Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par papijo »

Merci pour ces belles photos de tes clématites, calou. Ma préférence va aux fleurs simples en général, je trouve que les fleurs doubles font trop "prétentieuses". Mais j'aime bien les couleurs de cette Veronica's choice.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

Ah effectivement, Véronica's choice est magnifique ! Quel bonheur ce doit être de la découvrir dans son jardin...!
Dernière modification par Sana le 25 mai 2015, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par marielo »

Moi aussi je trouve Veonica's choice très jolie :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

papijo a écrit :Merci pour ces belles photos de tes clématites, calou. Ma préférence va aux fleurs simples en général, je trouve que les fleurs doubles font trop "prétentieuses". Mais j'aime bien les couleurs de cette Veronica's choice.
Je vais t'avouer mais pas trop fort car je ne voudrais pas faire de jalouses dans mon jardin que ma préférence va aux clématites à petites fleurs ;)
Cependant j'aime aussi beaucoup les doubles mais pas forcément lorsqu'elles arrivent à pleine maturité :oops: J'adore le tout début de la floraison avec l'évolution des teintes que l'on ne trouve pas sur les clématites simples en générale. Et en terme de durée de floraison ces clématites doubles sont impressionnantes, ce qui n'est pas sans intérêt au jardin ;)
Sana , ces temps ci c'est en effet la fête au jardin avec une grande joie de voir apparaitre mes belles les unes après les autres.
Actuellement ma chouchoute en fleur est la clématite Réflexion. Une petite merveille :o
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Je sais que je vous les ai déjà présenté l'an passé mais elles ont triplé de volume cette année et sont un régal pour les yeux en ce moment. Je parle des clématites Viticella I'm lady J, qui court dans le sambucus Black lake, et Alba Luxurians, qui court dans le bambou.
Les fleurs sont petites mais de loin l'effet est quand même assuré :o. Bref elles sont tout d'une grande :lol:
I'm lady J (2).jpg
I'm lady J (2).jpg (145.76 Kio) Consulté 3797 fois
I'm lady J (3).jpg
I'm lady J (3).jpg (143.6 Kio) Consulté 3797 fois
Massif Bambou et clématite alba luxurians.jpg
Massif Bambou et clématite alba luxurians.jpg (148.92 Kio) Consulté 3797 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

La clématite Dark eyes a été planté fin juillet dernier. Elle est actuellement dans un viburnum mais je compte la déplacer pour la faire courir dans le Physocarpus Dart's gold afin d'accentuer sa teinte sombre presque noire ;)
C'est une viticella donc une clématite à petite fleurs, 4/5 cm de diamètre. Elle ne semble pas être aussi vigoureuse en taille que d'autres viticellas puisque donnée pour 2/3m mais j'attends de voir car pour sa 1ère année elle s'est déjà bien développée :D
Certaines fleurs présentent des pétales avec du vert comme le fait Viticella alba luxurians et je trouve ça sympa :D. J'aime aussi l'envers du décor ;)
Dark eyes (6).jpg
Dark eyes (6).jpg (128.5 Kio) Consulté 3796 fois
Dark eyes (10).jpg
Dark eyes (10).jpg (142.22 Kio) Consulté 3796 fois
Dark eyes l'envers du décor.jpg
Dark eyes l'envers du décor.jpg (142.26 Kio) Consulté 3796 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ma petite collection

Message par fuchsia »

Calou, je viens de revoir toute ta collection de clématites, tu as vraiment une belle collection. :) Comme nous en avions parlé, une préférence aussi pour les petites fleurs.
Tu me disais de mettre les miennes, il faudrait bien que le fasse. ;)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

fuchsia a écrit :Calou, je viens de revoir toute ta collection de clématites, tu as vraiment une belle collection. :) Comme nous en avions parlé, une préférence aussi pour les petites fleurs.
Tu me disais de mettre les miennes, il faudrait bien que le fasse. ;)
Merci Fuchsia et oui je t'invite à montrer les tiennes car mine de rien tu as aussi une belle collection chez toi. Je n'ai pas pensé d'ailleurs à te demander combien tu en avais, le sais tu :?:
Théoriquement j'en ai 48 au jour d'aujourd'hui mais toutes ne fleurissement pas tous les ans. J'ai toujours des surprises :oops:. Cette année Artic quenn m'inquiète; chétive et aucune fleur. Miss Batman que j'avais bêtement coupé à ras l'an passé est bien repartie mais toujours pas de floraison. Enfin Ernest Markham et Purpurea plena végète depuis 3 ans mais l'apport de compost à l'automne semble les avoir revigoré et la végétation est bien repartie, sans promesse de fleurs pour cette année toutefois :(
Là j'ai hâte de vous faire découvrir la petite dernière : Florida alba plena, qui s'ouvre tout doucement depuis une semaine. Mais je vais devoir attendre au moins encore une semaine pour la prendre en pleine floraison. Mais j'avoue qu'elle pourrait bien passer en tête ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Ma petite collection

Message par Sana »

J'ai hâte !!! Je ne me lasse pas de voir ta collection ! :D
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Ma petite collection

Message par fuchsia »

Calou, je n'ai que 21 clématites. Tu me bats largement ;) J'ai perdu Miss Bateman et Henryi, il ne me reste donc que Alba Luxurians en blanc. Il va falloir remédier à çà et aussi en clématites de printemps. ...
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

fuchsia a écrit :Calou, je n'ai que 21 clématites. Tu me bats largement ;) J'ai perdu Miss Bateman et Henryi, il ne me reste donc que Alba Luxurians en blanc. Il va falloir remédier à çà et aussi en clématites de printemps. ...
Bonne soirée à tous.
Moi, ce que j'en dis c'est qu'à partir de 7 on peut parler de collection donc 21/48 peut importe, je suis sûr que tu en as que je n'ai pas et j'aimerais bien les découvrir ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Ma petite collection

Message par Louis »

Tes clématites sont vraiment belles surtout 'I'm lady J' superbes associations 8-) (elle me fait penser que j'ai une clematite 'minuet' à planter :oops: ) et ta 'Alba Luxurians' est magnifique, la mienne est morte :cry: .
et à son pied c'est l'hydrangea quercifolia 'little honey' ?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Ma petite collection

Message par Maria »

Toutes tes clématites sont toutes plus belles les unes que les autres, Calou !

Que de petits bijoux ! :)

j'aime beaucoup aussi l'association sambucus Black Lace et clématite I m Lady J ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Maria a écrit :Toutes tes clématites sont toutes plus belles les unes que les autres, Calou !

Que de petits bijoux ! :)

j'aime beaucoup aussi l'association sambucus Black Lace et clématite I m Lady J ! ;)
Merci Maria :D
Quant à l'association avec le sambucus je dois bien avouer qu'elle m'enchante aussi :D
J'ai hâte de voir mon autre sambucus, 'Black tower' grandir car je lui ai associé la clématite 'plena alba' et je pense que là aussi le rendu devrait être sympathique. Pour le moment le sambucus est haut comme 3 pommes :lol: car c'est une bouture planté à l'automne dernier mais il gagne, il gagne en croissance et a atteint les 50 cm. Toutefois la clématite plus vigoureuse a été conduite sur un tuteur de fortune en attendant que son hôte la rattrape ;) . Je pense que ce WE je pourrais enfin vous montrer les photos de la belle car de toute façon avec ses fortes chaleurs par sûr que des photos à maturité soient possibles :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

