Clématite malade, suite...

On les dit capricieuses. C'est faux, mais certaines n'apprécient pas les erreurs. Une grimpante qui n'aime pas les excès.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Clématite malade, suite...

Message par papijo »

Bonjour,
J'ai une Clématite Jackmanii le long d'un treillis, au-dessous d'une glycine depuis 15 ans. Cette année elle a fleuri énormément jusqu'au moment où elle a été couverte de "blanc" (oïdium ?). J'ai traité avec ce que j'avais sous la main (bouillie bordelaise) mais sans aucun effet, il était trop tard.
Je l'ai rabattue sévèrement (fin juin). Maintenant elle fait de jolies pousses neuves. Je suppose qu'elle ne va pas refleurir, mais surtout je voudrais savoir si je dois la traiter maintenant et avec quel produit, ou ne rien faire.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Clématite malade, suite...

Message par Simone »

Papijo, ta Clématite manque d'air sous la Glycine
Il est important que sa tête soit au soleil
Les Vieilles Vignes 2012 (8).gif
Les Vieilles Vignes 2012 (8).gif (96.42 Kio) Consulté 3435 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Clématite malade, suite...

Message par Alain »

Une fois l'oïdium installé il n'y a plus rien à faire. La Bouillie bordelaise n'avait aucun effet. Préventivement contre l'oïdium c'est du soufre qu'il faut mettre. La couper était la bonne solution. Il n'est pas du tout impossible qu'elle refleurisse. C'est le cas des remontantes comme la Jackmanii. Une année, j'avais taillé très court une Jackmanii : en septembre elle était couverte de fleurs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Clématite malade, suite...

Message par pad42ol »

Plutôt utiliser du souffre à la place de la bouillie bordelaise qui n'aura pas une grande efficacité sur l'oïdium.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Clématite malade, suite...

Message par papijo »

Merci pour vos réponses rapides. Je note qu'il me faudra peut-être trouver un nouvel emplacement pour ma clématite, avec la tête au soleil ! Et je vais faire un petit traitement au soufre sur les nouvelles pousses. D'ailleurs il me semble bien voir quelques boutons floraux, donc j'aurai à nouveau des fleurs bientôt.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite malade, suite...

Message par calou »

Simone a écrit :Papijo, ta Clématite manque d'air sous la Glycine
Il est important que sa tête soit au soleil
Les Vieilles Vignes 2012 (8).gif
Superbe cette photo Simone :). Entre le bleu vif de la clématite au 1er plan et l'étonnante forme du pied de l'arbre derrière je suis sous le charme de cette ambiance :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Clématite malade, suite...

Message par Simone »

Calou, l'arbre dont tu apprécies la forme est: Ulmus x hollandica "Jacqueline Hiller", je l'aime beaucoup aussi, pour accentuer sa forme naturellement "japonisante", je l'ai planté un peu penché
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Clématite malade, suite...

Message par calou »

Simone a écrit :Calou, l'arbre dont tu apprécies la forme est: Ulmus x hollandica "Jacqueline Hiller", je l'aime beaucoup aussi, pour accentuer sa forme naturellement "japonisante", je l'ai planté un peu penché
Merci Simone pour la référence :D. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur cet arbre et son comportement dans ton jardin ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre