Clématite "Madame Lecoultre"

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Clématite "Madame Lecoultre"

Message par maxlejardineu »

ENFIN !!! :o cette année , je peux voir les fleurs de cette Clématite ... :) :)
Pièces jointes
Clématite "Madame Lecoultre
Clématite "Madame Lecoultre
P5181750 (Copier).JPG (104.61 Kio) Consulté 4680 fois
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par nana du manoir »

Merci Max de montrer cette belle fleur que fait Mme Lecoultre .Comme je l'ai dit j'ai craqué pour elle en super marché :( mais elle avait déjà souffert la pauvrette . Elle est replantée bien arrosée tous les soirs(autour,comme on doit le faire :? ) elle n'a plus que les petits plumets qui restent après la fanaison des fleurs mais j'ai bon espoir ;) ;) car toutes ses feuilles sont vertes :lol: De la voir presque en vrai me fait du bien :D Vivement qu'elle ait repris du"poil de la bête"........Nana
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par calou »

Toute simple mais très belle :) . J'aime de plus en plus le blanc au jardin et j'ai bien envie de planter une clématite à grandes fleurs blanc pur comme celle-ci ;) . J'ai déjà ma petite idée sur l'endroit mais maintenant je ne prends plus de risque de planter quoi que ce soit. Ce weekend enfin 3 jours de beaux temps mais température de l'air à 30° :oops: . Toutes les nouvelles plantes arrivées ce printemps n'ont pas aimé et moi pas beaucoup plus :roll: . Il faudra donc se montrer patiente et attendre la prochaine saison.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par Alain »

Je ne veux pas vous contrarier mais je trouve 'Mme Le coultre' un peu fadasse avec ses étamines jaune pâle. Je l'ai mais je lui préfère, et de loin, 'Henryi' (étamines pourpres) et 'Huldine' (extrêmement florifère).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par Alain »

'Henryi'
CHenryi.jpg
CHenryi.jpg (12.96 Kio) Consulté 4593 fois
'Huldine'
Clhuldinc.jpg
Clhuldinc.jpg (12.1 Kio) Consulté 4593 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par calou »

Alain, en découvrant tes photos je me rends compte que ce n'était pas Mme Lecoultre que j'ai eu au jardin mais 'Henryi'. Je me souviens très bien des ses étamines qui mettaient en valeur le blanc de ses pétales. Ceci dit en voyant 'hudline' mon cœur flanche :lol: et mon choix risque fort d'être en sa faveur ;) . Merci beaucoup pour ces photos ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par noisette28 »

Ce qui est joli aussi chez Huldine,c'est le revers bleuté des pétales,elle est très vigoureuse ,dans mon ancien jardin elle montait allègrement sur un très haut mur recouvert de lierre.Pas du tout le même emploi que Mme Lecoultre à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par Alain »

Exact : Mme Le Coultre et Henryi se comporte comme des clématites à grandes fleurs, c'est à dire quelques longues branches. Par contre Huldine a de plus petites fleurs et forme en juillet un rideau blanc tellement elle a de fleurs. Il est bon ensuite de la tailler très sévèrement pour la faire refleurir en fin d'été. Je l'ai déjà dit : c'est ma préférée parmi les blanches et parmi toutes les variétés, elle ferait partie de mon top 10 et même mon top 5.
clemhuldine.jpg
clemhuldine.jpg (26.46 Kio) Consulté 4556 fois
A imaginer sur 3 m² !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par papijo »

Ma clématite 'Madame le Coultre' commence à fleurir. Pour une clématite "à grandes fleurs", ce sont vraiment de très grandes fleurs. Celle de la photo mesure 15 cm de diamètre !
Pièces jointes
G-IMGP5031.jpg
G-IMGP5031.jpg (88.61 Kio) Consulté 2904 fois
Dernière modification par papijo le 10 avr. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par Danylines »

J'aime beaucoup Mme Lecoultre, c'est une des seule qui ne m'a jamais faussé compagnie depuis + de 20 ans!
j'en ai perdu au moins une dizaine d'autres!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par calou »

Elle est en effet bien belle ta clématite Papijo ;), toutefois j'ai un doute sur sa nomination :oops:. Mme Lecoultre est d'un blanc éclatant or sur ta photo on distingue très nettement cette bande verte au centre de la pétale qui me fait plus penser à 'Guernesey cream' que j'adore :D . La mienne s'est également ouverte avant-hier. Au début de sa floraison elle tire sur le vert/crème mais en fin de floraison elle est totalement blanche.
La 1ère photo date d'hier, les deux autres des années passées.
Guernesey cream.jpg
Guernesey cream.jpg (126.46 Kio) Consulté 4366 fois
guernesey cream (2).jpg
guernesey cream (2).jpg (134.3 Kio) Consulté 4366 fois
guernesey cream  (8).jpg
guernesey cream (8).jpg (131.34 Kio) Consulté 4366 fois
Je n'ai pas Mme Lecoultre, je l'ai eu mais il me semble qu'elle fleurissait plus tard.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par papijo »

Merci beaucoup de ta réponse, calou, qui répond à une question que je me posais à propos de cette clématite. Je l'ai achetée chez Truffaut il y a 4 ans, et j'ai retrouvé son chromo, qui indique bien 'Madame Lecoultre'.
clematis_Lecoultre_Truffaut.jpg
clematis_Lecoultre_Truffaut.jpg (20.94 Kio) Consulté 2904 fois
La première année elle n'a pas fleuri du tout. La 2ème année un petit peu, et cette année elle est bien fournie et promet une belle floraison. Mais depuis qu'elle fleurit j'ai toujours eu un doute sur son identification. Tu as raison, ce n'est pas une 'Madame Lecoultre' mais très probablement une 'Guernsey Cream', reconnaissable aux caractéristiques suivantes :
- coloration verdâtre de la fleur juste éclose (bien visible sur tes photos) ;
- bande verte au milieu des tépales à maturité (qui disparaît assez vite en exposition au soleil)
- base des tépales assez étroite, qui laisse passer un jour (comme on le voit bien sur la photo que j'ai postée et sur ta n° 3).

En fait, l'identification de ces clématites à grandes fleurs blanches est assez compliquée, en particulier entre 'Madame Lecoultre'/''Mevrouw Lecoultre' d'une part et 'Marie Boisselot' d'autre part. Voir discussion sur ce forum : http://www.gardenbuddies.com/forum/mess ... 61510.html.
Dernière modification par papijo le 10 avr. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par calou »

[quote="papijo"]Merci beaucoup de ta réponse, calou, qui répond à une question que je me posais à propos de cette clématite. Je l'ai achetée chez Truffaut il y a 4 ans, et j'ai retrouvé son chromo, qui indique bien 'Madame Lecoultre'.

Tu as raison, ce n'est pas une 'Madame Lecoultre' mais très probablement une 'Guernsey Cream', reconnaissable aux caractéristiques suivantes :
- coloration verdâtre de la fleur juste éclose (bien visible sur tes photos) ;
- bande verte au milieu des tépales à maturité (qui disparaît assez vite en exposition au soleil)
- base des tépales assez étroite, qui laisse passer un jour (comme on le voit bien sur la photo que j'ai postée et sur ta n° 3).
En fait, l'identification de ces clématites à grandes fleurs blanches est assez compliquée

En effet avec les clématites c'est parfois très compliqué d'identifier une clématite à grande fleur :roll: et je te faisais juste part de mes doutes au sujet de ta clématite mais sans certitude de ma part. J'ai vérifié sur le site des pépinières Travers et en effet 'Mme Lecoultre' est blanc de blanc et 'Henry' ressemble à 'Guernesey Cream' mais avec des étamines rouges. Si j'ai pu t'aider j'en suis ravie :) mais d'autres avis auraient été les bienvenues avant de t'induire en erreur ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Clématite "Madame Lecoultre"

Message par Danylines »

En IDF, Mme Lecoultre n'est pas fleurie! j'enverrai une photo quand les fleurs!
Répondre