La voici enfin et je ne vous cache pas que j'avais hâte de vous la faire découvrir car je l'aime beaucoup. Par contre avec ces températures 'féroces' les plantes cuisent :evil: et je n'ai donc pas pu la prendre en fin de floraison car les pétales extérieures sont grillées et marron :oops:
J'ai planté cette clématite 'Florida alba plena' au milieu de l'été dernier. J'ai bien cru l'avoir perdu car elle a totalement disparu durant l'hiver et n'est sorti que tard dans la saison. En même temps elle est exposée à mi ombre et l'hiver elle est totalement à l'ombre. Normalement il est dit de la planter au soleil mais étant donné qu'elle est de couleur claire j'ai préféré la mi ombre. De plus étant de rusticité limite pour chez moi (-7°) il est souhaitable qu'elle ne subissent pas de fort contraste de températures. Là elle est à l'abri dans un angle de mur donc devrait s'acclimater. En tout cas je l'espère car elle a tout pour me plaire ;)
Elle mesurerait 4m de haut à maturité et cette année déjà elle a eu une belle croissance de 2m :D
Elle commence à s'ouvrir depuis une quinzaine de jours déjà et sans ses fortes chaleurs serait de très longue floraison je pense.
La voici donc en photos
Florida alba plena 1.jpg
Florida alba plena 1.jpg (148.07 Kio) Consulté 3608 fois
Florida alba plena 2.jpg
Florida alba plena 2.jpg (130.26 Kio) Consulté 3608 fois
Florida alba plena 3.jpg
Florida alba plena 3.jpg (135.11 Kio) Consulté 3608 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Son cœur s'ouvre ensuite tout doucement mais c'est une clématite à petites fleurs donc qui ne donne pas l'impression d'un énorme pompon double. Elle est toute en finesse et une fois épanouie me fait penser à la clématite 'viticelle purpurea plena elegans'. Mais vous n'aurez pas de photo du pompon final pour les raisons citées plus haut :oops:
Florida alba plena 4.jpg
Florida alba plena 4.jpg (149.52 Kio) Consulté 3608 fois
Florida alba plena 5.jpg
Florida alba plena 5.jpg (134.27 Kio) Consulté 3608 fois
Florida alba plena 6.jpg
Florida alba plena 6.jpg (141.43 Kio) Consulté 3608 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Ma petite collection

Message par lily »

Superbe Calou! Quel dommage le petit défaut de rusticité....
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par marielo »

J'admire... :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

lily a écrit :Superbe Calou! Quel dommage le petit défaut de rusticité....
Lily, depuis que je paille été comme hiver, la rusticité de mes plantes s'est améliorée :D. Et mon jardin est clos de mur ainsi qu'au milieu du village donc ça aide un peu aussi. Tu n'as pas un coin protégé dans ton jardin où les conditions lui seraient favorables :?: Mais c'est peut-être risqué car il est vrai qu'en Bourgogne les hivers peuvent être rigoureux. Nous y avons habité trois petites années mais dans le secteur de Nuit saint George je ne me souviens pas d'avoir souffert d'hivers froids ces trois années là.

Sinon je vais quand même vous offrir des photos de la belle 'Florida plena alba' totalement épanouie car les pétales autour qui avaient grillées sont tombées ce WE et voilà un petit pompon tout guilleret :D
Florida alba plena.jpg
Florida alba plena.jpg (134.82 Kio) Consulté 3568 fois
Par contre je n'étais pas là du WE et à mon retour j'ai découvert deux intrus sur le pied de la belle :oops: Ces deux intrus sont bien jolies mais j'espère qu'elles ne vont pas prendre le dessus. je dis ça car la petite Florida est très proche de Florida cassis que j'ai planté également l'année dernière. En dehors de la couleur elle lui ressemble en tout point et j'ai pensé à un croisement dès que j'ai vu fleurir 'alba plena'
Florida alba plena intrus.jpg
Florida alba plena intrus.jpg (119.25 Kio) Consulté 3568 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par Mimi22 »

Tres sincèrement, je ne connais rien de rien aux clématites, mais quand je vois tes messages, Calou, ça donne très envie de s'y mettre !
Ton Alba plena, est ce qu'elle ne fait pas des fleurs simples en raison de la canicule ? Stratégie de survie ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre