Ma petite collection

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Ma petite collection

Message par Nickette »

Petite? Ta collection? Bravo, elles sont magnifiques!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Merci pour tous vos commentaires :D j'ai pris plaisir à partager ma collection avec vous et encore plus à voir que vous y avez trouvé du plaisir également :D
Donc Yo et Hanabi l'effort était tout relatif car quand le plaisir est là on ne comte pas les heures même si le contraste fut saisissant de passer de rédaction du post à la lecture :roll:
Fuchsia et Nikette, en effet l'adjectif petit n'est plus vraiment d'actualité mais lorsque j'ai commencé le sujet je n'en avais alors qu'une trentaine et je lorgnais sur toutes celles, oh combien nombreuses que je n'avais pas encore :lol:
Et comment choisir :?: Sana ;) Moi non plus je serais bien incapable de choisir et c'est bien pour cela que la collection s'agrandit année après année :D Je les veux toutes :lol:
Pour les cultiver, il est vrai qu'il ne faut pas trop d'humidité Elisabeth mais en les plantant aux pieds des arbustes l'eau est partagée ;) idem près des murs. As-tu déjà essayé :?: Il faut juste se lancer, Danyline, après j'en ai certes beaucoup mais certaines restent réduites en taille. Qu'importe il suffit qu'elles m'offrent quelques fleurs pour que cela suffise à mon bonheur :D
Mimi, s'agissant des clématites je pense à l'envers ;) la priorité est toujours aux clématites :lol: et si j'implante un arbuste je n'attends pas trop longtemps avant de lui trouver une copine ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Ma petite collection

Message par Maria »

Merci Calou pour le partage de toutes ces photos ! :D quel régal ! :D
gros coup de coeur pour..... toutes, en fait.... ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Ma petite collection

Message par mamycrêpes »

Chapeau bas, Calou ! Quelle collection et quel reportage. Je suis admirative. Je n'en ai qu'une, Huldine. Elle est passée du jardin de derrière au jardin de devant (plus ensoleillé) et je l'ai installé dans une grosse jarre, ce qui lui permet d'être à l'abri des limaces. Toi l'experte, si tu devais faire un résumé du code de bonne conduite vis-à-vis des clématites, (soin, taille, nettoyage) tu nous dirais quoi ? Merci de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ma petite collection

Message par Lolo87 »

Je me joins au concert de louanges. Elles sont belles tes chouchoutes et tes photos très réussies. J'adore Snowflake !!! Comme Mamycrêpes, je suis preneuse de tes petits trucs pour les réussir ;)
Avatar de l’utilisateur
Anemonella
Messages : 32
Inscription : 12 févr. 2013, 22:33
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Ma petite collection

Message par Anemonella »

Wouah! Elles sont magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Lolo87, si tu as flashé sur snowflake aucun risque, tu peux te lancer elle est extrêmement florifère et c'est du costaud :lol: Pour les petits trucs je n'ai rien de bien miraculeux si ce n'est porter une attention soutenue au démarrage, quand les pousses tendres attirent les mollusques :x Pour les clématites qui repartent du pieds je mets systématiquement des granules, je sais ce n'est pas bien :roll: mais c'est la seule chose que j'utilise au jardin et sur une courte période. Après il faut aussi oser tailler mais à la bonne période. En présentant mes clématites une par une j'avais parfois noté la période de taille pour chacune. Mais je continue d'expérimenter et en fonction de cela je note chaque année les résultats pour progresser en la matière ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par papijo »

Merci pour ces photos de ta "petite" collection de clématites, calou. Elles sont toutes intéressantes et certaines sont vraiment spectaculaires. Dommage que le fonctionnement du forum ne permette pas de poster plus de 3 photos d'un coup et oblige à créer de nouveaux posts. Je ne comprends pas les raisons de cette limitation.
Dans ton dernier post tu parle de tes notes à propos de ton expérimentation en période de taille, etc. Ce serait très intéressant pour nous si tu pouvais poster un tableau indiquant pour chaque espèce/variété sa période de floraison, les dates où tu tailles, les dimensions des clématites dans ton jardin, etc. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ma petite collection

Message par MDP45 »

Jalousie intense à part gravetye beauty et perle d'azur; les 5 ou 6 autres clématites au jardin ne se montrent pas vraiment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Il faut en mettre d'autres, MDP :D !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Ma petite collection

Message par MDP45 »

J'en ai déjà "perdu" beaucoup, je relis souvent l'article d'Alain; espérant choisir celle adaptée à mon sol et à l' environnement de mon jardin.....
Cette année je me suis contentée de réussir les ipomées :D :D :D Quand on pense que tous les ans ma vigne de coignet ne dépasse pas un mètre cinquante de long...Peu d'espoir pour la réussite des clématites!!!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

:P Tu es bien gourmand papijo :lol: mais j'ai bien entendu ta demande et quand j'aurais un peu plus de temps j'essaierais de créer ce tableau. Ce sera peut-être pour cet hiver seulement car là je me lance dans un nouvel atelier pour adulte que je démarre après les vacances de la Toussaint et qui est donc prioritaire. On vient de me le proposer il y a tout juste une semaine et c'est une chance pour moi de mettre à profit ces deux années de formation :D Mais promis je pense à toi dès que j'ai un moment ;)
Toutefois il y a quand même une règle assez facile pour la taille des clématites. Toutes celles à floraisons précoces se taillent après la floraison. Ensuite les sites distinguent deux autres groupes de clématites et c'est alors un peu compliqué :oops: Alors moi j'ai décidé de procéder de la même façon. Taille au sortir de l'hiver d'une tige sur 2 que je rabats à un mètre. Cette solution me permet d'avoir des fleurs à tous les étages à défaut d'avoir la lumière :lol: et renouvelle ainsi la plante. Et puis il y a les clématites qui repartent du pied voir même du sol. Celles là je les surveille comme le lait sur le feu :roll: sinon elles ne voient pas le jour car dévorées par les cagouilles :evil:
Quant à la hauteur, c'est parfois compliqué à établir étant donné que je les entortille autour de mes plantes ou supports. Et là encore cela dépend de la taille effectuée donc j'essaierais de parler des pousses de l'année qui me semblent plus parlantes ;)
MDP45, ne baisse pas les bras ;) si la clématite perle d'azur se plait chez toi tente donc d'autres clématites viticella ;) Elles sont en effet plus vigoureuses et fidèles :D Avec elles c'est la réussite assurée et c'est une nuée de papillons qui s'invitent au jardin ;) Je parle des fleurs bien sûr ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ma petite collection

Message par Yo71 »

Merci pour tous ces conseils, Calou !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Ma petite collection

Message par hanabi »

En effet, un grand merci pour ces précisions, et aussi pour ton enthousiasme, ton humour et ton dynamisme, Calou ! :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par papijo »

Merci de ta réponse, calou. Il n'y a pas le feu, ça attendra bien cet hiver. Je suis bien au courant des groupes de clématites concernant la taille, etc. Ce qui m'intéresse et peut intéresser les autres membres du forum ce sera d'avoir tes propres observations dans ton propre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par Mimi22 »

Super ! Tu animes un groupe ... tu seras la meilleure :) et ne dis pas non !
Tu es déjà la meilleure ambassadrice pour les clématites :D
Et merci aussi pour tous ces conseils qui démocratisent cette plante ...
c'est comme pour les rosiers, la somme des conseils de taille, de soins peuvent en décourager plus d'un.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ma petite collection

Message par calou »

Mimi22 a écrit :Super ! Tu animes un groupe ... tu seras la meilleure :) et ne dis pas non !
Tu es déjà la meilleure ambassadrice pour les clématites :D Mon anni se rapprochant à grand pas, la collection va très probablement s'agrandir de quelques belles :lol:
Et merci aussi pour tous ces conseils qui démocratisent cette plante ...
c'est comme pour les rosiers, la somme des conseils de taille, de soins peuvent en décourager plus d'un.
Ambassadrice des clématites comme cela sonne doux à mes oreilles :D Merci Mimi :D et surtout me donne le joli prétexte de poursuivre cette collectionnite aigüe :lol: Mon anni se rapprochant à grand pas la collection risque fort de s'agrandir :lol:

Le groupe que j'anime Mimi n'a rien à voir avec le jardin :oops: En fait j'anime déjà deux ateliers de sophrologie en soirée et là je vais avoir la possibilité d'animer un 3ème atelier et de faire découvrir la gymnastique sensorielle qui pour moi est très complémentaire pour se libérer des tensions accumulées suite aux chocs physiques mais également émotionnels. Pour résumer c'est un gymnastique santé qui permet de réapprendre à bouger autrement, sans douleur, mais ça va bien au delà de ça ;)

Papijo, la passion étant là :D j'ai déjà entamé le résumé que tu me demandes ;) Mais il s'avère que ce n'est pas aussi simple :oops: Alors cela se fera en deux temps. Un tableau récapitulatif très simple où j'ai regroupé toutes mes clématites en deux groupes. Le groupe des clématites qu'il faut tailler après floraison et celui des clématites qu'il faut tailler à la reprise de la végétation ;) Du moins chez moi ;)

Mais je me rends compte qu'ensuite je n'utilise pas la même recette pour toutes mes belles car en effet selon comment elles se comportent dans mon jardin la taille peut être plus ou moins sévère. Donc au final dans chaque grand groupe il y a trois sous groupes :roll: celui des tailles sévères à 50cm du sol, celui des tailles moins sévères :lol: à 1m et celui des tailles de renouvellement avec une tige sur deux rabattue sévèrement et l'autre raccourci d'un tiers.
J'espère que dans tout ça vous vous y retrouverez mais en tout cas je vais mettre tout cela sur le site bientôt. Là tout est sur papier reste à le taper sur ordi ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Ma petite collection

Message par mamycrêpes »

Merci Calou pour ta passion et ce partage...qui te demande un peu (!!) de travail. Tu nous gâtes.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Ma petite collection

Message par papijo »

Merci d'avance, calou. J'espère ne pas te donner trop de travail et surtout que le fait de noter tes observations te seront aussi utiles à toi qu'aux membres du forum. Depuis que j'ai commencé à prendre des notes sur les plantes de mon jardin je trouve que ça ne prend pas trop de temps d'en rajouter, à condition de le faire très régulièrement. Le plus long c'est de commencer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Ma petite collection

Message par Elisabeth »

Merci Calou et bravo pour tes activités complémentaires à ton métier initial.

Tu seras en mesure de nous donner des conseils santé pour le jardinage. Cela pourrait faire l'objet d'un article intéressant pour beaucoup d'entre nous qui sont abonnées aux douleurs articulaires!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre