 jours et là ça se termine doucement.
blue angel 1.jpg
blue angel 1.jpg (130.48 Kio) Consulté 1994 fois
Bleu angel 2.jpg
Bleu angel 2.jpg (143.58 Kio) Consulté 1994 fois
blue angel 4.jpg
blue angel 4.jpg (125.18 Kio) Consulté 1987 fois
Sinon Rouge cardinal m'a déjà offert ses grandes fleurs autour du 15 avril mais comme elle va continuer de fleurir avec maintenant des petites fleurs :D il va falloir attendre pour les photos ;) .
Vyvyann Pennel s'ouvre doucement depuis le 20 avril mais ses fleurs sont tellement énormes que là encore il faudra attendre ;) mais elle assure le spectacle :o et pourtant elle est en pot.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Elles sont vraiment jolies ! Et puisque je suis là, je voulais te demander : le choix est si vaste que je 'y perds. Alors je voudrais bien savoir si tu en aurais à déconseiller. Oui, je prends la question à l'envers :D

Tu as sans doute remarqué des Clématites qui poussent moins, souffrent plus ? Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Sana, je vais en effet prendre la question à l'envers car en temps que passionnée j'aurais du mal à t'en déconseiller :oops: . Et puis ensuite c'est une histoire de goût ;) . Si je suis venue au départ à aimer les clématites c'était pour les grandes fleurs alors qu'aujourd'hui j'ai une nette tendance à préférer les petites fleurs qui fleurissent beaucoup plus longtemps :D . Mais je pense que tu parles en terme de vigueur ;) . Donc évidemment je dirais que toutes les montanas sont sans risque mais peuvent devenir envahissantes :oops: . Dans les hybrides à grandes fleurs qui fleurissent au printemps généralement, les plus vigoureuses ici et sans soucis sont 'Ville de Lyon', 'Comtesse de Bouchaud', 'pink fantasy' et 'Gypsy queen'. Les fleurs doubles sont superbes comme 'Artic queen', 'Vyvann Pennel', 'Blue light', 'Joséphine'. Mais cette dernière par exemple je l'ai perdu comme ça du jour au lendemain après 6 années au jardin :roll: . Mais là encore il faut prendre en compte qu'elles ne sont pas exposées toutes de la même façon donc tout cela est bien relatif. Chez mon père il y a 'The président' qui est merveilleuse. Ensuite il y a toutes les clématites à petites fleurs dont les viticellas et là je serais bien incapable de te dire où va ma préférence car elles ont toutes pour moi un attrait :oops: . C'est pour cela aussi que je voulais toutes vous les montrer car mine de rien de les voir ça aide à faire ses choix. L'article d'Alain à leur sujet est superbe et m'a donné de nouvelles envies qu'il faut trouver maintenant ;) . Tu peux aussi regarder là. Mais par exemple il dit que sa 'pincesse Diane' joue les timides alors que chez moi elle est incroyable et peut-être l'une de mes chouchoute avec 'Saphyra indigo' et 'Hendryetta'. Dans les Viticella ma préférée est viticelle 'Luxurian alba'. Je vais vraiment essayer de toutes vous les montrer au fur et à mesure de leur apparition au jardin ;). Je pense qu'il n'y a vraiment que comme ça que tu pourras te faire une idée ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Merci beaucoup ! Oui, tes photos m'aident vraiment et je vais consulter l'article d'Alain aussi (qui m'avait échappé :oops: )

Comme toi j'ai une attirance pour les petites fleurs mais plus je vois les grandes, plus je suis tentée aussi. A ce jour, j'en ai 7 (d'ailleurs, je ferai appel à toi pour me donner le nom de l'une d'entre elles quand elle fleurira car je n'en ai aucune idée). Et mon père va me fabriquer grandes 4 arches en fer à béton. Ce qui fait que pour chacune, je choisirai 2 grimpantes. Autant dire que je vais m'en donner à coeur joie !!! :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Sana, je vois que tu est en train d'attraper un virus sans remède :lol: :lol: :lol: .
Pour les grandes fleurs c'est sûr qu'il est difficile de ne pas craquer ;) car lorsqu'elles sont en fleurs elles attirent l'œil de loin. Toutefois au final je trouve que ceux sont elles les plus capricieuses et qui demandent plusieurs années avant d'assurer le spectacle :roll: .
Malgré tout lorsqu'elles sont associées avec une autre clématite d'un autre genre sur la même pergola ou dans le même arbuste cela permet d'étaler la floraison :) . Lorsque tu feras ton choix, il faudra que tu y penses.
Moi à l'époque je n'étais pas calée du tout en la matière et je me retrouve avec des associations qui fleurissent en même temps au pied du même arche :oops: . C'est joli car en profusion et en contraste mais je préfère quand ça s'étale dans le temps. Mais je n'ose prendre le risque de les déplanter et de les déplacer par peur de les perdre :oops: .
Lesquelles as-tu déjà au jardin :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

J'en ai 3 dont j'ignore le nom (plantées l'an passé quand je pensais que "clématite" suffisait pour désigner la plante !! :mrgreen: ). Dès floraison, je m'adresserai à toi pour en savoir plus ;) !!!

J'ai aussi :
- Montana "Marjorie" + "Mayleen" : en fleur depuis près de 2 mois !!!
- My Angel
- Et une non grimpante : Resta Purperea

Et il me tarde de les voir en fleur, celles-là aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Oui en effet j'avais vu dans la description de ton jardin que tu avais 'Marjorie' et c'est un excellent choix ;) .
La clématite Resta Purperea est très particulière car rien à voir avec les grimpantes mais je pensais l'essayer également ;) . Quand elle sera en fleurs chez toi j'aimerais bien que tu m'en envoies des photos pour me faire une petite idée ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Je viens de rajouter à ma collection la clematite 'Multiblue' afin de la faire grimper dans mon Hepatcodium récemment planté :D . Toutefois, même si je l'ai acheté car elle était bien différente des autres clématites déjà au jardin je dois bien avouer avoir un doute sur son petit nom :oops: . Pour moi Multiblue était plus bleue. Mais je la trouve belle donc tant pis il faudra lui improviser un petit nom ;) .
Multi Blue.jpg
Multi Blue.jpg (141.68 Kio) Consulté 1856 fois
Multi Blue 2.jpg
Multi Blue 2.jpg (120.38 Kio) Consulté 1856 fois
Et vu de dessous j'aime le contraste avec le blanc ;) qui sera bien visible dans cet arbuste planté en isolé.
Multi Blue 3.jpg
Multi Blue 3.jpg (117.16 Kio) Consulté 1856 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Voici Maintenant Vyvyann Pennel :D . Je voulais attendre encore un peu pour que tous les boutons soient ouverts mais compte tenu du temps (pluie et vent) je ne pense pas que les fleurs déjà épanouies tiennent la route jusqu'à l'arrivée des autres :oops: . Mais même sans ça ce n'est pas les photos qui vont manquer :roll:. Je n'ai pas su faire un choix restreint car je voulais vous la présenter sous tous les angles ;) :lol:
On commence avec le tout début de floraison il y a de ça maintenant presque 3 semaines.
Vyvyann Pennel bouton.jpg
Vyvyann Pennel bouton.jpg (109.06 Kio) Consulté 1844 fois
Vyvyann Pennel bouton 2.jpg
Vyvyann Pennel bouton 2.jpg (118.66 Kio) Consulté 1844 fois
Vyvyann Pennel 1.jpg
Vyvyann Pennel 1.jpg (109.96 Kio) Consulté 1844 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Ensuite elle s'ouvre tout doucement et ça donne ceci ;)
vyvyann Pennel 2.jpg
vyvyann Pennel 2.jpg (122.14 Kio) Consulté 1844 fois
vyvyann pennel 3.jpg
vyvyann pennel 3.jpg (130.23 Kio) Consulté 1844 fois
Vyvyann Pennel 4.jpg
Vyvyann Pennel 4.jpg (135.38 Kio) Consulté 1844 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Puis cela ;)
Vyvyann Pennel 5.jpg
Vyvyann Pennel 5.jpg (123.05 Kio) Consulté 1844 fois
vyvyann pennel 6.jpg
vyvyann pennel 6.jpg (126.67 Kio) Consulté 1844 fois
vyvyann pennel 7.jpg
vyvyann pennel 7.jpg (138.73 Kio) Consulté 1844 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Ensuite je vais tailler tous les gros pompons et il y aura alors une 2ème floraison à fleurs simples. Là ceux sont les images de l'an passé mais cette année ça sera beaucoup dense car elle est franchement magnifique alors qu'elle n'a justement été plantée que l'an passé :o . Bref elle me surprends agréablement d'autant qu'elle est en pot :) . Je l'ai taillé très sévèrement l'an passé après la 1ère floraison pour lui donner un nouveau support et elle m'a fait de très nombreux départs avec quelques nouvelles fleurs. A la fin de l'hiver je l'ai à nouveau taillé et elle s'est très vite densifiée pour mon plus grand bonheur :D .
vyvyann pennel 2ème floraison.jpg
vyvyann pennel 2ème floraison.jpg (121.88 Kio) Consulté 1844 fois
vyvyann pennel 2ème floraison 1.jpg
vyvyann pennel 2ème floraison 1.jpg (119.51 Kio) Consulté 1844 fois
Photo globale de 2013 avec l'ancien support. Cette année elle est deux fois plus haute et dense ;) .
vyvyan pennel 2013.jpg
vyvyan pennel 2013.jpg (138.9 Kio) Consulté 1844 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Ouah ! Magnifique ! A tous les stades d'ailleurs... Merci pour cet instant de bonheur !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Ma petite collection

Message par Diabolo »

Coucou Calou,

Effectivement, ta multiblue est très différente de celle que j'ai publiée. J'ai trouvé son nom sur les photos de la pépinière Travers et du coup, j'en ai commandé .... :oops: J'en serai à 15. .... C'est contagieux! Mais tellement gai...histoire de te faire jalouser, j'ai commandé:
- integrifolia Jan Fopma
- florida bicolor
- integrifolia forever
:D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Coucou Diabolo :) . J'adore être contagieuse :lol: quand c'est pour la bonne cause ;) . Et oui tu me donnes aussi envie car j'adore de plus en plus les clématites integrifolia. J'en ai déjà 3 avec 'Arabella' , 'Blue river' et 'Hendryetta' une de mes chouchoutes ;) . Quant aux clématites Florida je n'en ai aucune encore mais j'ai sur ma liste pour l'an prochain 'Florida cassis' ou 'Florida Fond Mémories'. Pourtant j'ai eu 'Florida bicolor' l'an passé mais c'était un pied bradé car très mal en point et malheureusement il n'a pas réussi à repartir malgré mes efforts :oops: .
Pour Multiblue en regardant sur internet j'ai trouvé la même que la mienne sous ce même nom et je me demande si elle ne va pas tout simplement évoluer car déjà j'aperçois un discret liseré blanc qui se forme au centre des pétales. A voir mais de toute façon je l'ai acheté en connaissance de cause. J'ai craqué en la voyant et en lisant ensuite son petit nom j'ai tout de suite eu un doute car je l'avais déjà vu en photo l'an passé sur le site. Je ne savais plus qui l'avait montré mais 'Multiblue' me l'a remis en mémoire hier en envoyant à nouveau des photos de la sienne. Donc mon seul regret c'est de ne pas pouvoir la nommer avec certitude mais c'est bien celle là que je voulais avoir puisque je l'ai choisie en pépinière et en fleurs ;) .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Ma petite collection

Message par nana du manoir »

Bonjour Calou , sans avoir vraiment "le virus" :shock: je me suis laissé tenter ce matin par une "Mme Lecoultre" Il y avait au supermarché tout un container de clématites certainement pas arrosées depuis un certain temps :mrgreen: et toutes "moches" Je me suis dit : je fais ma BA et j'ai donc acheté Mme Lecoultre. La Pôôvre :( : elle est d'abord passée à la baignoire et je la plante cet après midi Je vais bien m'en occuper aller lui parler etc etcJe vous donnerais des nouvelles de Mme Lecoultre qui est en réanimation :lol: :lol: Nana
Répondre